Les vins d’Ariège, l’IGP confidentielle

Les vins d’Ariège, l’IGP confidentielle

Voilà un terroir de niche qui gagne à être connu. Avec seulement 6 vignerons pour toute la région, l’Ariège peut se targuer d’écrire une histoire viticole au bouche à oreille. Rien de tel qu’une virée dans cette région magnifique pour découvrir ses vins et ses habitants attachants.

D’aussi loin qu’il a pu remonter dans l’histoire généalogique de son domaine, Thomas Piquemal sait que sur ses Côteaux d’Engraviès on cultivait déjà la vigne au 14ème siècle. Il raconte, avec le sourire, que Philippe Le Bel se faisait envoyer des vins de la région qui transitaient notamment par le port viticole de Pamiers ! Aujourd’hui si vous cherchez un port à Pamiers vous passerez sûrement pour un oiseau étrange. Comme dans de nombreuses régions françaises, l’Ariège a perdu ses nombreux hectares suite à la crise du Phylloxera : tout a été arraché et rien n’a été replanté.

Thomas Piquemal du Domaine d'Engraviès - Crédit photo : Maylis Détrie
Thomas Piquemal du Domaine d'Engraviès - Crédit photo : Maylis Détrie

Pour Thomas, l’enfant de Foix, il y avait pourtant une évidence à faire le métier de vigneron depuis toujours et à revenir dans la région pour de bon. Après des années dans le Minervois et en Bourgogne, il entre d’abord comme salarié au Domaine des Côteaux d’Engraviès avant de le racheter en 2014 : De toutes les vignes plantées aujourd’hui en Ariège, les plus anciennes datent de 1998. Ils étaient 4 vignerons pour 50 hectares. Aujourd’hui nous sommes 6 pour 80. Nous sommes une toute petite appellation de niche. Nous écrivons la renaissance du vignoble en gardant une image intime.

Un climat propice

Parmi sa belle gamme de cuvées de rouge, un assemblage de Syrah, Merlot et Cabernet Sauvignon qu’il a appelé Roc des Maillols comme le nom du lieu sur l’ancien cadastre. Cela veut dire ‘rocher des jeunes vignes’. Ça donne encore une idée de l’importance de culture de la vigne à l’époque. En bouche, les vins de Thomas sont délicats et gourmands grâce au climat de la région qui donne de la fraîcheur et du fruit. C’est ce qu’explique de manière très empirique Joëlle Gaveaux du Domaine Le Montaltais : On a à la fois l'influence des Pyrénées et celle de la Méditerranée, ce mélange nous permet de planter aussi bien des cépages bordelais que des cépages du Languedoc.

Joëlle Gaveaux dans ses vignes - Crédit photo : Domaine du Montaltais
Joëlle Gaveaux dans ses vignes - Crédit photo : Domaine du Montaltais

Sur ses 5 hectares, Joëlle a planté de la Syrah, de la Négrette, du Malbec, du Grenache noir et du Viognier, par préférence, alors que Thomas élève aussi du Merlot, et du Cabernet franc. Sur leurs cuvées respectives de Syrah 100%, on retrouve ce velours, sur un cépage plutôt connu pour son caractère solaire et épicé. Ici, l’air de la montagne et les saisons marquées permettent d’en extraire la douceur fruitée.
C’est d’ailleurs ce qui a plu à Dominik Benz, suisse installé depuis 2013 qui travaille lui avec du Tannat et du Merlot : L’ariège est très intéressante pour les vignes car avec son climat plus frais, plus modéré que Perpignan, cela permet de sortir des vins rouges avec une pointe d’acidité et qui sont moins sur les fruits confits. Des vins qui s’assemblent parfaitement avec les fromages et la charcuterie de notre terroir.

Cuvée de Dominik Benz avec de la charcuterie locale - Crédit photo : Maylis Détrie
Cuvée de Dominik Benz avec de la charcuterie locale - Crédit photo : Maylis Détrie

Une terre d'adoption

Ils sont plusieurs suisses a avoir adopté cette terre de caractère comme la famille Zeller au Domaine de Lastronques. Et ils sont aussi les seuls (les suisses) à avoir fait des cuvées de blanc qui pourtant s’adaptent très bien au climat : Chenin, Chardonnay, Petit Manseng sont bien menés et surtout avec une envie de faire des vins les plus sains possibles. En effet, sur l’appellation, ils sont quasiment tous en agriculture biologique.

Dominique Benz - Crédit photo : Dominik Benz
Dominique Benz - Crédit photo : Dominik Benz

Une évidence pour Dominik Benz : On peut mettre 80 produits dans le vin. Tout le monde ausculte les légumes, le fromage mais pour le vin, peu de gens se demandent vraiment ce qu’ils consomment. Moi j’ai envie de faire tout ce que je peux pour préserver notre environnement et nos enfants. Dans le verre, ça fleure bon le vin sans intrant qui offre la possibilité de découvrir tout le fruit.

Particularité viticole de la région, le Domaine du Sabarthès, situé dans l’enceinte du parc régional naturel. Ces 28 hectares créés en 2000 sont merveilleusement gérés par l'APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) qui avec l’aide d’un maître de chai, produit au moins trois cuvées de rouge dans un décor idyllique.

Faire communauté de vignerons

Avec une communauté aussi restreinte de vignerons, il y a de quoi se fédérer facilement et être en réseau. Aujourd’hui ils font des formations ensemble, se réunissent pour déguster et constater à quel point malgré leur appartenance commune à un territoire, leurs vins restent définitivement pluriels. Cela s’explique d’une part, par la grande diversité des sols : Joëlle est sur des limoneux sableux alors que Thomas est davantage sur des argilo calcaires. Mais ils travaillent aussi vraiment différemment leurs vinifications : On s’entend très bien et on a essayé de trouver un marqueur commun mais on n’y est jamais arrivé. Par exemple, Dominik va chercher de la concentration dans ses vins en allant chercher dans l’extraction et moi je cherche plutôt l’inverse.

Et Dominik acquiesce que le vin reste un ensemble de choix purement individuels : Il y a tellement de leviers, de la taille au chai que même avec une même parcelle et un même cépage on ne ferait pas la même chose. Quant à Joëlle, elle constate une évolution en marche dont elle est fière : Les premiers ariégeois faisaient des vins plus rugueux. Avec tout le travail qui a été fait par chacun d’entre nous, on a des vins plus ronds et plus souples. Et puis il y a les changements du futur aussi, comme Laure au Domaine de Las-tronques qui vient de prendre la succession de ses parents et fera sûrement des choix qui lui ressemble. Nous sommes une petite appellation mais nous avons tous largement notre place dans le milieu du vin !

• DOMAINE DE LONGPRÉ , 24 rue Haroun Tazieff, ZA de Bigorre, 09120 Varilhes
• DOMAINE DES CÔTEAUX D’ENGRAVIÈS, Le Coumel, 09120 Vira
• DOMINIK BENZ – CRÉATEUR DE VIN, Moulin de Beauregard, 09130 Le Fossat
• DOMAINE DE LASTRONQUES, 168 Chemin de Lastronques, 09210 Lézat-sur-Lèze
• DOMAINE LE MONTALTAIS, Le moulin, 09700 Montaut
• DOMAINE DU SABARTHÈS, 2357 Route de la vallée de la Lèze, 09120 Montégut-Plantaurel

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher