La Cité du Vin : une rentrée sous le signe de la nouveauté

La Cité du Vin : une rentrée sous le signe de la nouveauté

A Bordeaux, ce lieu emblématique dédié aux cultures et civilisations du vin célèbre sa 7ème rentrée, entre expériences incontournables toujours au rendez-vous, et nouveautés distillées au sein de son exposition permanente comme de sa programmation culturelle jusqu’à la fin de l’année. On vous explique tout !

Que vous soyez de passage à Bordeaux ou résident de la ville girondine, la Cité du Vin, 4ème musée le plus visité (hors Ile-de-France), est un lieu à ne pas manquer. Ce que vous y découvrirez ? Une pluralité d’espaces et d’expériences pour pénétrer, quel que soit votre niveau de connaissances, l’univers parfois mystérieux et toujours captivant du vin dans sa dimension universelle, et mettre tous vos sens en éveil. Voyage garanti !

La Cité du Vin
La Cité du Vin

Une exposition permanente renouvelée

Centre névralgique de l’offre du lieu, l’exposition permanente immersive, espace géant de 3000 m² niché au 2ème étage de la Cité, fait voyager dans la découverte du vin à travers les époques et les continents, grâce à 18 modules thématiques numériques et interactifs (voir la liste des modules en fin d'article). Depuis février dernier, 80 % de cet espace a fait peau neuve tant dans ses contenus que dans sa scénographie, pour favoriser une accessibilité et une fluidité encore plus grandes, plaçant sans cesse l’expérientiel, l’émotionnel, l’esthétique et l’aspect ludique au premier plan, explique Véronique Lemoine, responsable scientifique de la Cité. Inlassablement, vous serez accompagnés dans votre cheminement par le compagnon de visite, boîtier numérique qui permet de choisir un parcours libre ou guidé avec une personnalisation, de déclencher des animations et d’écouter des commentaires en 8 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, chinois et depuis 2023 portugais).

La Cité du Vin vue de l'extérieur - Crédit photos : Mamie Boude
La Cité du Vin vue de l'extérieur - Crédit photos : Mamie Boude

Des rendez-vous au diapason de l’actualité

Saisissez vos agendas, un grand nombre de rendez-vous se profilent d’ici à la fin de l’année ! Parmi les temps forts de la programmation culturelle, on n’oublie pas de booker 2 manifestations en l’honneur de l’ovalie, en ce millésime de coupe du monde de rugby dont certains matchs sont accueillis à Bordeaux.
- Le 29 septembre à 19h30, au Belvédère, au 8ème étage, une soirée rendra hommage à la culture géorgienne à la veille du match Géorgie-Fidji, avec une dégustation mets & vin et musique en compagnie de la Fédération géorgienne de rugby.

Le Belvédère
Le Belvédère

- Le 10 octobre à 19h, la Cité du Vin recevra Gérard Bertrand, ancien rugbyman et vigneron, pour un Grand entretien,
- Le 5 décembre à 19h, le Second Entretien de la saison sera avec Véronique Sanders, présidente du Château Haut-Bailly, Grand Cru classé de Graves.
- A l’occasion des journées nationales de l’architecture, des visites guidées architecturales seront organisées le samedi 14 octobre à 14h30 et 16h, et le dimanche 15 octobre à 14h30.

Pour les cinéphiles

Amateurs du petit et grand écran, une belle diversité de projections sur des thématiques diverses accompagnera vos soirées d’automne et de début d’hiver.
Dans le cadre du cycle L’environnement et le vin lancé au printemps dernier, le documentaire Vignes sur le fil sera projeté le 3 octobre à 19h, mettant en lumière l’adaptation des vignerons face au réchauffement climatique. Il sera suivi d’une rencontre pour échanger sur le sujet.
Pour une belle dose d’évasion, la série Des vignes et des Hommes s’envolera pour Santorin le 17 octobre à 19h puis pour La Rioja le 28 novembre.
Le 8 novembre à 19h, le Ciné Gourmand reviendra pour une soirée où mets, vins, cinéma et animations artistiques se rencontreront avec un menu réalisé par Chef Jésus et Gabriel Gette, autour de la comédie sentimentale indienne The Lunchbox.

A la rencontre des scientifiques de la vigne et du vin

Avec l’envie de vulgariser les connaissances et avancées scientifiques sur la vigne et le vin pour les rendre accessible au plus grand nombre, le cycle de conférences Les Vendanges du savoir, orchestré avec l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, sera de retour avec 2 rendez-vous. Le 14 novembre à 19h, Didier Merdinoglu, chercheur en génétique, proposera d’étudier l’Histoire de la culture de la vigne dans la conférence La vigne, de sa domestication à son amélioration génétique. Le 12 décembre à 19h, Fabrice Redois, maître de conférences en géologie, hydrogéologue agréé et expert pour l’INAO, s’intéressera aux eaux souterraines qui coulent sous les vignes dans la conférence De l’eau sous terre, au vin dans le verre.

Le plein de dégustations

Le jeudi soir, les instructifs et ludiques ateliers afterworks donneront rendez-vous aux novices comme aux amateurs pour découvrir toute la diversité viticole et de savoureux accords mets et vins, avec une première séance à 18h30 et une seconde à 20h30.

Les ateliers de la Cité du Vin
Les ateliers de la Cité du Vin

Au menu : vins de Corse le 21 septembre, vins de Bordeaux Nouvelle vague le 28 septembre, vins du monde et chocolat (en partenariat avec l'Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine AANA) le 5 octobre, vins du monde et bouchées innovantes (en partenariat avec l’AANA) le 12 octobre, vins de Bulgarie le 19 octobre, vins mystères d’Halloween le 26 octobre, vins blancs du monde et fromages (en partenariat avec l’AANA) le 2 novembre, vins du monde et charcuteries (en partenariat avec l’AANA) le 9 novembre, vins du Beaujolais le 16 novembre, vins du monde et truffe (en partenariat avec l’AANA) le 23 novembre, vins mutés le 30 novembre, vins du monde et accords festifs (en partenariat avec l’AANA) le 7 décembre, vins d’Ukraine le 14 décembre, vins doux le 21 décembre, vins effervescents le 28 décembre.

En journée, 2 ateliers sont également à retrouver toute l’année à la Cité du Vin : pour apprendre les bases de la dégustation, une initiation à la dégustation à 15h en version multilingue, et Bordeaux 360° à 16h30 les samedis et jours fériés (en français), pour découvrir en immersion les vignobles de la région bordelaise à travers quatre films et des images spectaculaires à 360°.
Le 21 octobre à 18h, dans le cadre du Fascinant Week-end Vignobles et Découvertes, un atelier Grands Crus de Bordeaux sera également proposé.

Et avant de repartir...

Toutes ces découvertes vous ont ouvert l’appétit ? Avant de quitter l’enceinte de la Cité du Vin, n’oubliez pas de faire une halte dans l’un de ses espaces de restauration (le snack-café ou la brasserie-bar Latitude 20 au rez-de-chaussée, ou le restaurant Le 7 au 7ème étage). Enfin, pour ramener un souvenir de votre venue, à offrir ou à s’offrir, rendez-vous à la très belle cave elliptique (proposant un beau panel de vins d’ici et d’ailleurs), et/ou à boutique de la Cité, concept store abrité dans le hall du lieu, commercialisant une sélection de produits en lien avec l’univers du vin (dessins et objets, papeterie, épicerie, bougies, luminaires, beauté et bien-être, haute-technologie, jeux de société, loisirs créatifs, accessoires culinaires et arts de la table…).

Les 18 modules thématiques de l'exposition permanente de la Cité du Vin

- Le Survol des vignobles

Le Survol des Vignobles
Le Survol des Vignobles

- Planète vins
- Terroirs du monde
- La vigne
- L’élaboration du vin

L'Elaboration du Vin
L'Elaboration du Vin

- Six familles de vin

6 familles de vin
6 familles de vin

- L’année vigneronne

L'année vigneronne
L'année vigneronne

- La galerie des civilisations
- L’allée des tendances
- Le buffet des 5 sens

Le Buffet des 5 Sens
Le Buffet des 5 Sens

- Ça tourne !
- Ça peut servir !
- A table !

A table !
A table !

- Le vin et moi
- Au fil des fleuves
- Le vin à la conquête du monde
- Le vignoble de Bordeaux
- La grande saga de Bordeaux

La Cité du Vin est ouverte tous les jours dès 10h.
Informations pratiques & tarifs ici.

Crédits photos : Anaka (sauf indication contraire)

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher