Les vins anglais

Les vins anglais

Je me souviens d’une belle dégustation de vins anglais que j’avais organisée à Paris en 2010. Amateurs et journalistes étaient en effusion à l’idée de découvrir ce que nos voisins outre-manche avaient à offrir. Drôle d’idée mais déjà, les résultats étaient surprenants. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Le vignoble en chiffres

Les vins anglais ont longtemps fait sourire, l’idée même qu'ils puissent exister d’ailleurs. Si les premiers chiffres officiels datent de 1975 où l’on comptait pas loin de 200 hectares plantés, c’est dans les années 90 que l’on voit ce chiffre avoisiner les 1000 hectares, un nombre qui va stagner voire décroitre jusqu’aux années 2010 où il augmentera progressivement pour avoisiner les 4000 hectares en 2022 (dont 3200 ha en production). C’est la superficie des vins de Chablis ou de Cahors par exemple, de quoi dégager un peu de budget de communication et quelques bouteilles (chiffres, Wine Standards) !

Les rendements des vins sont très bas, le climat peut être rude pour la viticulture avec beaucoup d’humidité et des périodes de gel tardives, la production totale vient d’ailleurs seulement de passer au-dessus des 10 millions de bouteilles annuelles (20 millions à Cahors, 38 millions à Chablis). Les domaines viticoles sont en général petits, largement en dessous de 10 hectares et ne comptent qu’environ 200 wineries au total dans le pays et un peu plus de 900 vineyards.

La majorité des vins anglais sont effervescents à plus de 2/3 de leur production, et sont en général des vins blancs à plus de 80%.

Les types de vins anglais

Les vins anglais sont réputés pour leur English Sparkling, une méthode champenoise qui reprend généralement les mêmes cépages qu’en Champagne : pinot noir, chardonnay, pinot meunier, ce qui en font les cépages les plus plantés sur l’île. Le climat frais et le terroir sont similaires en beaucoup de points à la fameuse région française, ce qui favorise la qualité des vins. Parmi les meilleurs : Hattingley Valley Wines, Langham Wine Estate, Coates & Seely, Gusbourne, Balfour Winery, Ridgeview, Digby Fine English, Nyetimber et le largement distribué Chapel Down.

Missy Vicky Wine présente la cuvée Costes and Seely
Missy Vicky Wine présente la cuvée Costes and Seely

On retrouve aussi des cépages alsaciens comme le pinot blanc ou allemand comme le solaris, le rondo et le bacchus qui résistent bien au froid et au mildiou. Les vins secs ont moins de renommée mais satisfont les clients locaux et les visiteurs. Touristes anglais et du monde entier viennent profiter des paysages bucoliques et des restaurants sur place.

Où les vignes sont-elles plantées ?

La majorité des “vineyards” sont situés dans le sud-est du royaume : dans le Kent (1033 ha), berceau de la viticulture anglaise mais aussi dans le West et East Sussex (1060 hectares réunis), dans le Hampshire (380 ha) et en Essex (325 ha).

L’engouement des 5 dernières années montre des prévisions de plantation à la hausse et il est possible que le vignoble ait doublé de volume d’ici à 2035 !

Le système des appellations

Le système d'appellations est en construction. Calqué sur les systèmes existants en Europe, il régule la production et assure des standards de qualité et une origine géographique.

On pourra voir le sigle PDO pour “Protected Designation of Origin” ou PGI pour “Protection Designation of Origin”. Ces indications permettent de savoir d’où viennent les raisins et où le vin a été produit.

Non sans quelques revendications, le Sussex est la première région qui a défini son appellation en 2022 et la plus réputée. Ainsi pour obtenir le PDO Sussex, il faudra utiliser les cépages autorisés et suivre les régulations comme le degré minimum d’alcool minimum. Le terroir du Sussex est sur la fin du bassin parisien, constitué de craie (calcaire). Ce sol calcaire permet un excellent drainage tout en absorbant la bonne quantité d’eau par capillarité. La région est aussi la plus au sud de l’Angleterre, permettant un bon ensoleillement et une pluviométrie plus basse.

La renommée

Avec leur méthode champenoise, les vins anglais ont trouvé comment briller. Déjà grands amateurs de Champagne, les anglais eux-mêmes ont apprivoisé leur sparkling, et le Brexit a bien aidé.

S’il est encore beaucoup consommé localement, les marchés exports émergent pour les plus grandes marques, en Suède, aux Etats-Unis ou au Canada. En France, on en retrouve d’ailleurs à la carte des plus grands palaces comme le Bristol, à des prix tout à fait champenois.

Beaucoup espèrent secrètement que le changement climatique leur sera favorable, avec moins de risques de gel et un meilleur ensoleillement. L’avenir seulement nous dira ce que deviendra ce vignoble qui est aujourd’hui en bonne voie. God save English Wines!

Lisez aussi notre article sur le Tour du monde des vignobles en Angleterre !

Photo de couverture : Plantations sur l'île de Wight avec Christian Seely et Nick Coates

Crédits Photos : Miss Vicky Wine

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher