1 vignoble, 1000 facettes : les vins du Val de Loire ont le vent en poupe !

1 vignoble, 1000 facettes : les vins du Val de Loire ont le vent en poupe !

Le vignoble du Val de Loire est à lui seul un joyau viticole dont la multitude de facettes ne cesse de surprendre et d’attirer. En effet, les vins du Val de Loire offrent aux épicuriens un vaste choix de styles, de couleurs et de goûts et mettent tout le monde d’accord !

La Loire vue du ciel <sup>©</sup>Osmany Tavares
La Loire vue du ciel ©Osmany Tavares

De Nantes à Blois, un patchwork de vins incomparable

Depuis les bords de l’océan Atlantique, aux portes de Nantes, le vignoble ligérien s’étire en suivant le lit de la Loire, superbe et grandiose. Le long de cette route des vins, ce sont des milliers de domaines qui se côtoient et créent la palette de vins que l’on connait aujourd’hui : diversifiée, proche de son terroir, appelant à la découverte.

Il y a dans les vins du Val de Loire cette richesse de sols, de cépages et de talents, qui font de cette région française l’une des plus appréciées. Car il y en a pour tous les goûts : du Muscadet blanc, frais et fruité au Coteaux du Layon, liquoreux, rond, onctueux et plein d’arômes, du Saumur-Champigny, franc et riche au Chinon léger délicat ou corsé charpenté, en passant par le Saint-Nicolas de Bourgueil rouge, souple, fruité et rond, le Cabernet d’Anjou rosé, équilibré entre rondeur et fraîcheur, ou encore le Vouvray, ce vin qui peut être fines bulles ou tranquille, sec, tendre ou moelleux… Ou encore l’AOC Touraine qui présente toutes les couleurs ! Chacun y trouve son compte.

Les vins peuvent être accessibles comme ultra pointus. Chaque vigneron exprime sa sensibilité et son caractère à travers des cuvées travaillées en harmonie avec le terroir. Granit, calcaire, craie, argile à silex, sable, schistes … la multitude de sols qui composent la Vallée de la Loire contribue à créer des vins variés et identifiables.

Chenin <sup>©</sup>Patrick Touchais
Chenin ©Patrick Touchais

24 cépages, 4 stars

Dans le Val de Loire, il y a nombre de cépages : 24 au total ! Mais 4 sont les stars des vins ligériens : le Cabernet Franc en rouge, le Sauvignon, le Chenin et le Melon de Bourgogne en blanc.

De nombreux autres cépages peuvent venir compléter les assemblages des vins : le Chardonnay, la Folle Blanche ainsi que le Grolleau, le Cabernet Sauvignon ou le Pineau d’Aunis.

Souvent monocépage, parfois d’assemblage, les vins qui en découlent peuvent être secs, doux, liquoreux ou effervescents. Ils sont rouges, blancs ou rosés.

C’est cela la force du vignoble du Val de Loire !

La Loire <sup>©</sup>Philippe Caharel
La Loire ©Philippe Caharel

Prendre la route des vins du Val de Loire

Sachant tout ça, on ne peut que conseiller de partir à la découverte de ce vignoble exceptionnel. En suivant la route des vins, on s’assure l’émerveillement, le plaisir des yeux, et des papilles. Les nombreux châteaux historiques qui jalonnent la région, immuables, incontournables, sont un atout non négligeable.

Alors si l’on devait présenter les vins du Val de Loire, on ne pourrait le faire en quelques mots. Ce qu’il faudrait retenir de ce vignoble tendance, c’est sa richesse d’appellations, de couleurs et de cépages qui séduit les initiés comme les néophytes.

La force de ce vignoble qui a le vent en poupe, c’est de s’accorder avec tout mais surtout avec vous !