3 recettes autour de l’aubergine

3 recettes autour de l’aubergine

Légume d’été souvent associé à la cuisine méditerranéenne, l’aubergine est non seulement ultra savoureuse mais aussi très bonne pour la santé ! Pauvre en calories, on pourra sans complexe la cuisiner avec une bonne huile d’olive et du fromage pour un effet maxi gourmand ! Je vous propose 3 recettes ensoleillées à déguster en terrasse en sirotant un bon vin !

Le tian de légumes
Le tian de légumes

Le tian de légumes

Plat coloré et délicieusement fondant, ce tian de légumes accompagne à merveilles grillades de poissons ou de viandes pour un repas estival !

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes

- 2 courgettes
- 2 aubergines
- 3 tomates
- Huile d’olive
- Herbes type origan, serpolet, romarin
- Sel et poivre

La recette

1- Lavez et coupez tous les légumes en rondelles.
2- Beurrez votre plat à gratin et disposez-y une rondelle de chaque légume en alternance pour former une rosace.
3- Arrosez généreusement les légumes d’huile d’olive et ajoutez les herbes.
4- Faites cuir au four à 220° pendant 1 heure. Vérifiez de temps en temps la cuisson et n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau et d’huile d’olive si les légumes sèchent.

Accords mets et vins

Qui dit plat provençal dit… vin du Sud-Est ! On choisira un rosé gorgé de soleil comme un Pays d’Oc du Languedoc-Roussillon, à servir bien frais.

L’aubergine au four à la grecque
L’aubergine au four à la grecque

L’aubergine au four à la grecque

Fan de gastronomie grecque, je vous présentais déjà un classique dans l'article : Réaliser un apéritif grec à la maison : mezze et pita faciles à cuisiner. Cette fois-ci, l’aubergine est associée au célébrissime fromage grec… la feta !

Les ingrédients pour 4 personnes

- 2 aubergines
- 3 belles tomates ou un bocal de dès de tomates
- 1 tranche de feta
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- Persil et origan
- Huile d’olive

La recette

1- Lavez et coupez les aubergines en deux. A l’aide d’un couteau, quadrillez le côté chair, arrosez d’huile d’olive et étalez avec un pinceau, salez et poivrez. Déposez les aubergines sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé (côté chair sur le papier) pour 30 minutes de cuisson au four à 200 degrés.
2 - Dans une poêle huilée bien chaude, faites revenir l’ail écrasé, l’oignon émincé, les tomates coupées en dés (+ un cuillère à café de sucre) ou le bocal de dès de tomates pendant une quinzaine de minutes. Ajoutez le persil haché et l’origan pour la dernière minute de cuisson.
3- Sortez les aubergines du four (ne l’éteignez pas car vous allez en avoir besoin très rapidement !) et retournez-les : creusez la chair avec une cuillère (aplatissez la chair, il ne s’agit pas de l’enlever comme pour des légumes farcis) et garnissez de sauce tomate en en gardant un peu.
4- Ajoutez des dés de feta, la sauce tomate restante puis enfournez de nouveau pour 30 minutes.
5- Sortez les aubergines du four, décorez de persil frais et... dégustez !

Accords mets et vins

On ouvrira une bouteille de vin blanc sec aux notes végétales. Un Sauvignon blanc par exemple (à piocher dans le bordelais ou du côté de la Loire) qui apportera la fraîcheur nécessaire à ce plat et contrebalancera subtilement l’amertume de l’aubergine.

Les lasagnes d’aubergines
Les lasagnes d’aubergines

Les lasagnes d'aubergine

Pour ces lasagnes d’aubergines, les lasagnes se font... sans pâte ! Ce sont les aubergines qui remplacent les pâtes, pour un peu plus de légèreté. Et pour un autre style d’aubergines au four, découvrez notre recette de la moussaka !

Les ingrédients

- 4 grosses aubergines
- 250 g de viande hachée
- 400 g de pulpe de tomates
- 1 oignon
- 1 mozzarella di Buffala
- 50 grammes de fromage râpé
- Quelques feuilles de basilic ou de sauge
- 2 c.à.c d’herbes de Provence (ou thym,origan séchés)
- Huile d’olive
- Sel et poivre

La recette

1- Lavez et coupez l’aubergine en tranche dans le sens de la longueur. Déposez les tranches sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, arrosez légèrement d’huile d’olive. Placez-les sous le grill du four 2 à 3 minutes de chaque côté.
2- Dans une poêle huilée, faites revenir la viande hachée et l’oignon émincé pendant 2 minutes puis ajoutez la pulpe de tomates et les herbes. Salez et poivrez et laissez mijoter quelques minutes. Sortez du feu et ajoutez quelques feuilles de basilic ou sauge ciselées (gardez quelques feuilles fraîches pour la touche finale). Remuez.
3- Sortez les aubergines du four. Tapissez le plat à gratin de tranches d’aubergines, recouvrez du mélange viande/tomate et répétez l’opération. Avant de mettre la dernière couche d’aubergine, déposez des tranches de mozzarella. Terminez par les aubergines et le fromage râpé.
4- Enfournez pour une vingtaine de minutes de cuisson à 220 degrés.
5 – Sortez le plat du four, laissez refroidir et décorez de basilic ou de sauge avant de servir (attendez le dernier moment, que le basilic reste bien frais).

Accord mets et vins

Viande, aubergines, tomates, fromage… les ingrédients de ces lasagnes sont les mêmes que ceux de la moussaka. Aussi je vous invite à découvrir notre article complet sur les accords mets et vins avec ce plat : Quels vins boire avec une moussaka ?

Publié , par Camille in Bordeaux