3 recettes autour de la courge

3 recettes autour de la courge

Pleines de vitamines, ultra savoureuses et nourrissantes, les courges sont les légumes automnaux les plus chouettes et intéressants à cuisiner ! On vous propose donc 3 recettes autour de nos courges préférées : le butternut que l’on dégustera en velouté pimpé avec une chantilly au lard fumé, un potimarron version farcie et le potiron en tarte sucrée.

Et côté accords mets et vins ? Comptez sur les bonnes idées de Marie de Drinkabeat ! A vos tabliers, ça va dépoter !

Le velouté butternut, chantilly au lard fumé

Un des veloutés les plus doux du monde ! Ici on le rend encore plus onctueux en ajoutant une chantilly maison au lard fumé et si on veut pousser la recette encore plus loin on peut également faire griller quelques tranches de lard et les déposer sur la chantilly lors du dressage.

Le velouté butternut, chantilly au lard fumé
Le velouté butternut, chantilly au lard fumé

Les ingrédients pour 4 personnes

- 1 butternut
- 2 pommes de terre
- 1 demi-oignon
- 2 petits fromages frais (type Kiri)
- 20 cl de crème liquide entière
- 2 tranches de lard fumé ou 2 cuillères de lardons fumés
- Epices type piment d’Espelette ou paprika ou tandoori

La recette du velouté de butternut, chantilly au lard fumé

1- Placez un bol et/ou les pales de votre batteur électrique au réfrigérateur. Dans une casserole, portez la crème liquide entière à ébullition puis sortez-la du feu. Ajoutez-y le lard fumé, remuez et couvrez. Réservez pendant 1h, le temps que la crème infuse et le bol et/ou les pales refroidisse(nt).
2- 1h après : battez la crème infusée jusqu’à obtenir une chantilly et réservez au réfrigérateur.
3- Lavez le butternut puis coupez-le en 2 afin d’enlever les pépins. Coupez-le en gros dès tout en gardant la peau. Epluchez les pommes de terre et coupez les en dès. Emincez l’oignon.
4- Faites cuire le tout à la vapeur ou dans de l’eau bouillante. Plantez un couteau pour vérifier la cuisson : quand le couteau s’enfonce dans la chair, vous pouvez sortir le butternut, les pommes de terre et l’oignon du feu. Pensez à garder l’eau de cuisson pour lier le velouté !
5- Mixez le butternut, les pommes de terre et l’oignon et ajoutez 2 petits fromages frais. Selon la texture souhaitée, ajoutez plus ou moins d’eau de cuisson à votre préparation.

Dressage

Servez votre velouté dans des bols et ajoutez une quenelle de chantilly au lard. Saupoudrez légèrement d’épices colorées type paprika, piment d’Espelette ou épices tandoori.

L’accord mets et vins par Marie de Drinkabeat

Ce plat gourmand appelle un vin blanc sec et vif qui lui apportera de la légèreté. Un Muscadet Sèvre-et-Maine saura faire écho à sa texture riche tout en lui offrant une minéralité bienvenue.

Le potimarron farci

Cette recette est déclinable à l’infini ! C’est THE bon plan pour faire manger du potimarron aux enfants mais aussi pour épater les convives avec un dressage original puisqu’on peut manger à même le potimarron !

Le potimarron farci
Le potimarron farci

Les ingrédients pour 4 personnes

- 4 petits potimarrons
- 200 grammes de lardons fumés
- Fromage râpé
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 6 à 8 champignons de Paris
- 1 oignon

La recette du potimarron farci

1- Coupez le chapeau du potimarron (vous pouvez le garder pour le reposer après cuisson sur le potimarron ou en déco dans l’assiette). Evidez le potimarron (enlevez pépins et fils tout en gardant la chair sur les parois).
2- Dans une poêle faites revenir 3 minutes les lardons, les oignons et champignons émincés. Le tout doit être un peu cuit mais surtout pas doré car la cuisson se poursuit au four. Retirer la poêle du feu et versez la crème fraîche. Remuez.
3- A l’aide d’une cuillère, remplissez chaque potimarron du mélange et nappez de fromage râpé (pour plus de gourmandise, vous pouvez aussi glisser du fromage dans la farce au moment où vous mélangez avec la crème fraîche).
4- Faites cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 45 à 60 minutes.

Vous pouvez déguster le potimarron farci à la cuillère. Si vous souhaitez manger la peau (notamment si le légume est bio), vous devrez couper le potimarron en deux mais au moment du service laissez-le entier… Ca fait toujours son petit effet !

L’accord mets et vins par Marie de Drinkabeat

On cherche à équilibrer le gras et l’onctuosité de la crème fraîche avec un vin blanc sur la fraîcheur. Pour cela, direction l’appellation Arbois, dans le Jura, pour découvrir des crus reconnus pour leur acidité et leur tension.

La tarte sucrée potiron / cannelle

Une tarte originale, inspirée des recettes américaines (la fameuse Pumpkin Pie), que vous pouvez servir sucrée avec la cannelle ou version salée en ajoutant, par exemple, des dès de fromage (je verrais bien de la feta !) ou du jambon.

La tarte sucrée potiron / cannelle
La tarte sucrée potiron / cannelle

Les ingrédients pour 4 personnes

- 1 kilo de potiron
- 10 cl de lait ou de crème fraîche liquide
- 2 œufs entiers
- 50 grammes de sucre
- 2 c.à.s de fécule de maïs
- 2 c.à.s de cannelle en poudre

La recette de la tarte au potiron

1- Coupez le potiron en 2 afin de l’épépiner. Coupez ensuite des gros dès et enlevez la peau. Faites cuire à la vapeur ou dans de l’eau bouillante. Plantez un couteau dans la chair : si le couteau
s’enfonce, retirez le potiron du feu.
2- Dans un saladier mélangez 2 œufs battus, le sucre, la fécule de maïs, le lait (ou la crème). Quand tout est mélangé, ajoutez la cannelle en poudre et mélangez de nouveau.
3- Mixez la préparation et le potiron.
4- Dans un plat à tarte, déroulez votre fond de tarte feuilletée et piquez-la de quelques coups de fourchette.
5- Versez le mélange dans le plat et faites cuire dans un four à 180° pendant 45 minutes.
Vous pouvez déguster la tarte chaude, tiède et même froide ! Les plus gourmands ajouteront une boule de glace à la vanille.

L’accord mets et vins par Marie de Drinkabeat

Les becs sucrés amateurs de ce dessert aux délicieux arômes épicés seront ravis de l’accorder avec un vin moelleux. Afin de ne pas trop tapisser le palais et rester dans la subtilité, on se tourne vers l’Alsace avec un Pinot Gris Vendanges Tardives complexe, fin et délivrant une belle vivacité.