3 recettes autour de la crevette

3 recettes autour de la crevette

La crevette est un aliment facile à cuisiner, peu calorique et plein de saveurs. Pourquoi s’en priver ? Je vous propose ici 3 recettes autour d’un des crustacés les plus consommés et appréciés des français ! Des recettes originales venant des quatre coins du monde, aux accents asiatiques, méditerranéens et tropicaux. Préparez votre passeport, Toutlevin vous fait voyager !

Les ravioles aux crevettes
Les ravioles aux crevettes

Les ravioles de crevettes au gingembre

D’exquises ravioles à servir en entrée (seules ou accompagnées d’un bouillon) ou en plat avec du riz blanc. Hormis le petit geste à prendre pour le pliage de la pâte à Won Ton, tout est vraiment facile à faire ! Promis !

Les ingrédients pour 25 ravioles

- 500 grammes de crevettes (crues idéalement)
- 25 pâtes à Won Ton carrées (disponibles en épiceries asiatiques)
- Gingembre
- 3 branches de citronnelle
- Ciboulette
- Sauce soja
- Huile de sésame

La recette

1- Décortiquez les crevettes et réservez les carcasses et têtes.
2- Hachez menu le gingembre (à vous de doser selon vos goûts, ici il y a un morceau d’environ 2 cm), puis plus grossièrement la crevette. Ajoutez la ciboulette ciselée et mélangez le tout.
3- Plongez les carcasses et têtes de crevettes dans une casserole d’eau bouillante et ajoutez des petits morceaux de gingembre et les branches de citronnelle ciselées.
4- Pour préparer les ravioles, disposez sur votre plan de travail une planche de bois et un bol rempli d’eau. Prenez une raviole dans une main : déposez au centre l’équivalent d’une cuillère à café de farce puis repliez l’extrémité comme indiqué ci-dessous. Il est important d’humidifier la pâte à chaque fois que l’on fait un pli, afin que cela tienne à la cuisson. Refermez la raviole vers l’intérieur comme indiqué ci-dessous. Et posez les ravioles les uns à côté des autres sur la planche, sans les faire se toucher pour éviter qu’elles se collent.

Les étapes du pliage
Les étapes du pliage

5- Dans un petit bol préparez la sauce : 4 cuillères à soupe de sauce soja et 2 cuillères à soupe d’huile de sésame, quelques brins de ciboulette ciselée
6- Filtrez le bouillon de crustacés et plongez-y les ravioles de crevette. Quand les ravioles remontent à la surface, elles sont cuites !

Dressage

Egouttez les ravioles et disposez-les dans une assiette. Ajoutez un peu de ciboulette ciselée. Servez les ravioles bien chaudes.

Côté vin

On contrebalance la puissance des notes épicées du gingembre et de la citronnelle avec un blanc moelleux fruité.

Le bowl tropical riz crevettes coco
Le bowl tropical riz crevettes coco

Une recette qui nous transporte sous les palmiers en une bouchée et qui se réalise très (très) vite. Moins cher et moins long qu’un aller-retour Paris-Ile Maurice ! A vos tabliers !

Les ingrédients pour 4 bowls

- 300 grammes de riz blanc (type riz thaï)
- Une trentaine de crevettes
- 20 cl de lait de coco
- 2 poignées de cacahuètes non grillées non salées
- 1 citron vert
- Quelques brins de menthe

La recette

1- Faites cuire les 300 grammes de riz dans une casserole d’eau bouillante.
2- Pendant ce temps : décortiquez les crevettes et faites-les revenir à la poêle dans le lait de coco et une cuillère à soupe de jus de citron vert pendant 2 minutes en remuant pour que ça n’attache pas.
3- Egouttez le riz et versez 4 belles cuillères à soupe dans chaque bol. Ajoutez les crevettes et le lait, parsemez de brins de menthe et de cacahuètes. C’est déjà prêt !

Côté vin

On servira ce plat avec un vin blanc sec, de préférence jeune. Un Riesling d’Alsace aux notes fruitées sera parfait !

Les crevettes Saganaki
Les crevettes Saganaki

Direction la Grèce pour une recette de crevettes à la tomate et à la féta, réalisable en toutes saisons : avec des tomates fraîches aux beaux jours et avec de la chair de tomate en bocal hors saison. Un classique de la gastronomie grecque hyper facile à cuisiner et franchement délicieux !

Les ingrédients pour 4 personnes

- Une quarantaine de crevettes décortiquées
- 800 grammes de chair de tomate en bocal ou de tomates fraîches
- 1 botte de persil
- Huile d’olive
- 200 grammes de féta
- 2 oignons
- 2 cuillères à café de sucre
- 2 cuillères à café rase d’origan (ou de thym)
- Sel et poivre

La recette

1- Faites colorer les crevettes décortiquées avec un peu d’huile d’olive dans une poêle bien chaude
2- Ajoutez l’oignon émincé et remuer pendant 3 minutes
3- Vider le contenu de la poêle dans un saladier et faites mijoter la tomate, le sucre, l’origan et le persil émincé sur feu moyen pendant 5 minutes en prenant soin de remuer pour que les tomates n’attachent pas.
4- Ajoutez l’oignon et les crevettes, mélangez pendant 1 minute. Salez et poivrez
5- Pour la dernière minute de cuisson ajoutez la féta coupée en dès et remuez.

Dressage

Vous pouvez ajoutez quelques dés de féta et du persil frais sur chaque assiette.

Côté vin

Rosé ou rouge, on opte pour un Syrah. Restons au soleil avec un rosé du Languedoc-Roussillon ou un Notios rouge, heureux assemblage du Merlot grec appelé Agiorgitiko et de Syrah.
Pour en savoir plus sur les cépages grecs direction notre article Tour du monde des vignobles : À la découverte du vignoble grec et pour d’autres recettes grecques, consultez notre article Réaliser un apéritif grec à la maison : mezze et pita faciles à cuisiner.

Crédit photos : Camille in Bordeaux

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher