3 recettes autour des endives

3 recettes autour des endives

Crue et craquante, cuite et fondante, l’endive est le légume d’hiver par excellence, facile à cuisiner et plein de saveurs. Vous connaissez l’endive au jambon, classique, mais avez-vous déjà cuisiné une tarte tatin aux endives ? Un velouté endives/châtaignes ? Une salade avec vinaigrette à l’orange ? Non ? Cela tombe bien, c’est le programme que je vous propose !

Tarte tatin d’endives

Tarte tatin d’endives - crédit photo : @Camille in Bordeaux
Tarte tatin d’endives - crédit photo : @Camille in Bordeaux

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour 1 tarte :

- 1 pâte à tarte brisée
- 1 kg d’endives
- 2 c.à.s de sucre brun
- 1 c.à.s de miel type chataîgner
- 100 g. de fromage à pâte persillée type Bleu d’Auvergne
- quelques cerneaux noix du Périgord
- 70 g. de beurre

La recette

1- Laver le kilo d’endives et couper les endives en 4. Les faire revenir de chaque côté dans une poêle avec les 50 g. de beurre, à feu doux. Quand les endives commencent à dorer, ajouter les 2 c.à.s de sucre brun et couvrir à moitié d’eau. Laisser caraméliser quelques minutes, jusqu’à ce que l’eau soit presque évaporée.
2- Tapisser le moule à tarte de papier sulfurisé puis ajouter la c.à.s de miel. Déposer ensuite dans cet ordre : quelques cerneaux de noix du Périgord, les endives caramélisées (en rosace par exemple), les 100 g. de fromage bleu émietté. Terminer par la pâte à tarte en recourbant les bords comme sur la photo.
3- Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 190°. Sortir du four et laisser refroidir un peu avant de retourner le moule à l’aide d’une assiette glissée dessous.

Accord mets et vins :

Cette tatin d’endives au fromage bleu se mariera parfaite avec un vin doux type Jurançon, rond et fruité, qui vous fera définitivement oublier l’amertume de ce légume.

Retrouvez également notre article : Que boire avec des endives au jambon ?

Salade d’endives vinaigrette à l’orange

Salade d’endives vinaigrette à l’orange - crédit photo : @Camille in Bordeaux
Salade d’endives vinaigrette à l’orange - crédit photo : @Camille in Bordeaux

Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 c.à.s d’huile d’olive
- le jus d’1 orange bio
- 1 c.à.c de moutarde à l’ancienne
- 1 c.à.s de vinaigre balsamique
- quelques brins de persil frais hachés
- sel et poivre
- 8 endives
- 500 g. de ventrêche de thon
- 1 grenade
- 4 œufs

La recette

1- Avant de couper l’orange pour en faire un jus, prélever quelques zestes pour la touche finale et réserver. Préparer la vinaigrette : mélanger les 4 c.à.s d’huile d’olive, le jus d’1 orange bio, la c.à.c de moutarde à l’ancienne, la c.à.s de vinaigre balsamique. Saler et poivrer à votre convenance.
2- Laver les 8 endives, couper les tiges puis couper les 8 endives en 2. Détacher chaque feuille et réserver.
3- Faire cuire les 4 œufs pendant 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Puis écaler et couper en 4 les œufs durs. Réserver.
4 – Egoutter la ventrêche de thon. Réserver.
5 – Couper la grenade et récupérer les grains. Réserver.

Dressage par assiette :

Disposer pêle-mêle des feuilles d’endives puis au centre un morceau de ventrêche de thon. Ajouter autour les quarts d’œuf dur. Saupoudrer de persil haché et de grains de grenade. Assaisonner enfin avec la vinaigrette à l’orange et le zeste d’orange.

Accord mets et vins :

Ici on choisira de souligner l’amertume des endives crues en accordant cette salade plein de pep’s avec un blanc type Sylvaner, tonique et rafraîchissant !

Velouté d’endives aux châtaignes

Velouté d’endives aux châtaignes - crédit photo : @Camille in Bordeaux
Velouté d’endives aux châtaignes - crédit photo : @Camille in Bordeaux

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

- 400 g. d’endives
- 1 L de bouillon de légumes
- 200 g. de châtaignes cuites
- 1 échalote
- 4 c.à.s de crème fraîche épaisse
- 25 g. de beurre
- sel et poivre
- option : quelques brins de persil ou de ciboulette

La recette :

1- Laver les 400 g. d’endives et les couper en petits morceaux. Peler et émincer finement l'échalote. Dans un faitout faire fondre à feu doux les morceaux d’endives et l’échalote émincée dans les 25 g. de beurre. Bien remuer pour que ça n’accroche pas.
2- Réserver quelques châtaignes pour le dressage. Ajouter le reste dans le faitout et le litre de bouillon. Laisser mijoter pendant 20 à 30 minutes.
3- Sortir du feu et ajouter les 4 c.à.s de crème fraîche épaisse. Mixer le tout au blender ou à l’aide d’un poireau. Saler et poivrer à votre convenance.

Dressage :

Remplir les assiettes à soupe de velouté et ajouter quelques morceaux de châtaignes effritées réservées au début de la recette. Option : décorer de quelques feuilles de persil ou ciboulette.

Accord mets et vins :

On accordera ce velouté endives/châtaignes avec un vin rouge, jeune de préférence, du Beaujolais (Chiroubles ou Chénas).

Publié , par Camille in Bordeaux