3 recettes faciles autour de la figue

3 recettes faciles autour de la figue

La figue est un fruit qui se cuisine très (très !) facilement. Il est difficile de louper sa cuisson et elle s’accorde avec une multitude de produits, que ce soit pour des préparations salées ou sucrées. Autrement dit, en pleine saison, c’est THE fruit à avoir dans votre garde-manger pour vous amuser en cuisine sans beaucoup d’efforts !

Et pour vous faciliter encore plus la tâche, voici 3 idées de recettes et leurs accords mets-vins autour de 3 couleurs : une entrée pour du blanc (figues rôties au chèvre frais et miel), un plat pour du rouge (rôti de magret aux figues) et un dessert pour du rosé (une tarte figues ricotta).

A vos tabliers !

Figues rôties au miel
Figues rôties au miel

Les figues rôties au chèvre frais et vin blanc

Une entrée sucrée-salée qui peut tout à fait être servie en dessert. Le bon plan ! A déguster avec un vin blanc doux, Jurançon ou Floc de Gascogne par exemple.

Ingrédients pour 4 personnes

- 12 figues fraîches
- un petit chèvre frais (type Petit Billy)
- une poignée d’amandes effilées
- du miel type acacia ou châtaigner

Recette des figues rôties au chèvre frais

1- Lavez les figues et essuyez-les
2 - Enlevez la tige (en coupant à ras) puis incisez avec un couteau les figues en faisant une croix (sans les couper totalement).
3 - Disposez les figues dans un plat allant au four.
4 - Ouvrez légèrement les figues et déposez dans l’ordre : un petit morceau de chèvre, du miel (plus ou moins selon vos goûts) et quelques amandes effilées.
5 - Faites rôtir au four à 200 degrés pendant 20 minutes et servez chaud !

Magret de canard aux figues
Magret de canard aux figues

Le magret aux figues et vin rouge

Honneur au Sud-Ouest avec un plat 100% régional : piochons par exemple du côté des Landes pour un bon magret de canard et du côté de Bourg-sur-Gironde pour des figues fraîches gorgées de soleil girondin ! Et côté vins, on reste aussi en Nouvelle-Aquitaine avec une bouteille de Crus Bourgeois du Médoc : par exemple un vin rouge de garde (cabernet sauvignon et merlot) aux notes épicées.

Ingrédient pour 4 personnes

- 1 magret ou 1 petit rôti de magret de canard
- 20 figues fraîches
- beurre
- sucre
- romarin

La recette du magret aux figues

1 - Si vous optez pour un rôti de magret de canard vous aurez simplement à le mettre au four, si vous optez pour un magret de canard alors il faudra quadriller la peau à l’aide d’un couteau et faire revenir le magret à la poêle, d’abord côté peau puis côté chair après avoir enlever la graisse fondue de la poêle.
2 - Lavez les figues et essuyez-les. Comme pour les figues rôties au chèvre, enlevez la tige (en coupant à ras) puis incisez les figues avec un couteau en faisant une croix (sans les couper totalement).
3 - Déposez une pincée de sucre puis un peu de beurre dans chaque figue et faites rôtir au four à 200 ° pendant 20 minutes.
4 - Servez les figues avec le magret rosé, coupé en tranche et accompagné d’un brin de romarin.

Tarte figues ricotta
Tarte figues ricotta

La tarte figues ricotta et rosé

Une tarte gourmande et facile à réaliser avec la ricotta et les figues en plusieurs textures… comme pour un dessert de chef ! Servez la tarte avec un Pineau des Charentes rosé bien frais, aux notes gourmandes de fruits compotés.

Ingrédients pour une tarte :

- 1 pâte à tarte feuilletée
- une vingtaine de figues
- un pot de ricotta (200 grammes)
- 50 grammes de poudre d’amandes
- 50 grammes de sucre en poudre
- une poignée d’amandes effilées

La recette de la tarte figues/ricotta

1 - Etalez la pâte dans un plat adapté au four et piquez-la à l’aide d’une fourchette
2 - Lavez les figues, essuyez-les et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur.
3 - Mixez les 5 figues les plus mûres et réservez cette compotée.
4 - Dans un bol mélangez 150 grammes de ricotta, 50 grammes de sucre en poudre, 30 grammes de poudre d’amande et la moitié de la compotée de figues (l’autre moitié vous sera utile au moment du dressage).
5 - Répartissez les 20 grammes de poudre d’amande restants sur la pâte à tarte, puis versez le mélange.
6 - Disposez les figues coupées sur la préparation (bien alignées ou au contraire aléatoirement comme sur notre photo) et mettez au four à 200° pendant 30 minutes.
7 - Dans une poêle faites griller des amandes effilées.
8 - Dressage : déposez par endroits des noisettes de compotée de figues et des noisettes de ricotta. Et parsemez d’amandes effilées juste dorées.