3 salades d’été, 3 couleurs de vins !

3 salades d’été, 3 couleurs de vins !

Qui dit arrivée des beaux jours dit salades en tous genres et petit verre de vin en terrasse ! Je vous propose aujourd’hui un article so fresh : 3 recettes originales de salades à accorder avec une couleur de vin. On change de la traditionnelle tomates-mozza ou de la salade César avec des bols fun et savoureux.
Une salade quinoa pinky accompagnée d’un rosé bien frais, une salade brocoriz pour un verre de blanc minéral et une salade gourmande inspiration Sud-Ouest avec un bon Saint-Emilion. Tout le monde y trouve son compte !

Bol quinoa pinky
Bol quinoa pinky

La salade quinoa pinky

Ingrédients pour 4 personnes

-150 grammes de quinoa
-½ chou-fleur
-1 betterave cuite
-2 avocats
-250 grammes de saumon ou truite fumée
-6 cuillères à soupe de tahini (purée de sésame)
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-Quelques brins de menthe
-Une poignée de raisins secs
-1 citron
-Sel et poivre

Recette de la salade quinoa pinky

1-Faites cuire le quinoa dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 minutes.
2-Mixez la betterave cuite coupée en morceaux avec le tahini, l’huile d’olive et un demi-jus de citron. Assaisonnez de sel et poivre et réservez.
3-Lavez le chou-fleur et coupez-le en 2, en gardant les fleurettes pour la recette (les tiges pourront servir pour une purée ou un velouté).
4-Coupez les avocats en 2 et enlevez leur noyau et leur peau
5-Dressage : dans une assiette (creuse de préférence) servez le quinoa et disposez autour le demi-avocat, deux cuillères de houmous de betterave, quelques fleurettes de chou-fleur et les dés de saumon. Parsemez de grains de raisins secs et ajoutez quelques brins de menthe fraîche. Assaisonnez de citron.

Pour accompagner notre salade pinky on reste dans la même gamme de couleur avec un rosé ! Direction la Vallée de la Loire pour déguster un Rosé-de-Loire, léger et rafraîchissant, qui viendra adoucir les notes prononcées du chou-fleur et de la betterave. Découvrez d’autres suggestions d’accords avec une salade de quinoa.

Salade brocoriz
Salade brocoriz

La salade brocoriz

Ingrédients pour 4 personnes

-1 brocoli
-250 grammes de riz basmati
-1 échalote
-2 poignées d’amandes non grillées
-2 poignées de noisettes
-4 œufs
-Huile d’olive
-1 brique de chèvre frais
-8 tranches fines de pain

La recette de la salade brocoriz

1-Faites cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante.
2-Ciselez l’échalote et faites-la revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Sortez-la du feu avant qu’elle ne soit grillée.
3-Lavez et coupez le brocoli : coupez les fleurettes à ras et gardez le cœur de la tige que vous couperez en petits dés. Faites revenir 3 minutes à la poêle avec de l’huile d’olive puis ajoutez 4 louches d’eau (ou de bouillon). Laissez cuire à l’étuvée pendant 10 à 15 minutes. Egoutez si besoin et réservez.
4-Plongez vos œufs entiers dans une casserole d’eau bouillante pendant 6 minutes puis passez-les directement après cuisson sous un filet d’eau froide. Ainsi vous pourrez les écaler facilement sans vous brûler !
5-Dressage : mélangez le riz et l’échalote qui seront disposés en premier dans l’assiette. Parsemez ensuite des morceaux de brocoli, des noisettes et amandes (gardez 2 amandes pour la touche finale). Au centre déposez l’œuf mollet coupé en deux. Terminez en râpant les 2 amandes sur la préparation.

Avec cette assiette toute fraîche et croquante on déguste un verre de blanc, pourquoi pas un Sauvignon de l’Entre-deux-mers dont les arômes de pamplemousse s’accorderont joliment avec le chèvre frais ?

Salade gésiers crêpes de maïs
Salade gésiers crêpes de maïs

La salade du Sud-Ouest

Ingrédients pour 4 personnes

-1 salade verte type feuille de chêne
-1 boîte de gésiers de canard ou d’oie confits
-2 tomates
-2 poignées de pignons de pins
-150 grammes de farine
-20 cl de lait
-2 œufs entiers
-3 petites boîtes de maïs

La recette de la salade du Sud-Ouest

1-Préparation des crêpes de maïs (au dernier moment si vous souhaitez les déguster chaudes mais tièdes ou froides elles sont aussi délicieuses) : dans un saladier mélangez 150 grammes de farine, 20 cl de lait et 2 œufs battus. Ajoutez le maïs égoutté et mélangez. Faites cuire comme des crêpes ou des pancakes dans une poêle huilée ou beurrée bien chaude (une louche permet de réaliser une crêpe).
2-Placez les gésiers entiers dans un plat allant au four et faites chauffer pendant 15 minutes à 200 °. Réservez.
3-Lavez la salade et les tomates que vous couperez en petits dés.
4-Faites revenir les pignons dans une poêle pendant une minute en remuant.
5-Dressage : disposez la salade et les dés de tomate dans une assiette. Déposez les crêtes de maïs entières sur un côté. Coupez les gésiers en petites tranches et posez-les sur le dessus. Eparpillez les pignons de pins et servez !
Pour cette recette aux accents gavé Sud-Ouest on ouvre une bouteille de vin rouge. Allons piocher du côté du Lot-et-Garonne avec un jeune Côtes de Duras, léger et souple.

Publié , par Camille in Bordeaux