5 nuances de blancs pour accompagner vos repas de fêtes

5 nuances de blancs pour accompagner vos repas de fêtes

Champagne, vin blanc, vin rouge ? Tous les ans, lors des fêtes de fin d’année, une longue réflexion s’impose : le choix du vin qui accompagnera le mieux chaque mets gourmand et raffiné concocté pour l’occasion ! Que diriez-vous de faire un repas de fête tout en blanc ? De l’apéritif au dessert : faites le tour des vignobles de France sur une seule couleur ! La Sélection des fêtes proposée par Les Compagnons Récoltants devrait vous inspirer !

Une mise en bouche originale

Vos convives sont arrivés ? Ouvrez le bal des gourmandises autour d’un apéritif original, aux accents à la fois sucrés et salés. Pour cette mise en bouche, servez un Gewürztraminer.

Cuvée du Domaine Jean-Luc Christ, millésime 2020
Cuvée du Domaine Jean-Luc Christ, millésime 2020

Corsé et puissant, c’est le vin d’Alsace par excellence. Le Domaine Jean-Luc Christ, millésime 2020, s’harmonisera sans fausse note avec vos préparations.

Vous aimez la rondeur et la douceur du foie gras ? Accompagnez-le de toasts de pain d’épice : avec ou sans confit d’oignon, vos invités en redemanderont !
Vous appréciez également les saveurs exotiques et cette année, vous avez envie de nouveauté ? Laissez-vous tenter par des notes asiatiques en confectionnant de succulents makis au foie gras et à la mangue et surprenez l’assemblée en les accordant avec cette cuvée alsacienne !

Une entrée iodée

Débutez ensuite ce repas de fête sur une note iodée, comme le veut la tradition. Débouchez à cette occasion un Muscadet et ressentez toute sa vivacité. Les Compagnons Récoltants vous suggèrent un Muscadet Sèvre et Maine sur lie AOC.

Cuvée du Château de la Ferté, millésime 2018 & du Domaine de l’Aulnaye, millésime 2019
Cuvée du Château de la Ferté, millésime 2018 & du Domaine de l’Aulnaye, millésime 2019

Le Château de la Ferté, millésime 2018, et le Domaine de l’Aulnaye, millésime 2019, se marieront à merveille avec les reines de nos tablées de réveillon. Ce sont les huîtres bien sûr !
Nous avons choisi de ne pas les servir de façon classique, mais sous une forme plus raffinée. Les huîtres chaudes sont un vrai régal pour le palais ! Rehaussées d’une pointe de crème d’échalotes, vous amènerez de l’onctuosité et casserez ainsi l’acidité du Muscadet !

Un plat traditionnel et gourmand

A présent, l’heure a sonné de mettre à l’honneur la fameuse volaille de Noël. Pour l’accompagner, nous avons choisi l’emblématique or liquide de Bordeaux : le Sauternes.

Cuvée du Château Pebayle du Hayot, millésime 2015
Cuvée du Château Pebayle du Hayot, millésime 2015

Nous avons sélectionné le Château Pebayle du Hayot, millésime 2015, pour son incroyable bouquet aromatique.
Cuisinez une oie farcie aux champignons. Cette volaille grasse et généreuse, aux saveurs sucrées salées si vous l’agrémentez d’une purée de patates douces, s’accordera aisément avec votre vin blanc moelleux.

Un dessert tout en douceur

Pour clore ce festin, rien de tel qu’un bon dessert assorti de son vin idéal.

Cuvée du Domaine de Beauclair
Cuvée du Domaine de Beauclair

Optez pour un Vouvray méthode traditionnelle qui offre excellence et élégance en fin de repas. Les Compagnons Récoltants vous soumettent leur nouveauté : le Domaine de Beauclair, un Vouvray brut pétillant AOC. Avec une mousse fine et généreuse et des notes fruitées et florales, ce vin du Val de Loire conclura en beauté ce moment gastronomique.

Pas de bûche au menu cette année ! Réalisez des panna cottas à la fleur d’oranger et clémentines vanillées et régalez vos convives. Enfin, si la tradition vous est chère et s’il vous reste encore un peu de place, présentez les 13 desserts provençaux de Noël (noix, figues séchées, raisins secs, dattes, pâte de coing, fruits confits, fougasse, nougat blanc, nougat noir, nougat rouge, calissons, oranges et melon d’eau). Les vins liquoreux, riches et sucrés les adorent !

Cuvée du Domaine de la Bougrie
Cuvée du Domaine de la Bougrie

Un Coteaux du Layon, à la robe profonde et aux notes de miel d’acacia devrait dignement mettre en valeur ces succulentes douceurs. Avec le Domaine de la Bougrie, vous êtes sûr de réaliser un accord intense et gourmand !

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de retrouvailles et de moments agréables à partager autour de bons repas. Cette année, les vins blancs sont à l’honneur ! Osez la pureté du blanc et restez dans le ton du début à la fin !

Publié , par Sophie Quémard
Mise à jour effectuée