5 vins de Gaillac pour l’été

5 vins de Gaillac pour l’été

Vous n’aurez peut-être pas pensé d’emblée à cette appellation pour dégoter les cuvées qui accompagneront vos douces soirées estivales. Chez Toutlevin, nous avons à cœur de déboulonner certains a priori : retrouvez notre sélection de 5 vins de Gaillac pour l’été...

Que ce soit en terme de cépages, types de vins, terroirs, le vignoble de Gaillac offre une extraordinaire diversité qui saura séduire tous les winelovers et combler tous les moments de vie. Quels seront les heureux élus de la saison ?

Le plus chic, Blanc Perlé 2021, Château Clément Termes

Le Blanc Perlé est une spécificité des vins de Gaillac. Lors de la vinification, le gaz carbonique dégagé pendant la fermentation alcoolique est conservé afin qu’une perle toute en légèreté stimule le palais au moment de la dégustation.

Cette cuvée exhibe avec délicatesse un collier d’agrumes, de fruits exotiques et à chair blanche. Sa bouche a l’évanescence des grands soirs. Des perles étincelantes, une jolie fraîcheur équilibrée par une belle matière, une dernière danse aux parfums fruités.

Une parure de deux cépages blancs bien assortis, le Loin de l’Œil et la Muscadelle, qui agrémentera avec tact vos apéros au bord de l’eau sur des huitres de Marennes, des brochettes de crevettes, des falafels.

Domaine Gayrard
Domaine Gayrard

Le plus attachant, Loin de l’Œil 2020, Domaine Gayrard

Ce cépage est une véritable pépite de l’appellation ! Parce que cette variété autochtone n’est véritablement cultivée qu’à Gaillac, qu’elle donne aussi bien naissance à des vins blancs secs que liquoreux, et qu’elle porte très bien son nom...
Ses grappes possédant un long pédoncule, le raisin se retrouve ainsi éloigné de l’œil, le bourgeon, dont il est issu.

Un nez subtil de fleur d’acacia, mangue, poire, agrumes confits. Une bouche puissante, tout en rondeur, avec une finale gourmande de miel et d’amandes justes cueillies.

Un vin loin de l’œil, mais près du cœur, qui ravira un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes, un filet de turbot, des brochettes de poulet mariné au citron, thym et cumin.

Les Caprices d’Alix, Château de Terride
Les Caprices d’Alix, Château de Terride

Le plus intime, Les Caprices d’Alix 2020, Château de Terride

Quand le Duras et le Braucol, deux autres cépages endémiques du Gaillacois, sont assemblés avec la baroudeuse Syrah, cela donne un vin rouge étonnant de friandise.

Un festival de petits fruits rouges et noirs au nez, une bouche juteuse, croquante, aux tanins fondus, à la finale appétissante de pruneaux.

Une cuvée généreuse, osée et moderne, non sans lien avec la personnalité de la vigneronne Alix David, qui donnera la réplique à une salade de pois chiches à l’orientale, une pizza Parma, une parrillada de viandes.

Château Clément Termes
Château Clément Termes

Le plus cosmopolite, Château Clément Termes 2019

Braucol, Duras, Syrah, Merlot, des cépages aux origines variées qui se donnent la main avec brio, pour une belle leçon de vie...

Une diversité affolante de parfums de cassis, framboise, réglisse, poivre noir. Un assemblage réussi à la rondeur agréable, aux tanins bien enrobés, qui s’éternise sur des notes de cerises noires.

Un vin rouge qui donne envie de dépasser nos frontières gastronomiques avec un tajine d’agneau aux pruneaux, un tataki de bœuf de Kobé, un magret de canard aux épices du monde.

Le plus festif, Méthode Ancestrale blanc, Château de Terride

La Méthode Ancestrale, appelée aussi gaillacoise, témoigne à nouveau de la singularité des Vins de Gaillac. Des effervescents élaborés uniquement à partir du cépage Mauzac, qui terminent leur fermentation alcoolique en bouteille. La prise de mousse se fait ainsi uniquement à partir des sucres naturels du raisin.

Des bulles dynamiques qui stimulent les papilles gustatives, enrobées par une belle matière contrastée avec tact par une jolie vivacité. Un nez en parfaite adéquation, qui respire des effluves élégants de pomme verte, poire, papaye.

Un bouchon à ouvrir avec des mini brochettes de melon, jambon cru et romarin, des courgettes sautées aux pignons et parmesan, une tarte tatin aux pêches de vigne.

5 vins de vins de Gaillac pour l’été qui feront tomber vos préjugés !

Crédits photos : Audrey Martinez (La WINEista)

Publié , par La WINEista
Mise à jour effectuée