7 expériences pour winelovers à tester en 2022

7 expériences pour winelovers à tester en 2022

Et si, en cette nouvelle année qui débute, nos bonnes résolutions consistaient en une liste de moments instructifs, alléchants et surprenants en lien avec le vin, à essayer dans les mois à venir ? Nous en avons déniché un joli panel pour vous.

Jouer les vendangeurs d'un jour

Quoi de mieux pour comprendre la transformation du raisin en vin que de participer à la naissance du millésime aux côtés du vigneron ? Gants en position, sécateurs dans une main et panier dans l'autre, hotte à vendanger sur le dos pour les plus robustes, vous voilà prêt(e) à cueillir les baies à maturité. Nombre de domaines, même récoltant la majeure partie de leurs vignes à la machine, organisent cette expérience pédagogique le temps de quelques heures, accompagnée de la dégustation des vins du cru et parfois d'un repas des vendanges. L'occasion parfaite de poser toutes vos questions et de vivre un joli moment de convivialité.

@VigneronsIndépendants
@VigneronsIndépendants

Pour une sélection de vignerons indépendants proposant des vendanges manuelles, c'est par ici.

@RendezVousDansLesVignes
@RendezVousDansLesVignes

Des formules pédagogiques et ludiques existent aussi pour les enfants, par exemple dans la Loire avec Myriam Fouasse-Robert et ses Rendez-vous dans les vignes ou au château Cormeil-Figeac à Saint-Emilion.

Créer son propre assemblage

Principalement pratiqué dans les vignobles au sud de la Loire, comme le Bordelais, le Sud-Ouest ou la Provence, l'assemblage consiste à combiner plusieurs cépages aux aromatiques et structures différentes, pour obtenir des vins équilibrés et complexes.

2- @CavesDuLouvre
2- @CavesDuLouvre

Dans une perspective de compréhension de la création du vin de l'intérieur, les ateliers assemblages proposés par des domaines comme par des cavistes invitent l'amateur à composer sa propre cuvée, puis à repartir avec sa bouteille personnalisée (lire notre article Les Caves du Louvre à Paris : immersion dans l’univers du vin.

@B-Winemaker
@B-Winemaker

C'est par exemple le cas dans le vignoble bordelais chez Bernard Magrez, qui propose des ateliers B. Winemaker sur trois de ses propriétés (Châteaux Pape Clément à Pessac, Fombrauge à Saint-Emilion et La Tour Carnet en Haut-Médoc) ou chez Laetitia Ouspointour, vigneronne au château Vieux Mougnac (Saint-Emilion) et organisatrice des ateliers CréaWine.

@ChâteauMaucoil
@ChâteauMaucoil

Ou enfin en Provence au château Maucoil avec l'offre « Vigneron d'un jour ».

Tester une dégustation dans le noir

Comment dégusteriez-vous sans l'aide de votre vue ?

@DansLeNoirGroup
@DansLeNoirGroup

Ce challenge, c'est celui que vous propose de relever à Paris Dans le Noir ?. Ce lieu atypique, niché dans le 4ème arrondissement, combine un restaurant où déguster un repas dans l'obscurité totale, et un espace sensoriel consacré à des ateliers thématiques. L'un d'eux, animé en duo par l'experte sensorielle Tiffany Kendziolka et le sommelier Fabio Sutera, emmène l'amateur dans une dégustation à l'aveugle de 5 vins durant 1h30, dont 1h dans le noir. Des restaurants Dans le Noir ? ont également ouvert leurs portes dans d'autres villes françaises (Nantes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg) et européennes (Bruxelles, Londres, Madrid, Saint-Petersbourg).

@VigneronsDuBrulhois
@VigneronsDuBrulhois

Côté sud-ouest, la coopérative Les Vignerons du Brulhois propose elle aussi sa version de la dégustation dans le noir, dans sa cave de Goulens, à Layrac (47). Lors de cette expérience, les dégustateurs sont guidés par un sommelier ou un œnologue, afin de les aider à réveiller leurs sens autres que la vue.

S'essayer à la mixologie avec du vin

Et si on désacralisait l'approche du vin en l'accommodant en cocktail ?

@Prodégustation
@Prodégustation

Le temps d'un atelier de 2h au Club Français du Vin (Paris 2), Prodégustation mêle spiritueux et vin pour un assemblage des plus réussis. Au programme : la création de trois cocktails à base de vin, entre grands classiques revisités et breuvage surprenant à base de vin blanc.

@Prodégustation
@Prodégustation

Lisez notre article qui relative l'expérience de Marie de Drinkabeat !

Toujours soucieuse de décomplexer l'approche du vin grâce à des ateliers inventifs et ludiques, l'Ecole du Vin de Bordeaux, a quant à elle, imaginé le format Bordeaux Tonic.
En 2h, à travers la dégustation de 4 vins, un formateur de l'Ecole du Vin et un mixologue apprennent aux participants à identifier les principales saveurs (sucré, salé, acide, amer et umami) et à comprendre la notion d’équilibre, centrale dans la dégustation d’un vin comme dans la conception d’un cocktail. Et ce, pour leur donner l'envie d'imaginer, une fois de retour à domicile, des créations inédites.

Visiter des musées du vin

La France a de quoi être fière de son patrimoine viticole. Et elle le fait savoir à travers nombre de musées sur son sol, pour emmener les amateurs à la découverte du monde de la vigne et du vin.
A deux pas de la Tour Eiffel, dans le 16ème arrondissement, Paris abrite, au pied de la Tour Eiffel, le musée du vin dans de très belles caves voûtées du 15ème siècle.

La Cité du Vin <sup>©</sup>Anaka
La Cité du Vin ©Anaka

Capitale girondine, Bordeaux compte la spectaculaire Cité du Vin, véritable œuvre architecturale postée en bord de Garonne, dédiée à la culture et aux civilisations du vin, mais aussi le Musée du Vin et du Négoce niché au cœur des Chartrons, quartier historique des négociants.
La Bourgogne a elle aussi son musée, niché au cœur de l’Hôtel des Ducs de Bourgogne. Le lieu emmène les visiteurs à la découverte de l'histoire de la culture de la vigne, de la fabrication du vin, et des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Cap sur le nord-est de la France ensuite, pour découvrir le musée régional du vignoble et des vins d’Alsace, abrité dans le château de la confrérie Saint-Etienne, au cœur du vignoble. En distillant les arts et traditions populaires, le lieu plonge le visiteur dans le travail des vignerons et métiers liés au vin, au cours des siècles.

Jouer à un escape-wine

Les escape-games ont su trouver leurs adeptes, et le monde du vin n'échappe pas au phénomène, quel que soit le vignoble. Le concept est simple : en équipe, les joueurs doivent résoudre des énigmes autour du vin dans un temps imparti, pour sortir d'une pièce de laquelle ils sont prisonniers volontaires. Ces jeux grandeur nature sont une façon ludique d'en apprendre plus sur l'univers viticole et œnologique, tout en s'amusant. Les propositions sont légion à travers les vignes hexagonales.

@Pierre et Bertrand Couly
@Pierre et Bertrand Couly

Par exemple à Chinon, dans la Loire, Pierre et Bertrand Couly invitent à élucider Le Secret de la Dive Bouteille, dans leur chai de vinification.

Egalement à Thuir, non-loin de Perpignan, celui de La cave Rouge, véritable cave de vinification du Mas du Domaine de Montcalm, ou encore à Saint-Emilion, celui du château Pas de l'Ane.

@ChâteauPasde LAne
@ChâteauPasde LAne

Dormir dans des hébergements insolites

Oubliez les chambres d'hôtel et autres Air B'n'B. Pour une nuitée insolite, cap sur des cocons peu conventionnels, qui ont déjà eu une première vie au service du vin.

@Riberach
@Riberach

A Bélesta, dans les Pyrénées orientales, Luc Richard et Karin Pühringer sont tombés sous le charme du domaine Riberach. Tous deux architectes, il y ont créé un hôtel**** dans un style contemporain. Parmi les chambres, certaines sont abritées au dessus des cuves, d'autres dans les cuves de vinification de l'ancienne Cave Coopérative de 1925, réhabilitées et décorées dans un esprit naturel et épuré.

@Bonhoste
@Bonhoste

Autre style à Saint-Jean de Blaignan (33), au château Bonhoste, pour une nuit dans l'un des deux foudres créés par le leader mondial de la tonnellerie Seguin Moreau. Habituellement utilisés pour l'élevage et la vinification des vins, ces foudres ont été déposés au milieu des vignes du domaine, à dix kilomètres de Saint-Emilion, et aménagés dans une ambiance moderne et chaleureuse. Coup de foudre garanti !

Publié , par Laura Bernaulte