8 styles musicaux, 8 vins

8 styles musicaux, 8 vins

A l'approche de la fête de la musique, on vous a concocté une sélection d'accords majeurs musiques et vins. A déguster en écoutant... ou à écouter en dégustant !

Avec de la musique classique

Côté musique

Le quintette à cordes avec deux violoncelles en mi majeur opus 11 n° 5 de Luigi Boccherini, à la finesse de la dentelle.

Côté vin

Un champagne blanc de blancs dont les bulles aériennes virevolteront avec subtilité et légèreté sur les croches et triolets. Exclusivement élaboré à partir de raisins blancs à jus blanc chardonnay (alors que son cousin blanc de noirs est créé à partir de raisins noirs à jus blanc), le blanc de blancs est synonyme de minéralité, de fraîcheur et de pureté.
On opte par exemple pour un blanc de blancs Grand Cru Extra Brut de la maison Legras & Haas. Issu des plus anciennes parcelles de la famille, perchées sur le haut des coteaux de Chouilly, il puise dans ce sous-sol sa texture saline. Discret et fin, il déploie une aromatique sur les agrumes, les fleurs, la pomme et les fruits secs. La bouche s'exprime entre fraîcheur, texture soyeuse et jolie longueur sur des arômes de pomme rôtie, caramel et épices.

Le blanc de blancs Grand Cru Extra Brut de la maison Legras & Haas
Le blanc de blancs Grand Cru Extra Brut de la maison Legras & Haas

Côté assiette

Avec des mets de la mer (oursins, huîtres), des plats épicés, des fruits rôtis.

Avec du jazz ou de la soul

Côté musique

Un classique du jazz avec le Dream a little dream of me d'Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, le groove inimitable de Marvin Gaye et son I heard it through the grapevine, ou dans une époque plus contemporaine la soul de Gregory Porter avec son Mister Holland.

Côté vin

Pour soutenir le mélange de force et de suavité de ces genres musicaux, cap sur une cuvée au tempérament bien trempé, au bel équilibre, avec du rythme et du coffre sous le bouchon.
On pense par exemple à la cuvée Bazéloup du domaine La Vivarelle, à Tourbes, dans l'Hérault. Tout en caractère et générosité, ce vin est issu d'une mosaïque de terroirs (basaltes, terrasses villafranchiennes, schistes) et de cépages (mourvèdre, cabernet sauvignon, syrah, pinot noir). Elaboré entièrement à la main de la vigne au chai, il sort chaque millésime en édition limitée de 700 bouteilles. Sa robe sombre, grenat profond aux reflets rubis, précède un nez complexe et élégant, aux arômes de fruits noirs confiturés, cacao, relevés d'une pointe de poivre de Sichuan. La bouche, ample et harmonieuse, est portée par des tanins ourlés, ponctués dans une belle longueur, par une finale gourmande de cerise noire.

La cuvée Bazéloup du domaine La Vivarelle
La cuvée Bazéloup du domaine La Vivarelle

Côté assiette

Assurément un vin de gastronomie, qui appelle l'alliance avec des mets de caractère, comme une entrecôte marchand de vin, une côte de bœuf, du boudin noir snacké, un gigot d’agneau confit de 7 heures, une pintade farcie au pain d’épices, un lapin de garenne, des grives à la broche, mais aussi un dessert au chocolat noir.

Avec de la pop

Côté musique

L'énergie vitaminée de Mika avec Relax, Take it easy, le premier gros succès de Maroon 5 avec This Love, ou le Ooops !... I did it again de Britney Spears.

Côté vin

Quelle meilleure alliance avec la pop fraîche et pétillante que les bulles légères, gaies et enlevées d'un crémant rosé, comme celui de la Maison Langlois-Château, dans la Loire. Les raisins de cabernet franc composant cette cuvée, adjoints de pinot noir, proviennent du terroir argilo-calcaire de Montreuil Bellay et du Puy Notre Dame. Le nez est frais et acidulé, sur des arômes de fruits rouges, pêche de vigne et fleurs. Les bulles fines et persistantes s'allient avec un fruité expressif et une structure amenés par le cabernet, complétées de la finesse et l'élégance du pinot noir. La bouche est ample et de belle longueur, sans se départir de fraîcheur.

Le crémant rosé de la Maison Langlois-Château
Le crémant rosé de la Maison Langlois-Château

Côté assiette

Parfait avec un apéritif, des poissons en carpaccio ou fumés, un dessert aux fruits rouges.

Avec du rock'n'roll

Côté musique

Pour les amoureux de l'Hexagone, rien de tel que Le bon vieux temps du rock'n'roll de Johnny Halliday. Plutôt anglophones ? Montez le son sur Blue suede shoes d'Elvis, Don't stop me now de Queen, Sunday Bloody sunday » de U2 ou Supermassive Black Hole de Muse.

Côté vin

Un vin vif, avec de la fougue et des accents épicés, pour suivre l'énergie du rock'n'roll. On pense par exemple au K-tannat du Clos Troteligotte, à Cahors, en agriculture biologique et biodynamie (Demeter). Sans sulfites ajoutés, ce monocépage tannat affiche un nez gourmand, sur les petits fruits noirs, la violette et une touche poivrée dynamisante. La bouche se déploie ample, avec des tanins bien présents mais mûrs et veloutés, équilibrés par un fruit éclatant, frais et juteux. La finale poursuit sur cette lancée, dense, mais toujours portée par le fruit et les épices.

Le <q>K-tannat</q> du Clos Troteligotte
Le K-tannat du Clos Troteligotte

Côté assiette

Une viande rouge ou un magret de canard à la braise, un dessert aux petits fruits des bois.

Avec du Métal

Côté musique

L'immanquable Enter Sandman de Metallica ou encore le Lonely Day de System Of A Down.

Côté vin

Avec ce style alternatif, on opte pour une cuvée hors des sentiers battus, cassant les codes. Depuis 2009, Yann Agostini remet à l'ordre du jour sur son Domaine du Petit Août des cépages locaux des Hautes-Alpes en voie de disparition, à l'image de la clairette blanche. Elle est à l'honneur de la cuvée La Ritournelle, en IGP Hautes-Alpes. Vinifié en agriculture biologique, ce vin affiche une robe jaune pâle annonciatrice d'un nez délicat, où dominent les fruits blancs, le citron confit, et paré d'une pointe de salinité. La bouche débute par une attaque vive, à laquelle succède rondeur et souplesse, sur des notes de fruits à chaire blanche, puis une plaisante finale minérale.

La cuvée <q>La Ritournelle</q> du Domaine du Petit Août
La cuvée La Ritournelle du Domaine du Petit Août

Côté assiette

En apéritif, avec des poissons grillés, des crevettes cuisinées avec des influences exotiques, une pizza, des fromages (chèvre, comté).

Avec du hip-hop et du R'n'B

Côté musique

Selon les affinités, on préférera le hip-hop de Kanye West et Stronger, le Work it de Missy Elliott, le Candy Shop de 50 Cent, le R'n'B de Beyoncé et Crazy in Love, voire un Don't wanna go home de Jason Derulo,

Côté vin

On se laisse tenter par l'un des vins lancés par Mary J. Blige, inoubliable interprète de Family Affair], en association avec la marque italienne Fantinel Winery. Sous l'étiquette Sun Goddess (déesse du soleil, en référence au surnom donné à la chanteuse par sa mère lorsqu'elle était enfant), le premier millésime 2019 se dévoile en édition limitée, dans un rosé à base de pinot grigio ramato et un blanc à base de sauvignon blanc.

La cuvée  <q>Sun Goddess</q> de Mary J. Blige et Fantinel Winery
La cuvée Sun Goddess de Mary J. Blige et Fantinel Winery

Côté assiette

En apéritif, avec une volaille et des légumes à la plancha, des salades.

Avec du reggae

Côté musique

Evidemment, l'un des titres de Bob Marley, par exemple Natural Mystic, le Fire de Naâman ou Sorri, Sou Rei du groupe brésilien Natiruts.

Côté vin

Une cuvée généreuse et gourmande, pour un moment de douceur et décontraction absolues. Par exemple, la cuvée Prima Nature Syrah de Gérard Bertrand, en agriculture biologique, un vin bio, vegan et sans sulfites ajoutés. Ce nectar rouge, à la robe profonde, combine pureté, intensité et suavité. Il exprime des arômes éclatants de fruits mûrs délicatement réglissés, et une bouche ronde et généreuse.

La cuvée Prima Nature Syrah de Gérard Bertrand
La cuvée Prima Nature Syrah de Gérard Bertrand

Côté assiette

A déguster pour lui-même, en se détendant au son du reggae !

Avec une musique latine

Côté musique

De la Salsa de Yuri Buenaventura au Chan Chan de Compay Segundo, en passant par la Conga de Gloria Estefan, le Ni tú ni yo de Jennifer Lopez, le Bailamos d'Enrique Iglesias ou le succès planétaire Despacito de Luis Fonsi, on a l'embarras du choix !

Côté vin

Un flacon qui sent bon le soleil et les soirées endiablées en plein air, à l'image d'un chaleureux et épicé malbec Argentin. Cap sur la cuvée Amalaya, Tinto de Corte de la Bodega Amalaya. Cet assemblage dominé par le malbec, adjoint d'une pointe de tannat et de petit verdot, est vinifié à partir de vignes perchées à environ 1800 mètres d'altitude, dans la vallée de Calchaqui, au nord-ouest du pays. Doté de force et suavité, avec ses arômes de fruits rouges et quelques touches de fleurs et d'épices (poivre blanc), ce vin est aux antipodes des excès parfois attribués au Nouveau Monde. Equilibré, il propose une attaque entre fruits juteux mûrs (cerise, cassis, fraise) et fleurs (violette), suivie d'une bouche se déployant entre douceur et belle matière, avec une finale persistante et corsée.

La cuvée <q>Amalaya</q>, Tinto de Corte de la Bodega Amalaya
La cuvée Amalaya, Tinto de Corte de la Bodega Amalaya

Côté assiette

Une grillade de bœuf argentin saignante au poivre.

Publié , par Laura Bernaulte