À Rully, le Domaine Rois Mages partage ses richesses

À Rully, le Domaine Rois Mages partage ses richesses

Nom enchanteur, savoir-faire acquis en famille et expression de terroirs d’exception, le Domaine Rois Mages, en Bourgogne, ne manque pas de qualités. Rendez-vous en Côte Chalonnaise pour découvrir des cuvées de caractère à la personnalité affirmée.

Un nom empreint de poésie et d’histoire

D’origine bourguignonne, Anne-Sophie Debavelaere s’installe à Rully en 1984 pour y fonder son domaine viticole. Elle lui donne d’abord son nom, avant de le rebaptiser avec plus de poésie Rois Mages. Un choix qui n’est pas dû au hasard et conte l’histoire de sa famille. Il fait référence à son nom de jeune fille, Melchior, et à ses fils, au nombre de quatre comme les fameux rois mages. Et oui, si le mythe ne parle généralement que des trois arrivés à Bethléem, on raconte qu’il y en avait un quatrième venu d’Inde. Cependant, ayant distribué toutes ses richesses au cours de son voyage, il n’atteint jamais sa destination finale.

Une jolie fable, qui rappelle également le parcours de Félix, le fils d’Anne-Sophie ayant lui-aussi parcouru le monde. De l’Inde au Pérou, en passant par la Papouasie, cet œnologue certifié est parti s’émerveiller de saveurs nouvelles avant de revenir à la propriété familiale en 2009. Il en a depuis repris les rênes, et met un point d’honneur à conserver la tradition, si importante, tout en lui apportant une touche de modernité.

Sept climats et autant de terroirs

Au fil des années, le Domaine Rois Mages a acquis de nouvelles vignes sur les appellations Rully, Beaune et Bouzeron. Il compte aujourd’hui 11 hectares bénéficiant d’une belle exposition sud-est rendant hommage aux emblématiques cépages bourguignons : le Chardonnay, le Pinot Noir et l’Aligoté. Les vignes sont cultivées à flanc de coteaux sur pas moins de sept climats différents répartis entre appellations villages et premiers crus. Les sols argilo-calcaires sont très présents mais offrent une palette presque infinie. Fossiles marins à Bouzeron, dominante d’argile au Clos du Moulin à Vent, parcelle caillouteuse à Rully… ils profitent de l’incroyable diversité de terroirs qui ont fait la réputation de cette incontournable région viticole pour proposer des cuvées ayant chacune une identité propre.

Des cuvées de caractère

Pour que ces vins reposent dans des conditions exceptionnelles, Anne-Sophie a racheté dans les années 2000 de sublimes caves voûtées dédiées jusque-là à l’élaboration de crémant. Quant à la cuverie, elle a été intégralement rénovée en 2015. Concernant la confection des vins, ce sont le respect de la nature et l’expression pure du terroir qui priment, avec une faiblesse pour les levures indigènes.

Retrouvez dans leur gamme la fraîcheur caractéristique de l’Aligoté au sein d’un véritable vin de plaisir. Le Chardonnay, lui, offre un Rully puissant et tendre, un autre reposant sur des arômes de fruits mûrs, une variante de la même appellation oscillant entre notes acidulées et briochées, un premier cru complexe et explosif, ou encore une version vive et fleurie grâce à des sols riches en cailloux. Enfin, le Pinot Noir se révèle suave et raffiné lorsqu’il côtoie les cailloux, fin et complexe en Rully Premier Cru, profond et épicé en Beaune Premier Cru. Un éventail gustatif de tout ce que la région a à offrir.

Publié , par Marie - Drink a beat