Apéritif d'automne anti-gaspi

Apéritif d'automne anti-gaspi

Après notre apéro anti-gaspi estival, je vous propose une version automnale qui vous permettra de recycler vos restes de légumes. Après avoir fait une soupe, il vous reste quelques navets et carottes ? On en fera des chips ! Les fleurettes un peu fanées et le tronc d’un brocoli se transformeront en guacamole. Quand aux restes de chou-fleur, faisons-en un velouté onctueux à souhait !
Allez hop, en cuisine !

Guacamole de brocoli ou brocamole

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 10 min

Guacamole de brocoli ou <q>brocamole</q>
Guacamole de brocoli ou brocamole

Ingrédients pour un pot de guacamole

- les restes d’un brocoli : tronc et fleurettes fanées
- 1 yaourt grec
- le jus d’un demi-citron
- 2 gousses d’ail hachées
- 2 c.à.s d’huile (d’olive ou de noisette)
- Option déco : 1 c.à.s de graines de sésame

La recette

1- Laver les restes de brocoli, éplucher le tronc pour ne garder que le cœur plus tendre et couper en petits morceaux. Faire cuire le tout dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Egoutter et déposer dans le blender.
2- Mixer les restes de brocoli avec le yaourt grec, le jus d’un demi-citron, les 2 gousses d’ail hachées et les 2 c.à.s d’huile. Verser le "brocamole" dans un joli bol et agrémenter de graines de sésame. Servir avec des tranches de pain grillé, des crackers ou des gressins.

Le velouté de chou-fleur

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 10 min

Velouté de chou-fleur
Velouté de chou-fleur

Ingrédients pour un velouté de chou-fleur

- les restes d’un chou-fleur : tronc, feuilles et fleurettes fanées
- 1 demi-oignon
- 20 cl de crème fraîche
- sel et poivre
- quelques brins de persil frais

La recette

1- Laver les restes de chou-fleur, éplucher le tronc pour ne garder que le cœur plus tendre et couper le tout en petits morceaux.
2- Couper le 1/2 oignon en morceaux. Faire cuire le tout dans une /casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Egoutter garder 2 c.à.s d’eau de cuisson) et déposer dans le blender.
3- Mixer les restes de chou-fleur et les morceaux d’oignon avec les 20 cl de crème fraîche et les 2 c.à.s d’eau de cuisson.
4- Ajuster avec plus de crème fraîche si vous souhaitez une texture plus liquide. Verser le velouté de chou-fleur dans un joli bol et agrémenter de persil.

Chips de carotte et navet

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 20 min

Chips de carotte et navet
Chips de carotte et navet

Ingrédients pour une petite assiette de chips :

- 1 carotte
- 1 navet
- huile d’olive
- Option : épices type paprika fumé, curry ou ras al hanout

La recette

1- Eplucher la carotte et le navet et, à l’aide d’une mandoline ou de l’économe, couper le tout en chips fines.
2- Déposer les chips sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de ne pas superposer les chips. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner le tout d’huile d’olive. Retourner les chips et faire de même de l’autre côté.
3- Faire cuire au four pendant une vingtaine de minutes à 190°. Vérifier la cuisson de temps en temps et remuer les chips. Sortir du four et presser entre 2 feuilles de papier absorbant si besoin pour enlever l’excédent d’huile. Option épices : saupoudrer le tout avec l’épice de votre choix et remuer avant de servir.

Accords mets et vins

L’accord idéal pour cet apéritif à base de légumes sera un vin blanc sec plutôt jeune. C’est l’accord sans prise de risque pour matcher avec 4 légumes différents ! Direction le Nord-Est de la France pour déguster un Pinot Blanc d’Alsace aux arômes de pêche et de fleurs blanches et à la belle acidité. Sylvaner et Riesling seront aussi de bons accords !

Publié , par Camille in Bordeaux
Mise à jour effectuée