Apéritif d’été anti-gaspi

Apéritif d’été anti-gaspi

Surprendre ses invités avec un apéro 100% anti-gaspi et quelques ingrédients de base de votre garde-manger, ça vous tente ? Avec ces 3 recettes, vous allez valoriser les pépins de melon, le pain rassis, une tomate et des fanes de radis. Saveurs au rendez-vous et effet WOW garanti !

Les crackers aux fanes de radis

Cette recette est également réalisable avec les fanes de carottes !

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min

Crackers aux fanes de radis
Crackers aux fanes de radis

Ingrédients pour 30 crackers :

- fanes d’une botte de radis
- 200 g de farine (ici de blé mais possible également avec maïs)
- 50 g de parmesan ou pecorino râpé
- 10 cl de lait
- 10 cl d’huile d’olive
- 2 c.à.c d’épices en poudre (curry, paprika, ras el hanout, curcuma)
- Sel et poivre
- Option : mélange de graines types tournesol, sésame, courge

La recette

1- Préchauffer le four à 180°c.
2- Laver puis sécher les fanes de radis. Hacher les ¾ des fanes et réserver le dernier quart
3- Mélanger les 200 g de farine, les 2 c.à.c d’épices et les 50 g de parmesan râpé. Saler et poivrer à votre convenance. Ajouter ensuite les 10 cl de lait et les 10 cl d’huile. C’est l’heure de mettre la main à la pâte en malaxant le tout pour former une pâte homogène (ajuster en farine ou lait si besoin).
4- Ajouter les ¾ de fanes hachées et ajouter les graines si vous le souhaitez. Mélanger de nouveau.
5- Fariner la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et étaler la pâte. Ajouter les fanes entières réservées ça et là. Mettre au four pour 20 minutes de cuisson puis sortir et laisser refroidir. Couper en morceaux à l’aide d’un couteau pour former des crackers de tailles différentes (si vous préférez des crackers très réguliers, coupez la pâte avant d’enfourner).

Le pain perdu à la tomate

Une version salée du pain perdu classique, pour recycler le pain rassis mais aussi une tomate trop mûre ! On va râper la tomate alors ne soyez pas étonnés : c'est une façon peu commune d’utiliser la tomate et pourtant tout en agrémentant les toasts, c’est une manière sympa d’apporter fraîcheur et saveur avec une texture nouvelle !

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 5 min

Pain perdu à la tomate
Pain perdu à la tomate

Ingrédients pour 4 tranches de pain :

- 4 tranches de pain rassis
- 1 tomate
- 2 c.à.c d’huile d’olive
- 10 g de beurre (doux ou demi-sel selon les goûts)
- 1 œuf
- 10 cl de lait
- sel et poivre
- Herbes fraîches type basilic ou persil

La recette

1- Dans un bol, battre l’œuf entier et le mélanger aux 10 cl de lait. Ajouter sel et poivre à votre convenance, puis une 1/2 tomate râpée (réserver l’autre moitié pour le dressage). Bien mélanger.
2- Tremper les 4 tranches de pain dans le mélange, des 2 côtés.
3- Faire chauffer les 10 g de beurre dans une poêle et faire cuire les 4 tranches de pain à feu moyen, 2 minutes de chaque côté.
4- Déposer les 4 tranches de pain perdu sur une planche : râper la demi-tomate restante sur les tranches de pain, ajouter les 2 c.à.c d’huile d’olive et les herbes fraîches.

Les pépins de melon aux épices

Le melon est le produit phare de l’été et pourtant on en gaspille très souvent une partie en jetant ses pépins. Découvrez comment en faire des petites graines à grignoter à l’apéro ou à ajouter sur des salades.

Temps de préparation : 5 min
Temps de repos : 12 à 24 h
Temps de cuisson : 5 min

Pépins de melon aux épices
Pépins de melon aux épices

Ingrédients pour les pépins d’un melon

- un melon
- 3 c.à.c d’épices (ici piment d’Espelette et ras el hanout)
- sel et poivre
- 2 c.à.c d’huile d’olive

La recette

1- Préchauffer le four à 190°c.
2- Couper le melon et récupérer les pépins. Les laver (bien enlever les restes de chair) et les sécher avec du papier absorbant. Les étaler sur une planche ou dans une assiette et laisser sécher à l’air libre pendant une journée jusqu’à ce qu’ils soient totalement secs.
3- Verser les pépins dans un bol et ajouter les 3 c.à.c d’épices, du sel, du poivre et les 2 c.à.c d’huile d’olive. Mélanger le tout.
4- Disposer les pépins sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faire cuire au four pendant 10 minutes environ. Sortir et laisser refroidir avant de servir.

Accords mets et vins

Pour matcher avec cet apéritif estival on optera pour un vin blanc qui passe partout, léger et vif et qui tend vers le fruit, comme un Riesling d’Alsace. Légèrement sucré, (donc idéal avec le pain perdu à la tomate) il gardera cependant son acidité et apportera notamment un peu de fraîcheur face au croustillant des crackers et des graines aux épices.

Publié , par Camille in Bordeaux