Approfondissez vos connaissances en vin à la maison

Approfondissez vos connaissances en vin à la maison

Désormais connue de (presque) tous, Baron de Lestac est une marque qui représente le vignoble bordelais à travers ses vins que vous pouvez retrouver facilement près de chez vous à des prix très abordables. Cependant, ce n’est pas la seule corde qu’elle a à son arc.

Un rouge finement boisé grâce à son élevage en fûts de chêne pendant 6 mois et aux tanins fins, un blanc expressif et frais qui a la particularité d’être vinifié en barrique, un rosé issu d’un assemblage typiquement bordelais à la personnalité fruitée et Les Hauts de Lestac, dernier né venu tout droit de l’appellation Haut-Médoc…
Ce sont les vins que Baron de Lestac propose chaque jour. Mais la marque a également à cœur de partager la tradition bordelaise et d’ouvrir à tous les portes de l’univers du vin à travers un site internet bien fourni.

L’art de vivre à la bordelaise

Il vous délivre ainsi toutes les astuces pour déguster votre vin dans les meilleures conditions. Cela commence par le service avec les températures idéales selon les types de vin, les bénéfices de l’aération par une carafe et comment procéder. On continue ensuite avec les différentes étapes de la dégustation, soit le visuel, les fragrances et le goût. Enfin, la conservation en révélant quels critères réunir pour que le vieillissement se passe à merveille. Toutes ces bonnes pratiques vous sont délivrées par une œnologue et un maître de chai.

D’ailleurs savez-vous en quoi consistent ces professions ? Ici, découvrez les métiers du vin à travers des vidéos pédagogiques. Tonnelier, maître de chai, œnologue ou critique, Baron de Lestac vous explique tout de leur travail au quotidien, de ses nombreux challenges à ses plus belles qualités. Un parcours entre passion, savoir-faire et tradition. Et puisque vin et gastronomie ne font qu’un, initiez-vous aux règles des accords mets et vins. De l’entrée au dessert, vous pouvez composer tout un repas avec les alliances adéquates à l’aide de leurs précieux conseils. Gambas, bœuf, ou cheesecake salé pour débuter la soirée, lotte, volaille, ou viande rouge en plat principal, desserts fruités ou chocolatés… suivez leurs recettes sans hésiter.

Le Club Baron de Lestac

Pour les plus passionnés, encore avides d’apprendre, inscrivez-vous au Club Baron de Lestac en quelques clics pour accéder à de nombreux contenus pédagogiques. Sa devise : Vous dévoiler tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander. Au programme, trois séries de vidéos sur des thèmes passionnants. Avec les brèves de terroir en compagnie de Thierry L, maître de chai Baron de Lestac, répondez aux questions qu’il vous posera dans ce format interactif et ludique sur Bordeaux et son vignoble. Puis passez à La découverte du terroir. Thierry L vous emmène une fois de plus dans les vignes bordelaises, avec des thématiques bien précises cette fois-ci : le terroir, les cépages et les appellations. Le tout accompagné de jeux à télécharger pour vous entraîner durant votre temps libre et devenir incollable sur la production des vins de Bordeaux. Terminez par Les secrets de la dégustation. Isabelle D, œnologue Baron de Lestac, sera votre guide sur ce sujet. Elle vous éclairera sur l’environnement, le choix du verre, les températures de service, les indispensables de tout amateur de vin, et, bien entendu, les diverses étapes de la dégustation en elle-même.

Vous avez encore des questions ? Consultez les plus fréquemment posées ou faites-leur part directement de vos interrogations. Avec Baron de Lestac, le vignoble bordelais n’aura plus aucun secret pour vous.

Publié , par Marie Lallemand
Mise à jour effectuée