Barbecue d'été : quels vins pour vos viandes grillées

Barbecue d'été : quels vins pour vos viandes grillées

Enfin ! Les pieds en éventail au bord de la piscine, à l'assaut des châteaux de sable ou à l'ombre d'un parasol, vous profitez... Les grandes vacances ont commencé ! Oubliez les dîners sophistiqués et les heures perdues au supermarché.

Cet été, simplifiez-vous la vie. Au menu, barbecue pour tout le monde, en famille ou entre amis. La seule question à se poser pendant les vacances tient en trois mots : chipolatas ou merguez ? Celle-ci réglée après un débat houleux ou non, il faut trouver le vin qui s'accorde le mieux avec vos grillades. Un rosé de Provence ? Un rouge du Languedoc-Roussillon ? Toutlevin vous guide, viande par viande. Vous n'avez plus qu'à lancer les invitations à votre barbecue !

Vins rouges puissants avec du bœuf

A menus simples, vins faciles à boire. Gardez vos grands crus pour les grandes occasions car on trouve de très bonnes bouteilles à moins de 10 euros. Une côte de bœuf ou une entrecôte au barbecue se marient parfaitement avec des vins élevés en barrique : leur côté boisé répond aux arômes grillés de la viande. Choisissez des vins assez puissants pour ne pas s'effacer devant ces morceaux charnus.

L’idéal, un Côtes du Rhône parfumé, entre petits fruits rouges, fruits mûrs et épices. La Syrah, son cépage phare, lui confère sa richesse et ses notes florales caractéristiques. Souplesse et tanins structurés au rendez-vous. Ou bien un IGP Pays d’Oc : cet assemblage de Grenache et Mourvèdre séduit par sa charpente, parfaite pour s’imposer face au bœuf. Quant à son bouquet, il évoque la garrigue et peut faire écho à l’assaisonnement de votre viande avec brio.

Vins rouges légers avec du porc

Le porc est une viande beaucoup plus fine que le bœuf, qui s'associe très bien avec des flacons plus légers et fruités. Privilégiez les vins jeunes, sans trop de matière pour ne pas prendre le pas sur votre grillade. A vous les vins de Bourgogne. Un Beaujolais sera parfait, surtout si vous faites mariner votre viande dans des épices ou du chutney. Le côté fruité de son cépage, le Gamay, rappelle les notes sucrées de la marinade. Vous pouvez également vous tourner vers un Gaillac, voire changer de région pour un Sancerre. Servez les côtes et travers de porc de votre barbecue avec un accompagnement neutre pour ne pas dénaturer le vin. Du riz, du quinoa, vous avez le choix !

Vins rosés de caractère avec des saucisses

Merguez et rosé, quoi de mieux pour se sentir en vacances ? Réservez les vins légers pour l'apéritif. A table, préférez des rosés de caractère, comme le Clairet, produit en région bordelaise. Plus puissant, il s'accorde avec la chair des saucisses. Le secret vient de sa fabrication : les raisins macèrent pendant quelques heures avant d'être pressés au lieu d'être immédiatement utilisés. Les vins de Pays d'Oc fonctionnent aussi très bien. Leur petit côté épicé, dû à leur cépage principal, la Syrah, répond aux arômes grillés des chipolatas. Accompagnez-les d'une salade de tomates fraîches et de basilic (découvrez notre recette de Salade fraises et tomates au basilic).

Bonus : vins blancs vifs avec du poisson

L'important est de choisir un vin vif pour estomper le côté grillé du poisson au barbecue. Choisissez un vin blanc sec et frais, comme un Côtes de Gascogne, fabriqué à partir d'un assemblage de Sauvignon Blanc et de Gros Manseng.
Si vous servez des brochettes de fruits de mer, comme des gambas (découvrez notre recette de Brochettes de gambas, mangue et vanille), plus charnues que le poisson, vous pouvez opter pour un cépage chardonnay, un peu plus gras et rond. On en trouve dans les vins de Bourgogne ou de Chablis. Vous avez du Riesling dans votre cave ? C'est l'occasion de le déguster !

Merci à Alexandre Cubilier, sommelier du Résinier, restaurant traditionnel au Barp, en Gironde.

Une recette de dessert à préparer au barbecue ? Voici notre recette de délice de bananes au barbecue.

Et découvrez aussi toutes nos astuces pour un barbecue réussi !

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher