« Bordeaux Fête le Vin » de retour en 2021

« Bordeaux Fête le Vin » de retour en 2021

Reportée l'an dernier du fait du Coronavirus, la Fête du Vin est de retour cette année sous un format repensé. Elle prendra ses quartiers du 17 au 20 juin prochains chez les restaurateurs et cavistes de la Métropole bordelaise. Le point sur ce qui vous attend.

Bordeaux Fête le Vin 2018<sup>©</sup>Vincent Bengold
Bordeaux Fête le Vin 2018©Vincent Bengold

Rendez-vous incontournable de l'été bordelais, Bordeaux Fête le Vin investit tous les deux ans les berges de la Garonne, en alternance avec La Fête du Fleuve. A chaque édition, une foule dense déferle sur les quais, pour venir à la rencontre des vignerons et négociants représentant les différentes appellations bordelaises. Au vu des quelques 400 000 épicuriens présents en 2018, l'édition 2020 a dû baisser le pavillon dans un contexte pandémique. Pour retrouver un peu de l'esprit festif et de la convivialité qui nous ont tant manqué, une édition inédite de la manifestation a été imaginée cette année par l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, organisateurs de l'événement, et leurs partenaires, la Ville, la Métropole et la Région Nouvelle Aquitaine.

La métropole au rythme de Bordeaux Fête le Vin

Alors qu'à l'accoutumée, les viticulteurs et négociants venaient à la rencontre du public sur des stands composant une route des vins de plusieurs kilomètres à ciel ouvert en bord de fleuve, cette année, ils seront accueillis par des restaurateurs et cavistes de la Métropole bordelaise. Durant quatre jours, des dégustations, initiations et animations seront orchestrées pour faire découvrir les vins bordelais et produits du terroir régional. Avis aux joueurs : ceux qui auront dégusté un verre ou une bouteille de vin de Bordeaux dans l’un des établissements participants, pourront tenter de remporter un repas d'une valeur de 90 à 200 € via un jeu-concours. La liste des établissements et les animations de la Fête seront disponibles en temps réel sur le site www.bordeaux-fete-le-vin.com.

Le Marité <sup>©</sup>GIP Marité / OL, le Français @Rick Tomlinson / Le Galéon @Savannah Waterfront Association
Le Marité ©GIP Marité / OL, le Français @Rick Tomlinson / Le Galéon @Savannah Waterfront Association

Même s'ils ne seront pas aussi investis que lors des autres éditions, les quais ne seront pas pour autant désertés par la Fête. Ils accueilleront les voiliers Le Marité, le Français, le Galéon et la Nébuleuse, qui ouvriront leurs portes à la visite (sur réservation sur www.bordeaux-fete-le-vin.com, découverte libre de 30 min de 10h à 18h pendant les 4 jours au tarif de 5€. Gratuit pour les moins de 6 ans. Ouverture de la billetterie le vendredi 21 mai).

En attendant le 17 juin...

Pour patienter jusqu'à la manifestation, un grand jeu-concours autour du vin et de la culture est organisé sur les réseaux sociaux, ainsi que via une urne à l’Office de tourisme de Bordeaux Métropole. A la clé : des entrées dans les musées partenaires (la Cité du Vin, le Musée du Vin et du Négoce, l’Eco-Musée de la Vigne et du Vin...), des dégustations mystères, ainsi que tous les produits ensuite proposés à la vente (visites de voiliers patrimoniaux, visites avec un guide-conférencier de l’office de tourisme sur les traces d’un nouveau parcours sur le thème du vin dans la ville, ateliers de dégustation à l’Ecole du Vin de Bordeaux ou encore pièce de théâtre inédite…

Visites guidées dans Bordeaux - Vincent Bengold
Visites guidées dans Bordeaux - Vincent Bengold

Sur réservation sur www.bordeaux-fete-le-vin.com). Les 19 et 20 juin, des balades animées sur le GR Bordeaux Métropole permettront également aux amoureux de la nature et du vin d’allier marche et dégustation.

2022 déjà dans le viseur

Avec l'espoir d'accueillir Bruxelles comme ville invitée d’honneur de l’édition 2022, l’artiste Philippe Geluck investit les quais de Bordeaux avec l’exposition Le Chat Déambule.

Le Chat Déambule <sup>©</sup>Philippe Geluck
Le Chat Déambule ©Philippe Geluck

Vingt gigantesques statues du célèbre Chat prendront leurs quartiers d’été du miroir d’eau aux Quinconces, dès le 17 juin et jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine mi-septembre.

Pour plus d'informations et réservations, rendez-vous sur www.bordeaux-fete-le-vin.com

Publié , par Laura Bernaulte