Bordeaux - Primeurs 2021 par Bernard Burtschy

Bordeaux - Primeurs 2021 par Bernard Burtschy

Les grands millésimes de Bordeaux sont marqués par une belle maturation à la fois du merlot et des cabernets. En 2021, en raison de la météo défaillante, d’un mois de juillet maussade et d’un mois d’août frais, seuls les grands cabernets ont réussi à tirer leur épingle du jeu avec quelques vins du Médoc étincelants. Les merlots réussis sont moins nombreux. Plus frais avec moins d’alcool, le style revient vingt ans en arrière, ce qui n’est pas forcément un mal. Avec des périodes de gel et des épisodes de mildiou dévastateurs, le millésime 2021 est un véritable miraculé. Ces deux phénomènes ont réduit drastiquement la récolte. L’ensemble de la région affiche une baisse de 20 % en volume par rapport à la moyenne décennale, moins de 14 % par rapport à 2020. La région la plus touchée est celle de Sauternes avec une perte de 50 % de la production.

Retrouvez notre article La semaine des Primeurs : qu'est-ce que c'est ?

Mildiou et mauvais temps

Le millésime 2021 a été frais et très tourmenté. L’hiver a été pluvieux, ce qui est excellent pour les réserves en eau. Puis les mois de mars et avril avec des pointes de chaleur sortent prématurément les vignes de leur léthargie hivernale et conduisent à un débourrement précoce. Malheureusement, de fortes gelées des nuits des 7 et 8 avril conduiront à des pertes plus ou moins importantes selon les situations. D’autres gelées plus localisées et moins fortes viendront encore début mai, et la suite du mois de mai pluvieux ralentira la vigne.

Acte fondateur du millésime, la floraison débutera en juin et la mi-floraison se situera au 10 juin, soit en gros avec une semaine de retard par rapport aux dix dernières années. Dans l’ensemble du Bordelais, elle est rapide et homogène, ce qui est la première condition d’un bon millésime. La suite se complique à partir du 11 juin, et ce pendant deux mois. Dans certains secteurs comme dans les Graves, les pluies se succèdent pendant plus de deux mois.
Dans les sols déjà lourds et avec de telles précipitations, il était impossible de rentrer dans certaines vignes pour traiter. À cela, il faut ajouter le manque de personnel, surtout chez ceux qui n’ont plus d’équipes maison et qui sous-traitent tout chez des prestataires. Les pertes dues au mildiou représentent dans certains domaines la moitié de la récolte et le merlot est le cépage le plus touché.

Août ne fait pas le moût

La deuxième séquence importante pour la qualité d’un millésime est la période après la floraison.  Août fait le mou, septembre fait le vin , dit l’adage. Avec le réchauffement de la planète, cette séquence débute dès le mois de juillet et c’est après la nouaison que se joue la densité des vins. Or un temps frais et pluvieux s’installe dès le 3 juillet. En dépit d’une jolie fenêtre ensoleillée du 17 au 23 juillet, le temps reste ensuite maussade et sec empêchant une franche véraison comme en 2014 qui s’étale durant tout le mois d’août qui est tout aussi frais. De fait, l’arrêt franc de croissance de la vigne qui est une condition de la bonne maturation du raisin n’a jamais eu lieu.

Ce n’est qu’après le 30 août que s’installe enfin le temps idéal, ensoleillé et sec, trop tard pour un cépage précoce comme le merlot qui est le grand perdant du millésime, sauf chez ceux qui ont une viticulture de premier ordre, mais ils ne sont pas nombreux.
En revanche, le manque d’eau qui a bloqué la véraison des cépages rouges, est très favorable aux cépages blancs. Le sauvignon est ramassé à partir du 28 août, puis le sémillon, à partir du 5 septembre. Sur les sols légers, les vins blancs manquent de concentration, mais ils sont remarquables sur les sols plus lourds, du moins pour ceux qui n’ont pas été ramassés trop tôt.
Septembre et octobre sauvent les cabernets
L’ensoleillement arrive enfin en septembre. La maturation des merlots se poursuit lentement, heureusement sans dégradation de l’état sanitaire, mais avec des teneurs en sucre et des extraits secs faibles. Les épisodes pluvieux empêchent les producteurs de les mener au bout de leur maturité et ils sont ramassés sans enthousiasme fin septembre, avec souvent des tailles de baies élevées.

Un mois d’octobre le plus ensoleillé des trente dernières années depuis 1991 permet, enfin, une belle maturation des cabernets, mais comme pour le merlot avec des tailles de baies élevées, dans une proportion plus faible cependant.
Dans le Sauternais, le climat frais et pluvieux n’a pas permis une bonne installation précoce du botrytis qui ne s’est déclenché qu’à partir de la mi-septembre. La première trie, faible en quantité, a lieu fin-septembre. Il a fallu attendre la mi-octobre pour enfin voir une seconde trie de qualité, puis éventuellement fin octobre pour la troisième trie. Finalement, la qualité est au rendez-vous, mais les quantités sont si réduites à cause du gel que plusieurs châteaux ne sortiront pas. Mais il ne faut pas pour autant négliger ceux qui ont réussi à produire un peu de vin, car il est de très bon niveau.

Des vins blancs secs de grande qualité

Le millésime 2021 est un grand millésime de vin blanc sec, du moins sur les terroirs pas trop légers, et pas uniquement dans la région des Graves. C’est le moment de parcourir la région méconnue de l’Entre-deux-Mers où il existe des réussites éclatantes à des prix dérisoires.
Les crus classés et assimilés des Graves réussissent, dans le millésime 2021, de grands vins qui s’épanouiront magnifiquement dans le temps. Il ne faut cependant pas conclure à la réussite générale des vins blancs. Le millésime est fondamentalement hétérogène, en blanc comme en rouge. Mais dans un contexte où le marché mondial manque de grands vins blancs, il est possible de dénicher de très grandes bouteilles dont les prix n’ont rien de comparable à ceux des grands bourgognes blancs. Achetez-les en primeurs, ils seront introuvables ensuite.

Priorité aux vins rouges de cabernet

Pour rappel, avec deux types de cépages très différents, l’un précoce, les autres plus tardifs, le vignoble de Bordeaux possède deux fers au feu. Lorsque les deux fonctionnent bien, Bordeaux affiche un grand millésime lorsque la floraison s’est bien passée.
En 2021, les deux cépages ont fonctionné très différemment en raison des conditions météorologiques. Le merlot est à la peine, le cabernet s’en sort avec les honneurs. Comme dans le millésime 1986 qui est très similaire, les grands cabernets-sauvignons du Médoc ont produit de grands vins à Pauillac comme à Margaux, ainsi qu’à Saint-Estèphe. Et ils évolueront aussi magnifiquement que les grands 1986.

Avec des proportions maximales de cabernet-sauvignon, les châteaux Margaux, Léoville-Las Cases, Latour, Calon-Ségur et autres Montrose ont élaboré de grands vins. Sur la rive droite, Ausone, Cheval Blanc, Angelus et même Pavie ont joué avec des niveaux record de cabernet-franc qui, lui aussi, est splendide. Mais ils sont handicapés par un merlot moins flamboyant, d’autant que les températures moyennes de septembre étaient plus fraîches à Saint-Émilion que dans le Médoc.

Pour les châteaux qui ont essentiellement du merlot dans leur panier, la situation est plus délicate, mais s’en sortent bien ceux qui ont une viticulture de tout premier ordre comme Canon La Gaffelière, Grand Corbin-Despagne, Clos Fourtet qui sont tous trois menés en biodynamie ou encore Valandraud, car les conditions de production ont joué un rôle primordial.

Le style des vins des années 90

Avec des températures dans l’ensemble plus fraîches dans le millésime 2021, les degrés alcooliques sont en baisse en moyenne de 1° par rapport à 2020, ce qui n’est pas un mal, bien au contraire. Les acidités sont aussi plus élevées. Côté positif, les vins se présentent avec une belle fraîcheur, dans un style proche de 1986 ou encore 2014 où les grands Médoc avaient brillé. Mais il faut prendre garde aux manques de densité et de maturité.
En effet, s’il existe de très belles réussites, le millésime 2021 reste un millésime difficile et les vins peuvent manquer de densité. Beaucoup de producteurs ont chaptalisé certaines cuvées, ce qui ne s’était pas vu depuis longtemps.

Le boisé est en très net retrait et très rares sont les cuvées qui pêchent par le sur boisage ce qui préserve le fruit et la renaissance du style classique bordelais.
Même au plus haut niveau, des creux en milieu de bouche se font sentir. Dans les échantillons primeurs, les vins ont comme toujours une forte couleur, mais dans un an, ils commenceront à brunir assez prématurément comme certains 2017.

Si souvent, à force de sélections, les premiers vins s’en sortent bien, les seconds vins pâtissent des difficultés du millésime et la marge entre premiers et seconds n’a jamais été aussi importante. Sauf quelques exceptions, les seconds vins n’ont guère d’intérêt.
Les maturations des raisins ont été difficiles et la pyrazine est de retour, surtout sur le cabernet. En caricaturant le millésime, les merlots sont dilués et les cabernets sont verts, surtout là où le désherbage chimique est roi et les vignes peu travaillées. Ceux qui ont pris des risques en vendangeant tard ont réussi de très jolis vins et ceux qui vendangent tôt et qui ont eu quelques succès dans les trois derniers millésimes en sont pour leurs frais cette année, car les recettes idéologiques ont leurs limites.

Achetez avec précaution

Après avoir dégusté au printemps 2022 pendant plus de trois semaines plus d’un millier de vins, la qualité est pour le moins hétérogène. Côté positif, le travail paie et il existe de très beaux vins dans tout Bordeaux et à tous les niveaux, surtout du côté de vins construits sur le cabernet. Plus que jamais, il faut être vigilant et être très sélectif dans ses achats.

Cependant, il existe de fort belles pépites qui méritent l’achat en primeurs, mais ne vous fiez ni aux réputations ni aux classements. Si vous aimez les vins frais et digestes, le millésime 2021 est pour vous et ils pourront être dégustés relativement rapidement.

Les notes

Les blancs Entre-deux-Mers

Château Haut Bertinerie // 89-90
Château Alta Gaïa // 91
Château Argadens // 90
Barton & Guestier - Petite Nancy // 90
Château Blanc De Chibaou // 91
Château Bois-Malot // 91
Château Boisson // 92
Château Cap Royal // 90
Château Clarendelle // 92
Château Côte Montpezat // 87-88
Château Croix de LabrieStella solare // 91-92
Château de Bonhoste // 90
Château De La Vieille Tour // 90
Château de Parenchère // 91
Château De Rouquette // 91
Dourthe N°1 // 90
Château Echappée Bel // 90
Château Franc Bonneau // 91
Château Haut Meyreau // 92
ChâteauHaut-Fontenelle // 88-89
Hubert de Bouard - sauvignon // 92-93
Château Jaubert By Xavier Jaubert // 91
Château Jean Faux // 92-93
Château La Freynelle // 90
Château La Loubière // 92
Château La Perrière // 87-88
Château La Verrière // 91
Château Laurence // 91-92
Château Le Grand Verdus // 90
Château Le Noble - Cuvée Héritage // 90
Château Le Pélican Du Doyac // 91
Château Les Roches Blanches // 91
Château Penin // 87-88
Château Plain Point // 89-90
Château Réaut // 88-89
Château Recougne // 90
Château de Reignac - Grand Vin de Reignac // 93-94
Château Reynier // 93
Château Reynon // 90
Château Roc Meynard // 90
Château Sainte-MarieChardonneret // 87-88
Château Tour de Goupin // 91
Château Turcaud - Cuvée Majeure // 91
Château Sainte-Marie // 90-91
Château de Lesparre - Grand Vin du Château de Lesparre // 90-91
Hubert de Bouard - Chardonnay // 91-92
Château Hostens-Picant // 90-91

Les blancs des Graves

Château Brondelle // 86-87
Château Clos Floridène // 87-88
Château de Cérons // 92-93
Château de Chantegrive // 92-93
Château de Portets // 91-92
Château Ferrande // 90-91
Grand Enclos du château de Cérons // 88-89
Château Les Clauzots // 90-91
Château Roquetaillade la Grange // 87-88
Château Bouscaut - Cru classé de Graves // 95-96
Château Cantelys // 93-94
Château Carbonnieux - Cru classé de Graves // 95-96
Château Clos Marsalette // 93-94
Château Couhins - Cru classé de Graves // 94-95
Château Couhins - La Dame de Couhins - Second vin // 92-93
Château Couhins-Lurton - Cru classé de Graves // 96-97
Domaine de Chevalier - Cru classé de Graves // 97-98
Domaine de Chevalier - L'Esprit de Chevalier - Second vin // 94-95
Château de Cruzeau // 92-93
Château de France // 92-93
Château de Rochemorin // 90-91
Château Fieuzal // 94-95
Château Haut Lagrange // 90-91
Château Haut-Brion - Grand vin // 97-98
Château Haut-Brion - La Clarté de haut-Brion - Second vin // 94-95
Château La Garde // 91-92
Château La Louvière // 95-96
Château La Mission Haut-Brion - Cru classé de Graves // 97-98
Château Larrivet Haut-Brion // 94-95
Château Latour-Martillac - Cru classé de Graves // 95-96
Château Lespault-Martillac - Second vin // 93-94
Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves // 95-96
Château Malartic-Lagravière - Le comte de Malartic - Second vin // 92-91
Château Olivier - Cru classé de Graves // 95-96
Château Pape-Clément - Cru classé de Graves // 94-95
Château Picque-Caillou // 92-93
Château Smith Haut Lafitte - Cru classé de Graves // 95-96
Château Smith Haut Lafitte - Le Petit Smith Haut Lafitte - Second vin // 93-94
Château Smith Haut Lafitte - Les Hauts de Smith-Lafitte - Second vin // 92-93

Les blancs du Médoc

Château Castera - Anthoinette // 89-90
Château Citran // 90
Château CorconnacBlanc // 90-91
Château Cos d'Estournel - Grand vin // 94-95
Château Cos d'EstournelPagodes de Cos - Second vin // 92-93
Château d'Arsac - Cuvée Céline // 87-88
Château de Côme - Blanc de Côme // 90
Château de Malleret // 89-90
Château Doyac - Le Pélican // 89-90
Château Fonréaud - Le Cygne // 92-93
Château Fourcas-Dupré // 89-90
Château Lagrange - Arums de Lagrange // 90-91
Château Laubespin - Le blanc de Saubespin // 88-90
Château Loudenne // 88-89
Château Lynch-bages - Blanc de Lynch-Bages // 93-94
Château Margaux - Pavillon blanc // 95-96
Château Mouton-Rothschild - Aile d'Argent // 93-94
Château Poitevin // 92-93
Château Saransot-Dupré // 91-92
Château du Tertre // 92-93
Château Le Retout // 89-90

Les blancs Rive Droite

Château Blanc du Beau-Père // 90-91
Champs Libres // 93-94
Château de la Rivière // Non
Château de Lussac - Le Blanc // 90-91
Château Fleur CardinaleIntuition // 90-91
Château Grand Village // 93-94
Château Valandraud - Virginie de Valandraud - Second vin // 92-93
Château Valandraud // 94-95
Château Charmes-Godart // 91-92
Château Puygueraud // 91-92
Bad Boy - Chardonnay // 90-91
Château Clos Dubreuil - Chardonnay // 91-92
Clos des Lunes // 92-93
Château d'Arche - A de Château d'Arche // 92
Château Doisy-Daëne // 90-91
Château Guiraud - G de Guiraud // 92
Château Lafaurie-Peyraguey // 93-94
Château Myrat - Muscadelle // 91
Château Rayne-VigneauSauvignon // 91-92
Château Sigalas-Rabaud - La sémillante // 92-93
Château Suduiraut - Lions de Suduiraut // 92-93

Les liqoureux

Château Coutet - 1er cru classé // 95-96
Château Doisy-Daëne - Cru classé en 1855 // 95-96
Château Myrat - Cru classé en 1855 // 95-96
Château d'Arche - Cru classé en 1855 // 95-96
Château Bastor La Montagne // 92-93
Château Clos Haut-Peyraguey - 1er cru classé // 96-97
Château de Fargue // 95-96
Château Haut Bergeron // 94-95
Château La Tour Blanche - 1er cru classé // 91-92
Château Lafaurie-Peyraguey - 1er cru classé // 96-97
Château Lamothe - Cru classé en 1855 // 94-95
Château Lamothe-Guignard - Cru classé en 1855 // 93-94
Château Raymond-Lafon // 94-95
Château Rayne-Vigneau - 1er cru classé // 94-96
Château Sigalas-Rabaud - 1er cru classé // 95-96
Château Suduiraut - 1er cru classé // 95-96

Les vins rouges

Rouges Entre-deux-Mers

Château Balthus // 90-91
Château Boutillon - Luigi // 91-92
Château Fleur Haut Gaussens // 90-91
Château Jean Faux // 93-94
Château La Loubière // 90-91
Château Laurence - Sans sulfite ajouté // 92-93
Château Le Pin Beausoleil // 93-94
Château Leroy-Beauval // 91-92
Château Pey La Tour - Réserve du château // 91-92
Château Prieuré Marquet // 91-92
Château de Reignac - Grand Vin de Reignac // 93-94
Château Sainte-Barbe // 91-92
Château Sainte-Marie // 90-91
Château de Lesparre - Grand Vin du Château de Lesparre // 90-91
Château Hostens-Picant // 92-93

Les rouges de Graves

Château Brondelle // 91-92
Château Clos Floridène // 91-92
Château Crabitey // 92-93
Château de Cérons // 91-92
Château de Chantegrive // 92-93
Château de Portets // 92-93
Château Ferrande // 91-92
Château Grand Enclos du château de Cérons // 91-92
Château Haura // 91-92
Château Haut-Sèlve // 88-89
Château Le Bonnat // 87-88
Château Rahoul // 92-93
Château Roquetaillade La Grange // 89-90
Château Bouscaut - Cru classé de Graves // 94-95
Château Cantelys // 92-93
Château Carbonnieux - Cru classé de Graves // 93-94
Château Clos Marsalette // 93-94
Château Couhins - Cru classé de Graves // 92-93
Château Couhins - La Dame de Couhins - Second vin // 90-91
Château Couhins-Lurton - Cru classé de Graves // 93-94
Domaine de Chevalier - Cru classé de Graves // 97-98
Domaine de Chevalier - L'Esprit de Chevalier - Second vin // 94-95
Château de Cruzeau // 88-89
Château de Fieuzal - Cru classé de Graves // 93-94
Château de France // 89-90
Château de Rochemorin // 88-89
Château Haut Bacalan // 90-91
Château Haut Lagrange // 89-89
Château Haut-Bailly - Cru classé de Graves // 96-97
Château Haut-Bailly - Haut-Bailly II - Second vin // 93-94
Château Haut-Bergey // 93-94
Château Haut-Brion - 1er cru classé // 97-98
Château Haut-Brion - Le Clarence de Haut-Brion - Second vin // 93-94
Château Haut-Nouchet // 91-92
Château La Garde // 93-94
Château La Louvière // 92-93
Château La Mission Haut-Brion - Cru classé de Graves // 96-97
Château La Mission Haut-Brion - La Chapelle de La Mission Haut-Brion - Second vin // 92-93
Château Larrivet Haut-Brion // 93-94
Château Latour-Martillac - Cru classé de Graves // 94-95
Château Le Pape // 92-94
Château Le Thil // 92-93
Château Lespault-Martillac // 92-93
Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves // 95-96
Château Malartic-Lagravière - Le comte de Malartic - Second vin // 91-92
Château Olivier - Cru classé de Graves // 93-94
Château Pape-Clément - Cru classé de Graves // 93-94
Château Picque-Caillou // 91-92
Château Seguin // 92-93
Château Smith Haut Lafitte - Cru classé de Graves // 94-95
Château Smith Haut Lafitte - Le Petit Smith Haut Lafitte - Second vin // 93-94
Château Smith Haut Lafitte - Les Hauts de Smith-Lafitte - Second vin // 91-92
Château Trigant // 91-92

Les rouges du Médoc

Château Moutte blanc - Moisin // 91-92
Château Arnauld - Cru bourgeois exceptionnel // 89-90
Château Balac - Cru bourgeois supérieur // 88-89
Château Beaumont - Cru bourgeois supérieur // 92-93
Château Bel Air Gloria - Cru bourgeois supérieur // 92-93
Château Belgrave - Cru classé en 1855 // 94-95
Château Bernadotte - Cru bourgeois supérieur // 93-94
Château Bibian - Cru bourgeois supérieur // 93-94
Château Cambon La Pelouse - Cru bourgeois exceptionnel // 88-89
Château Cantemerle - Cru classé en 1855 // 93-94
Château Charmail - Cru bourgeois exceptionnel // 91-92
Château Cissac - Cru bourgeois supérieur // 92-93
Château Citran // 92-93
Château Clément-Pichon - Cru bourgeois supérieur // 92-93
Château Coufran // 87-88
Château Croix du Trale // 92-93
Château d’Agassac - Cru bourgeois exceptionnel // 92-93
Château d'Arcins // 87-88
Château Dauzac - Le Haut-Médoc // 92-93
Château de Camensac - Cru classé en 1855 // 93-94
Château de Lamarque // 91-92
Château de Malleret - Cru bourgeois exceptionnel // 92-93
Château de Villegeorge // 88-89
Château Dillon - Cru bourgeois supérieur // 88-89
Château Doyac - Cru bourgeois supérieur // 93-94
Château du Cartillon // 86-87
Château du Moulin Rouge - Cru bourgeois supérieur // 92-94
Château du Retout - Cru bourgeois supérieur // 92-93
Château du Taillan - Cru bourgeois exceptionnel // 92-93
Château Fontesteau - Cru bourgeois supérieur // 92-93
Château Haut-Madrac // 92-93
Château La Lagune - Cru classé en 1855 // 94-95
Château La Tour Carnet - Cru classé en 1855 // 94-95
Château Lamothe-Bergeron - Cru bourgeois supérieur // 93-94
Château Lanessan // 89-90
Château Larose-Perganson - Cru bourgeois supérieur // 91-92
Château Larose-Trintaudon - Cru bourgeois supérieur // 92-93
Château Lestage Simon // 87-88
Château Madame de Beaucaillou // 91-92
Château Magnol // 90-91
Château Malescasse - Cru bourgeois exceptionnel // 93-94
Château Martin // 92-93
Château Meyre - Cru bourgeois supérieur // 93-94
Château Paloumey - Cru bourgeois supérieur // 93-94
Château Peyrabon - Cru bourgeois supérieur // 92-93
Château Peyrat-Fourton - Cru bourgeois supérieur // 93-94
Château Peyredon Lagravette - Cru bourgeois // 94-95
Château Pontoise-Cabarrus - Cru bourgeois supérieur // 89-90
Château Ramage La batisse - Cru bourgeois supérieur // 90-91
Château Sociando-Mallet // 93-94
Château Tour du Haut Moulin - Cru bourgeois // 94-95
Château Cap Léon Veyrin - Cru bourgeois supérieur // 90-92
Château Clarke // 93-94
Château Fonréaud - Cru bourgeois supérieur // 92-94
Château Fourcas-Dupré // 92-93
Château Fourcas-Hosten // 93-94
Château Lestage - Cru bourgeois exceptionnel // 93-94
Château Vieux Moulin - Cru bourgeois // 92-93
Château Angludetv93-94
Château Bellevue de Tayac - Cru bourgeois // 92-93
Château Boyd-Cantenac - Cru classé en 1855 // 92-93
Château Brane-Cantenac - Cru classé en 1855 // 93-94
Château Brane-Cantenac - Baron de Brane - Second vin // 90-91
Château Cantenac-Brown - Cru classé en 1855 // 94-95
Château d'Arsac - Cru bourgeois exceptionnel // 93-94
Château Dauzac - Cru classé en 1855 // 95-96
Château Dauzac - Aurore de Dauzac - Second vin // 93-94
Château Dauzac - Labastide Dauzac - Second vin // 92-93
Château de Merre - Gallen de Château de Meyre // 87-88
Château Desmirail - Cru classé en 1855 // 93-94
Château Deyrem-Valentin - Cru bourgeois supérieur // 93-94
Château d'Issan - Cru classé en 1855 // 93-94
Château du Tertre - Cru classé en 1855 // 93-94
Château du Tertre - Les Hauts du TertreSecond vin // 92-93
Château Durfort-Vivens - Cru classé en 1855 // 95-96
Château Ferrière - Cru classé en 1855 // 94-95
Château Giscours - Cru classé en 1855 // 93-94
Château Haut Breton Larigaudière // 93-94
Château Kirwan - Cru classé en 1855 // 93-94
Château La Gurgue // 93-94
Château La Tour de Bessan // 89-90
Château Labégorce // 92-93
Château Larruau // 90-91
Château Lascombes - Cru classé en 1855 // 95-96
Château Le Coteau // 92-93
Château Malescot-Saint-Exupéry - Cru classé en 1855 // 93-94
Château Margaux - 1er cru classé // 98-99
Château Margaux - Pavillon du château Margaux - Second vin // 95-96
Château Marquis d'Alesme - Cru classé en 1855 // 93-94
Château Marquis de Terme - Cru classé en 1855 // 95-96
Château Monbrison // 93-94
Château Mongravey - Cru bourgeois supérieur // 91-92
Château Moutte blanc - Cru artisan // 89-90
Château Palmer - Cru classé en 1855 // 96-97
Château Palmer - Alter Ego - Second vin // 93-94
Château Paveil de Luze - Cru bourgeois exceptionnel // 94-95
Château Pouget - Cru classé en 1855 // 92-93
Château Prieuré-Lichine - Cru classé en 1855 // 94-95
Château Rauzan-Gassies- Cru classé en 1855 // 93-94
Château Rauzan-Ségla - Cru classé en 1855 // 95-96
Château Siran // 92-93
Château Bellerive // 92-93
Château Bournac - Cru bourgeois // 91-92
Château Castéra - Cru bourgeois supérieur // 89-90
Château d'Escurac - Cru bourgeois // 91-92
Château d'Hanteillan // 90-91
Château du Mont // 90-91
Château Fleur La Mothe - Cru bourgeois supérieur // 92-93
G d'Estounel // 91-92
Château La Branne - Cru bourgeois supérieur // 89-90
Château La Cardonne - Cru bourgeois supérieur // 89-90
Château La France Delhomme // 87-88
Château La Ribaud // 89-90
Château La Tour de By // 92-93
Château Laujac - Cru bourgeois supérieur // 90-91
Château les Grands Chênes // 90-91
Château Lestruelle // 87-88
Château Liversan // 90-91
Château Loudennev89-90
Château Lousteauneuf - Cru bourgeois supérieur // 89-90
Château Maison Blanche // 90-91
Château Moulin de Canhaut - Callipyge // 92-93
Château Noaillac - Cru bourgeois supérieur // 91-92
Château Patache d'Aux // 90-91
Château Pierre de Montignac - Cru bourgeois supérieur // 89-90
Château Poitevin - Cru bourgeois supérieur // 91-92
Château Potensac - Chapelle de Potensac - Second vin // 90-91
Château Potensac // 92-93
Château Preuillac - Cru bourgeois supérieur // 90-91
Château Saint-Hilaire - Cru bourgeois supérieur // 91-92
Château Vieux Robin - Cru bourgeois // 91-92
Château Villa Carmin // 91-92
Château Biston-Brillette - Cru bourgeois supérieur // 93-94
Château Branas Grand Poujeaux // 93-94
Château Caroline - Cru bourgeois supérieur // 92-93
Château Chasse-Spleen // 88-89
Château Chemin Royal - Cru bourgeois // 91-92
Château Dutruch Grand Poujeaux // 91-92
Château Guitignan - Cru bourgeois // 92-93
Château La Mouline - Cru bourgeois supérieur // 88-89
Château Lestage-Darquier // 91-92
Château Maucaillou // 93-94
Château Myon de l'Enclos - Cru bourgeois // 92-93
Château Poujeaux // 94-95
Château Batailley - Cru classé en 1855 // 95-96
Château Batailley - Lions de Batailley - Second vin // 93-94
Château Bellegrave // 92-93
Château Clerc Milon - Cru classé en 1855 // 93-94
Château Clerc Milon - Pastourelle - Second vin // 90-91
Château Croizet-Bages - Cru classé en 1855 // 92-93
Château d'Armailhac - Cru classé en 1855 // 93-94
Château de Pauillac // 92-93
Château Duhart-Milon - Cru classé en 1855 // 93-94
Château Duhart-Milon - Moulin de Duhart - Second vin // 91-92
Château Fleur-Peyrabon // 91-92
Château Fonbadet - Grand vin // 93-94
Château Fonbadet - L'Harmonie de Fonbadet - Second vin // 91-92
Château Grand Puy Ducasse - Cru classé en 1855 // 93-95
Château Grand-Puy Ducasse - Prélude à Grand-Puy Ducasse - Second vin // 89-90
Château Grand-Puy-Lacoste - Cru classé en 1855 // 95-96
Château Grand-Puy-Lacoste - Lacoste-Borie - Second vin // 93-94
Château Haut-Bages Libéral - Cru classé en 1855 // 94-95
Château Haut-Bages Monpelou // 92-93
Château Haut-Batailley - Cru classé en 1855 // 93-94
Château Haut-Batailley - Verso - Second vin // 91-92
Château Lafite-Rothschild - 1er cru classé // 98-99
Château Lafite-Rothschild - Carruades de Lafite - Second vin // 94-95
Château Latour - 1er cru classé // 98-99
Château Latour - Les Forts de Latour - Second vin // 95-96
Château Latour - Pauillac - Troisième vin // 92-93
Château Les Sadons // 90-91
Château Lynch-Bages - Cru classé en 1855 // 97-98
Château Lynch-Bages - Echo de Lynch-Bages - Second vin // 93-95
Château Lynch-Moussas - Cru classé en 1855 // 95-96
Château Lynch-Moussas - Les Hauts de Lynch-Moussas - Second vin // 93-94
Château Mouton-Rothschild - 1er cru classé // 97-98
Château Mouton-Rothschild - Le petit-Mouton - Second vin // 94-95
Château Pédesclaux - Cru classé en 1855 // 94-95
Château Pibran // 93-94
Château Pichon-Lalande - Cru classé en 1855 // 96-97
Château Pichon-Lalande - La réserve - Second vin // 94-95
Château Pichon-Longueville Baron - Cru classé en 1855 // 97-98
Château Pichon-Longueville Baron - Les Griffons de Pichon-Baron -Second vin // 93-94
Château Pichon-Longueville Baron - Tourelles de Longueville - Second vin // 92-93
Château Plantey - Cru bourgeois // 92-93
Château Pontet-Canet - Cru classé en 1855 // 96-97
Château Tour Sieujean // 90-91
Château Andron-Blanquet // 90-91
Château Beau Site // 91-92
Château Calon-Ségur - Cru classé en 1855 // 96-97
Château Calon-Ségur - Le marquis de Calon-Ségur - Second vin // 93-94
Château Capbern // 93-94
Château Clauzet // 88-89
Château Cos d'Estournel - Cru classé en 1855 // 97-98
Château Cos d'Estournel - Pagodes de Cos - Second vin // 93-94
Château Cos Labory - Cru classé en 1855 // 92-93
Château Coutelin-Merville - Cru bourgeois // 86-87
Château de Côme - Cru bourgeois supérieur // 91-92
Château de Pez - 2nd de Pez - Second vin // 91-92
Château de Pez // 93-94
Château Haut-Beauséjour // 93-94
Château Haut-Marbuzet // 93-95
Château La Commanderie - Cru bourgeois // 91-92
Château La Croix de Pez // 88-89
Château La Haye // 89-90
Château Laffitte-Carcasset - Cru bourgeois supérieur // 91-92
Château Lafitte-Carcasset - The Corsair // 92-93
Château Lafont-Rochet - Cru classé en 1855 // 93-94
Château Lafont-Rochet - Les Pélerins de Lafont-Rochet - Second vin // 91-92
Château Le Bosq - Cru bourgeois exceptionnel // 94-95
Château Le Crocq - Cru bourgeois exceptionnel // 92-94
Château Lilian-Ladouys - Cru bourgeois exceptionnel // 92-93
Château Martin // 91-92
Château Meyney - Grand vin // 92-93
Château Meyney - Prieurs de Meyney - Second vin // 89-90
Château Montrose - Cru classé en 1855 // 97-98
Château Montrose - La dame de Montrose - Second vin // 93-94
Château Les Ormes de Pez // 94-95
Château Petit Bocq - Cru bourgeois supérieur // 92-93
Château Phélan-Ségur // 93-94
Château Plantier Rose - Cru bourgeois // 88-89
Château Tour de Pez - Cru bourgeois // 92-93
Château Tour des Termes - Cru bourgeois supérieur // 93-94
Château Tour Saint-Fort - Cru bourgeois // 93-94
Château Tronquoy Lalande // 93-94
Château Beychevelle - Cru classé en 1855 // 94-95
Château Beychevelle - L'Amiral - Second vin // 91-92
Château Branaire-Ducru - Cru classé en 1855 // 93-94
Château Clos du Marquis - Grand vin // 94-95
Château Clos du Marquis - La petite marquise - Second vin // 93-94
Château du Glana // 88-89
Château Ducru-Beaucaillou - Cru classé en 1855 // 96-97
Château Ducru-Beaucaillou - La Croix de Beaucaillou - Second vin // 93-94
Château Ducru-Beaucaillou - Le Petit Ducru - Troisième vin // 92-93
Château Gloria // 93-94
Château Gruaud-Larose - Cru classé en 1855 // 96-97
Château Gruaud-Larose - Sarget de Gruaud-Larose - Second vin // 93-94
Château La Bridane // 93-94
Château La Fleur Lauga - Cru artisan // 90-91
Château Lagrange - Cru classé en 1855 // 93-94
Château Langoa-Barton - Cru classé en 1855 // 95-96
Château Léoville Las Cases - Cru classé en 1855 // 98-99
Château Léoville Las Cases - Le Petit Lion - Second vin // 93-95
Château Léoville-Barton - Cru classé en 1855 // 95-96
Château Léoville-Poyferré - Cru classé en 1855 // 95-96
Château Moulin de la Rose // 91-92
Château Saint-Pierre - Cru classé en 1855 // 94-96
Château Talbot - Cru classé en 1855 // 92-94
Château Teynac // 91-92

Rouges Rive Droite

Château Belle Coline // 91-92
Château Bourdie - L’Absolu // 92-94
Château BourdieuN°1 // 92-93
Château Bourdieu // 91-92
Château de la Chapelle // 91-92
Château Gigault - Cuvée Viva // 92-93
Château Haut Bertinerie // 90-91
Château Les Clottiers // 90-91

Château Boutillot - Révélation HdB // 89-90
Château Clos l'Aiguilhe // 92-93
Château Hubert de Bouard - Le cabernet-franc // 90-91
Château Hubert de Bouard - Le cabernet-sauvignon // 90-91
Château Hubert de Bouard - Le merlot // 89-90
Château Lafont-Fourcat // 90-91
Virginie Thunevin // 90-91
Château Grand Village // 92-93
Château Laurence - Petite laurence // 90-91
Château Laurence // 91-92
Château L'Eperon // 89-90
Château Les Perrières // 93-94
Château Tour de Bellegarde // 90-91
Château Gaby // 90-91
Château Moulin Pey-Labrie // 91-92
Château Toumalin // 92-93
Château Alcée // 92-93
Château Ampélia // 91-92
Château Cap de Faugères // 91-92
Château Claud Bellevue // 92-93
Château Clos Lunelles // 93-94
Château Clos Puy Arnaud // 90-91
Château Côte Montpezat // 89-90
Château d'Arce // 92-93
Château de Haut Coulon // 89-90
Château de la Pierre Levée - Révélation HdB // 91-92
Château Joanin Bécot // 92-93
Château La Croix Lartiguev92-93
Château Manoir de Gravoux - Cuvée La Violette // 93-94
Château RéautCarat de Château Réaut // 90-91
Château Réaut // 89-90
Château Reynon // 90-91
Château de Cambes // 91-92
Château Roc de Cambes // 93-94
Château de Francs - Les cerisiers // 92-93
Château de Francs - L'Infini // 93-94
Château La Prade // 92-93
Château Puygueraud // 91-92
Château Beauséjour // 91-92
Château Canon-Pécresse // 94-95
Château Dalem // 89-90
Château de Carles - Haut-Carle // 92-93
Château de Carle // 90-91
Château de la Dauphine // 93-94
Château de La Huste // 87-88
Château de la Rivière // 89-90
Château Fontenil // 91-92
Château La Rousselle // 92-93
Château La Vieille Cure // 91-92
Château Les Trois Croix // 91-92
Château Moulin Haut Laroque // 89-90
Château Plain-Point // 90-91
Château Puy Guilhem // 90-91
Château Villars // 89-90
Château de Bellevue // 91-92
Château de Chambrun // 90-91
Château de la Commanderie - Cuvée Rubis // 89-90
Château des Sabines // 90-91
Château Haut-Chaigneau // 92-93
Château Haut-Surget // 91-92
Château Jean de Gué // 87-88
Château La Fleur de Bouard - Le Lion de la Fleur de Bouard - Second vin // 88-89
Château La Fleur de Bouard // 90-91
Château La Gravière // 91-92
Château La Tour de Ségur // 90-91
Château L'Exception 1600 // 89-90
Château Tour Perruchon // 91-92
Château Tournefeuille // 89-90
Château de Barbe Blanche // 88-89
Château de Lussac // 90-91
Château La Rose Perrière // 89-90
Château Baudon - Cuvée Terres Blanches // 91-92
Château Clos Bertineau // 89-90
Château Clos de Bouard - La Dame de Bouard - Second vin // 88-89
Château Clos de Bouard // 90-91
Château Faizeau // 88-89
Château Messile Aubert // 86-87
Château Reclos de la Couronne // 90-91
Château Simon Blanchard - Guittard // 93-94
Château Vieux Palon // 90-91
Château Beauregard // 92-93
Château Bel Air // 93-94
Château Bourgneuf // 94-96
Château Certan de May // 96-97
Château La Commanderie // 88-89
Château Clinet // 94-95
Château Clos l'Eglise // 95-96
Château Clos Vieux Taillefer // 94-95
Château Feytit-Clinet // 93-94
Château Gazin // 90-91
Château Hosanna // 95-97
Château La Cabanne // 91-92
Château La Clémence // 92-93
Château La Conseillante // 96-97
Château La Croix de Gay // 87-88
Château La Fleur Pétrus // 96-97
Château La Grave // 94-95
Château La Pointe // 90-91
Château La Violette // 97-98
Château Lafleur - Pensées de Lafleur - Second vin // 94-95
Château Lafleur // 96-97
Château Lafleur-Gazin // 94-95
Château Lagrange // 94-95
Château Latour à Pomerol // 94-95
Château Le Bon Pasteur // 93-94
Château Le clos du Beau-Père // 93-94
Château Le Gay - Manoir de Gay - Second vin // 92-93
Château Le Gay // 95-96
Château Le Moulin // 93-94
Château L'Ecuyer // 92-94
Château L'EvangileBlason - Second vin // 93-94
Château L'Evangile // 96-97
Château Maillet // 89-91
Château Mazeyres // 93-94
Château Montviel // 91-92
Château Moulinet-Lasserre // 93-94
Château Nénin - Fugue de Nénin - Second vin // 92-93
Château Nénin // 95-96
Château Petit-Village // 93-95
Château Petrus // 97-98
Château Plince // 93-94
Château Rouget // 93-94
Château Saint-Pierre // 92-93
Château Taillefer // 91-92
Château Trotanoy // 96-97
Château Vieux Château-Certan // 95-96
Château Vieux Maillet // 92-93
Château La Diligente // 89-90
Château Lafaurie // 91-92
Château Angelus - 1er grand cru classé A // 95-96
Château Angelus - Carillon d'Angelus - Second vin // 92-93
Château Angelus - N°3 // 90-91
Château Ausone - 1er grand cru classé A // 96-97
Château Ausone - La Chapelle d'Ausone - Second vin // 93-94
Château Balestard La Tonnelle - Grand cru classé // 92-93
Château Barde-Haut - Grand cru classé // 93-94
Château Beauséjour-Bécot - 1er grand cru classé // 95-96
Château Beauséjour-Duffau-Laragosse - 1er grand cru classé // 93-95
Château Bélair-Monange // 95-96
Château Bellefont-Belcier - Grand cru classé // 93-94
Château Bellevue // 92-93
Château Bellevue-Mondotte // 94-95
Château Berliquet - Grand cru classé // 93-94
Château Bernateau // 91-92
Château Boutisse // 88-89
Château Cadet-Bon - Grand cru classé // 93-95
Château Canon - 1er cru classé // 95-96
Château Canon La Gaffelière - 1er grand cru classé // 96-97
Château Cap de Mourlin - Grand cru classé // 92-93
Château Capet-Guillier // 91-92
Château Carteau Côtes Daugay // 91-92
Château Chauvin - Grand cru classé // 93-94
Château Cheval Blanc - 1er grand cru classé A // 96-97
Château Cheval Blanc - Petit Cheval // 93-94
Château Clos Badon Thunevin // 92-93
Château Clos de l'Oratoire - Grand cru classé // 94-95
Château Clos de Sarpe - Grand cru classé // 91-92
Château Clos des Jacobins - Grand cru classé // 93-94
Château Clos Dubreuil // 91-93
Château Clos Fourtet - 1er grand cru classé // 96-97
Château Clos Romanile // 92-93
Château Clos Saint Martin - Grand cru classé // 94-95
Château Côte de Baleau - Grand cru classé // 93-94
Château Couvent des Jacobins - Grand cru classé // 90-91
Château Croix Cardinale // 92-93
Château Croix de Labrie // 96-97
Château d'Aiguilhe // 93-94
Château Dassault - Grand cru classé // 92-93
Château de Candale // 92-93
Château de Ferrand - Grand cru classé // 94-95
Château de Pressac - Grand cru classé // 93-94
Château Destieux - Grand cru classé // 92-94
Château du Paradis // 91-92
Château Faugères // 91-92
Château Faurie de Souchard - Grand cru classé // 90-91
Château Figeac - 1er grand cru classé // 95-97
Château Fleur Cardinale - Grand cru classé // 95-96
Château Fleur de Lisse - Bien-Aimée de Fleur de Lisse - Second vin // 90-91
Château Fleur de Lisse // 93-94
Château Fombrauge - Grand cru classé // 92-94
Château Fonplégade - Grand cru classé // 95-97
Château Fonroque - Grand cru classé // 95-96
Château Fontfleurie // 92-93
Château Franc Bigaroux // 91-92
Château Franc-Mayne - Grand cru classé // 91-93
Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac // 92-93
Château Grand Corbin - Grand cru classé // 89-90
Château Grand Corbin Despagne - Grand cru classé // 95-96
Château Grand Mayne - Grand cru classé // 92-93
Château Grandes Murailles - Grand cru classé // 94-95
Château Guadet - Grand cru classé // 94-95
Château Haut-Sarpe // 89-90
Château Jean Faure - Grand cru classé // 95-96
Château La Bienfaisance du Sanctus - Coteaux // 87-88
Château La Clotte - Grand cru classé // 91-92
Château La Commanderie // 92-93
Château La Couspaude - Grand cru classé // 93-94
Château La Croix Younan // 91-93
Château La Croizille // 93-94
Château La Dominique - Grand cru classé // 93-94
Château La Fleur Morange - Grand cru classé // 92-93
Château La Gaffelière - 1er grand cru classé // 94-95
Château La Grâce Fonrazade // 92-94
Château La Marzelle - Grand cru classé // 93-94
Château La Mondotte - 1er grand cru classé // 95-96
Château La Serre - Grand cru classé // 95-96
Château La Tour Figeac - Grand cru classé // 94-95
Château Laniote - Grand cru classé // 91-92
Château Laplagnotte-Bellevue // 89-90
Château Larcis-Ducasse - 1er grand cru classé // 96-97
Château Larmande - Grand cru classé // 93-94
Château Laroque - Grand cru classé // 91-92
Château Laroze - Grand cru classé // 93-94
Château Le Chatelet - Grand cru classé // 93-94
Château Le Prieuré - Grand cru classé // 94-95
Château Le Tertre Roteboeuf // 95-96
Château Les Grandes Murailles - Grand cru classé // 94-95
Château L'Etampe // 93-94
Château Louis // 89-90
Château Lucia // 87-88
Château Lynsolence // 93-94
Château Mangot - Todeschini-Distique // 93-94
Château Mangot // 93-94
Château Monbousquet - Grand cru classé // 93-94
Château Monlot // 93-94
Château Montlabert // 90-91
Château Moulin du Cadet - Grand cru classé // 93-94
Château Pas de l'Ane // 90-91
Château Patris Querre // 89-90
Château Pavie - 1er grand cru classé A // 96-97
Château PavieLes Arômes de Pavie - Second vin // 93-94
Château Pavie-Décesse - Grand cru classé // 95-96
Château Pavie-Macquin - 1er grand cru classé // 95-96
Château Peby-Faugères - Grand cru classé // 92-93
Château Petit Faurie de Soutard - Grand cru classé // 92-93
Château Petit Val - La Muse du Val // 91-92
Château Petit Val - Margo // 92-93
Château Petit Val // 90-91
Château Peymouton // 91-92
Château Pindefleurs // 92-93
Château Poesia // 93-94
Château Quinault l’Enclos - Grand cru classé // 93-94
Château Quintus - Le Dragon - Second vin // 91-92
Château Quintus // 94-95
Château Ripeau - Grand cru classé // 89-90
Château Rocheyron - Grand cru classé // 93-94
Château Rol Valentin // 94-95
Château Roylland // 89-90
Château Saint-Georges Côte Pavie - Grand cru classé // 93-94
Château Sanctus // 91-92
Château Sansonnet - Grand cru classé // 94-95
Château Soutard - Grand cru classé // 94-95
Château Soutard-Cadet // 92-93
Château Tauzinat l'Hermitage // 87-88
Château Tour Baladoz // 93-94
Château Tour de Capet // 91-92
Château Tour de Pressac // 88-89
Château Trianon // 91-92
Château Trottevieille - 1er grand cru classé // 95-96
Château Troplong Mondot - 1er grand cru classé // 95-96
Château Troplong Mondot - Mondot - Second vin // 92-93
Château Valandraud - 1er grand cru classé // 96-97
Château Valandraud - Virginie de Valandraud - Second vin // 94-95
Château Valandraud - 3 de Valandraud // 93-94
Château Villemaurine - Grand cru classé // 93-94
Château Yon-Figeac - Grand cru classé // 93-94
Château Tour du Pas Saint-Georges // 92-93
Bad Boy - Syrah // 89-90

Publié , par Bernard Burtschy
Mise à jour effectuée