Bordeaux rosé, la star des cocktails

Bordeaux rosé, la star des cocktails

L’été arrive à grands pas et quoi de plus normal que d’associer les beaux jours aux vins rosés et plus précisément, aux Rosés de Bordeaux ?
On connait ses vins rouges particulièrement réputés dans le monde entier, ses blancs secs notamment dans les Graves, ses liquoreux également dans le Sauternais mais son rosé est tout aussi présent et les vignerons qui en produisent sont sans cesse à la recherche de qualité et de finesse. D’où l’art de profiter de la qualité de vinification bordelaise au service d’un vin étonnant.
Et le Rosé de Bordeaux trouve de plus en plus sa place dans l’univers des cocktails car il se marie à merveille avec des recettes simples qui sauront donner à vos apéritifs estivaux, de la fraîcheur et du fruité.

Le rosé de Bordeaux, tout en douceur mais avec tempérament !

Il y a quelques années, la quasi-totalité des propriétés bordelaises ne produisaient pas de vin rouge ou blanc en fonction des appellations. Le rosé était un vin peu connu dans la région et la demande de rouge était telle qu’il suscitait peu d’intérêt. Puis les modes de consommation ont changé, les consommateurs sont devenus de plus en plus intéressés par les vins qu’ils dégustaient et la manière de les produire. C’est grâce à cette demande qualitative que Bordeaux a su adapter sa production avec des rosés plus fins que jamais, plus légers et fruités, capables d’assurer un accord de l’apéritif jusqu’au dessert avec une palette aromatique plus large. Ils sont même chaque année toujours plus nombreux à être récompensés lors de concours de dégustation.
Même les grands Châteaux du Bordelais s’y mettent comme le Domaine de Chevalier à Léognan par exemple, produit le Rosé de Chevalier avec une robe très intense et une complexité remarquable. Dans l’Entre-Deux-Mers également le rosé devient un produit à part comme au Château Landereau à Sadirac qui produit l’excellente cuvée la Vie en Rosé très fraîche et délicate.
Le rosé est aussi un vin très intéressant en mixologie. Je vous propose de découvrir quelques recettes faciles à réaliser à base de rosé de Bordeaux et avec des ingrédients simples que chacun pourra facilement se procurer si vous ne les avez pas déjà dans vos placards.

Le Pink Tonic
Le Pink Tonic

Le Pink Tonic

•10cl de Blaissac Rosé, parfait pour ses notes de pétales de roses
•1cl de sirop de rose Monin
•2 ou 3 framboises
•Tonic (Mediterranean Tonic Water de Fever Tree, sinon un simple Tonic fera largement l’affaire)
Dans un verre à pied, versez le sirop, le vin puis mettez à niveau à votre convenance avec le tonic. Ajoutez les framboises et mélangez délicatement à l’aide d’une longue cuillère ou simplement d’un couteau pour ne pas perdre les bulles.
Astuce : si vous ne trouvez pas de framboises fraîches, achetez-les congelées, elles conservent toutes leurs vertus et vous aurez ainsi de jolis glaçons fruités dans votre verre.

Le concombre rosé
Le concombre rosé

Le concombre rosé

•10cl de Baron de Lestac rosé : frais et avec de belles notes de fleurs blanches
•1cl de sirop de gingembre bio (Brut de Gingembre)
•4cl de Gin Rosé naturel de la maison Balbine Spirits
•4 à 5 tranches de concombre découpées en 4
•1cl de jus de citron frais
•3 très fines tranches de concombre pour le garnish
Dans un verre à shaker, écrasez, si possible avec un pilon, les morceaux de concombre puis versez tous les ingrédients sauf les fines tranches de concombre. Ajoutez de beaux glaçons. Shakez énergiquement une bonne douzaine de secondes. Filtrez et versez dans un verre à pied type Martini, préalablement rafraîchit une dizaine de minutes au réfrigérateur. Ajoutez délicatement les tranches de concombre à la surface, elles vont flotter comme par magie dans cet océan de fraîcheur. Dégustez !

Le mojito rosé
Le mojito rosé

Le Mojito Rosé

•10cl de Malesan Rosé, là encore parfait pour son ampleur et ses notes d’agrumes
•Deux ou trois cuillères à sucre de sucre de canne (selon votre goût)
•8 feuilles de menthe
•2 feuilles de basilic
•4 cl de Rhum agricole
•2 à 3 tranches de citron vert
•Eau gazeuse
Dans un verre long drink, versez le sucre de canne. Pilez les morceaux de citron de manière à exploser la pulpe, ajoutez le rhum et le vin. Mélangez avec une cuillère. Frappez les feuilles de menthe dans vos mains afin de laisser les arômes s’exprimer avant de les mettre dans le verre. Faites de même avec le basilic. Mettez à niveau avec de l’eau gazeuse et mélangez délicatement avec une longue cuillère ou un couteau. Deux ou trois tours suffisent.

Avec ces quelques idées créatives, j’espère vous avoir démontré que le rosé est un vin qui a toute sa place aux côtés des blancs et des rouges. Qu’il soit issu de grandes propriétés réputées, de marques bordelaises ou de propriétés familiales plus intimes, le Bordeaux rosé a su se réinventer et se diversifier. Il y en a pour tous les palais. Du frais et léger au plus ample et fruité. Alors avis aux amateurs, partez à la découverte de ces vins étonnants dont la dégustation en surprendra plus d’un.

Publié , par God Bless Bacchus