Comment déguster un vin sans ouvrir la bouteille ?

Comment déguster un vin sans ouvrir la bouteille ?

Servir un verre de vin chez soi, sans déboucher la bouteille, c’est le rêve non ? Et si l'on vous disait que cela était réalisable grâce au Coravin ?

Ce système révolutionnaire s’arrache aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers. On vous explique tout ici : comment ça fonctionne, sa naissance et son appli !

L’origine

Pour l’anecdote, le système Coravin a vu le jour grâce à Greg Lambrecht, qui est en est l’inventeur. En effet, lui et sa femme sont de grands amateurs de vin, mais leurs goûts sont très différents. Puis, quand Madame était enceinte, il aurait voulu déguster du vin, mais il était le seul à en boire. De la frustration a germé l’idée d’un système qui permettrait de se servir un verre sans ouvrir la cuvée. Alors il s’est imaginé un objet qui permettrait de déguster un verre de vin d’une bouteille sans avoir à l’ouvrir. Il y a eu plusieurs prototypes dans lesquels ils utilisaient des aiguilles qui équipaient quelques dispositifs médicaux. Après plusieurs essais, est né en 1999 son tout premier Coravin.

Mais comment ça marche ?

Tous les modèles sont composés d’une cartouche de gaz (de l’Argon) et d’une aiguille. Utiliser le Coravin est très simple. Il suffit de planter l’aiguille dans le bouchon (qui doit être en liège). Pencher la bouteille comme quand on sert le vin. Et enfin, appuyer sur la gâchette qui va délivrer une petite quantité de vin. L’argon (gaz inerte et indolore) va remplacer l’oxygène, ce qui évite l’oxydation du vin. Le bouchon de liège, est vivant du moins à une matière élastique, il se referme donc et ne laisse pas couler le vin après utilisation. Ce qui permet de conserver la bouteille, quelques mois supplémentaires !

Coravin connecté ?

Il existe un modèle connecté : le modèle Eleven, qui permet d’utiliser le coravin sans système de pression. À vous de choisir la quantité souhaitée en appuyant sur la touche adéquate. C'est un petit bijou de technologie.
Et ce n’est pas tout, on retrouve la marque sur nos téléphones, avec une application Coravin Moment dispo sur Android et Ios.
Cette application offre de nombreuses fonctionnalités dont celle de jeter un œil sur l’entretien de son modèle Eleven. En un clic vous pouvez vérifier le niveau du gaz, de la batterie.

Crédit photo : Barbara Duporge
Crédit photo : Barbara Duporge

Mais c’est pour qui ce système ?

Pour les professionnels, car on retrouve ce système dans de nombreux châteaux qui propose la dégustation de vin. Ce qui permet de garder une bouteille un peu plus longtemps.
On peut trouver un Coravin dans un restaurant ou un bar. Pour les mêmes raisons citées au-dessus.
Mais aussi chez tous les amateurs de vins. C’est parfait lors des soirées entre amis. En effet, plus besoin de choisir entre le rosé le blanc ou le rouge, il vous suffira de coraviner. C’est aussi l’allié idéal pour réaliser des cocktails à base de vin.

Et vous, quel vin aimeriez-vous déguster à l’aide d’un Coravin ?

Regardez aussi notre vidéo Conserver une bouteille entamée ? et consultez notre infographie Infographie : 6 erreurs à éviter pour bien conserver ses bouteilles de vin.