Culs-de-poule, le média des bonnes femmes et de la bonne bouffe

"Culs-de-poule", le média des bonnes femmes et de la bonne bouffe

Quand un nouveau média qui parle de bonne bouffe, de bons vins, et de la cause des femmes arrive sur la toile, on ne peut que s’en délecter. Présentation de "Culs-de-poule", le magazine des personnes qui ont du goût...

Pourquoi ce nom "Culs-de-poule" ?

Rien à voir avec la partie préférée de grand-père lors du poulet rôti dominical !
"Culs-de-poule" fait référence à l’ustensile indispensable en cuisine. Ce fameux récipient de forme arrondie, souvent en inox, est le nec plus ultra afin de réaliser toutes sortes de préparation à mélanger, quelles soient salées ou sucrées.

Qui se cache derrière "Culs-de-poule" ?

Une journaliste engagée, Alvina Ledru-Johansson, spécialisée en cuisine et gastronomie, qui est même titulaire d’un CAP de la grande école hôtelière Ferrandi.

Il ne lui a pas fallu bien longtemps pour se rendre compte que les femmes sont peu présentes dans les médias traitant de gastronomie, alors qu’elles sont bien en place derrière les fourneaux...

Cette jeune femme de caractère a créé "Culs-de-poule" en 2019 afin de mettre en lumière les femmes des métiers de bouche, quelles soient cheffes, sommelières, agricultrices, débutantes ou aguerries.

Son but est de valoriser le travail quotidien des femmes pour inspirer, motiver, donner de nouveaux modèles de réussite féminins, en ne cachant pas la réalité du terrain.

"Culs-de-poule" c’est quoi ?

Tout a débuté avec un compte Instagram joliment garni de portraits de femmes, recettes, bonnes adresses, focus métiers, citations inspirantes, et parfois même de coups de gueule. L’aventure s’est enrichie d’une newsletter bimensuelle, et depuis peu d’un semestriel papier de qualité.

Chaque numéro de ce magazine indépendant, financé grâce au crowdfunding, est dédié à une profession donnée. L’idée est de la présenter avec justesse, de découvrir un savoir-faire, d’en apprendre plus sur les techniques de fabrication, au travers de reportages valorisant les femmes.

La première parution, sortie en avril 2022, détaille le métier de Fromagères en 196 pages fort bien tournées.
On part à la rencontre d’Auriane Lataste, de la Fromagerie du Roy à Landiras (33), qui nous explique comment transformer du lait en fromage. On remonte le temps à l’origine des fromages AOP, on découvre avec envie la réalisation de l’Abondance chez la Fruitière d’Arbusigny.

En décembre 2022, le n°2 a mis à l’honneur les Vigneronnes, pour notre plus grand bonheur.
192 pages très bien ficelées, illustrées d’infographies pertinentes et de photos envoûtantes, pour vivre la vie de vigneronne d’une manière non édulcorée, comprendre la vigne et le vin (taille, vinification, assemblage, art de la dégustation...), découvrir des terroirs, connaître des femmes qui s’épanouissent dans ce métier de passion.

Où trouver le magazine "Culs-de-poule" ?

En vente en ligne sur le site "Culs-de-poule" et chez des revendeurs qui ont du goût (retrouvez la liste en cliquant ici !

Publié , par La WINEista
Mise à jour effectuée