Découverte du World of Wine (ou WoW), le quartier culturel du vin à Porto

Découverte du World of Wine (ou WoW), le quartier culturel du vin à Porto

Connaissez- vous le nouveau quartier culturel de Porto ? Il s’agit du WoW, le World of Wine (monde du vin). Situé au cœur de Gaia (La Vila Nova de Gaia), séparé de Porto par le Douro, là où toutes les grandes maisons de Porto se trouvent : Ferreira, Graham’s, Taylor’s…
C’est tout un grand quartier (35 000 m2) qui a vu le jour en juillet 2021 et n’a, à ce jour, aucun équivalent dans le monde : 7 musées, 11 restaurants/bars/cafés, 1 école du vin, 1 espace évènementiel, des boutiques et une programmation culturelle intense !

Le World of Wine ou WoW - Porto, Portugal - Crédit photo : The WoW
Le World of Wine ou WoW - Porto, Portugal - Crédit photo : The WoW

Le musée du vin du WoW : The Wine Experience

Que vous soyez débutant ou initié, The Wine Experience est le musée incontournable du WoW pour tout savoir sur la fabrication du vin en général, avec bien entendu certaines parties dédiées aux vins du Portugal. Un Jéroboam de pédagogie, un magnum d’immersion et un nabuchodonosor de scénographies incroyables et inédites, voici le cocktail parfait de cette fabuleuse expérience (retrouvez notre article sur les contenants du vin : Jéroboam, Mathusalem... D'où viennent les noms des contenants ?)

Le coup de cœur de Toutlevin : la galerie des cépages !

Afin de montrer de manière décalée mais très compréhensive le caractère des principaux cépages du monde, ceux-ci ont été présentés sous forme de galerie d’art. Les scénaristes ont expliqué à l’artiste Tim Bulmer les caractéristiques des cépages, leur provenance et le type de vin qu’ils produisent. Il a alors peint leur portrait de façon humoristique et le résultat est à la fois drôle et bluffant !

Tim Bulmer raconte les cépages du monde au WoW – Porto, Portugal - Crédit photo : Charlotte Dominique
Tim Bulmer raconte les cépages du monde au WoW – Porto, Portugal - Crédit photo : Charlotte Dominique

Et pour le côté ludique, grâce à une intelligence artificielle, le musée propose de vous dire quel cépage vous êtes à l’instant présent, en 2 minutes, après vous avoir posé quelques questions en images !
Sont abordés également les sujets des différents climats, des sols, le processus de vinification, l’art de la dégustation… Tout ce que vous avez besoin et envie de savoir pour connaître le vin ! C’est un musée très complémentaire du parcours permanent de la Cité du vin.

Les sols des régions du vin de Portugal au WoW – Porto, Portugal - Crédit photo : Charlotte Dominique
Les sols des régions du vin de Portugal au WoW – Porto, Portugal - Crédit photo : Charlotte Dominique

Le musée du chocolat du WoW : Chocolate Story

Chez Toutlevin, s’il y a bien un accord mets-vins que nous adorons c’est l’accord vin/chocolat. Donc quoi de plus naturel pour le WoW de proposer une expérience chocolatée !

Ce musée est proposé en deux temps :
-L’histoire du chocolat et son lien avec le Portugal
-La fabrication du chocolat

Le coup de cœur de Toutlevin : la fabrique de chocolat !

Le WoW possède sa propre fabrique et nous pouvons, au cours de la visite, voir le personnel travailler les différentes étapes de la production du chocolat. Leur marque s’appelle Vinte-Vinte, un nom marquant qui rappelle que le cacao provient de pays se situant entre les deux latitudes 20. Et le chocolat est excellent et d’une grande finesse. Il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, pendant le parcours de visite, vous pourrez tester quel chocolat êtes-vous ? dans le même principe que la galerie des cépages.

La fabrique de chocolat du Wow – Porto, Portugal - Crédit photo : The WoW
La fabrique de chocolat du Wow – Porto, Portugal - Crédit photo : The WoW
Vinte Vinte, la marque de chocolat du WoW, fabriqué sur place - Crédit photo : The WoW
Vinte Vinte, la marque de chocolat du WoW, fabriqué sur place - Crédit photo : The WoW

L’école du vin du Wow : The Wine School

Pour les amateurs de vin novices, les experts et les professionnels, l’école du vin du WoW est le lieu idéal pour apprendre à déguster, en savoir plus sur les vins du Portugal, et forcément sur les accords mets et vins 😊. De nombreux ateliers sont proposés tout au long de l’année sous forme de cours de 90 minutes mais aussi d’expériences personnalisées avec visite du vignoble.

Une des salles de formation de la <q>wine school</q> du Wow – Porto, Portugal - Crédit photo : The Wow
Une des salles de formation de la wine school du Wow – Porto, Portugal - Crédit photo : The Wow

Le coup de cœur de Toutlevin : passer son WSET 1 et 2 à Porto

Pour les plus expérimentés, il est possible de passer le célèbre Wine & Spirit Education Trust (WSET), le diplôme de dégustation reconnu dans le monde entier, niveau 1 et 2. Une belle idée de le passer ici en profitant de la découverte de la ville de Porto, le vignoble du Douro et évidemment le WoW !

L’école du vin (The Wine School) du Wow – Porto, Portugal - Crédit photo : the Wow
L’école du vin (The Wine School) du Wow – Porto, Portugal - Crédit photo : the Wow

Les autres expériences du Wow : le liège, le rosé, les verres à vin, le porto et la mode

Le WoW, c’est aussi 5 autres musées qui permettent d’aller plus loin encore dans l’univers du vin.

La planète du liège

Le Portugal est le berceau de la production du liège par excellence. Au-delà de son utilisation dans le monde du vin, ce musée immersif et interactif explore tous ces usages, notamment dans l’industrie aérospatiale.

Le musée du rosé : Pink Palace

Le rosé, ce vin d’été - qui a pris de grandes parts de marché ces dernières années - est mis à l’honneur dans Pink Palace. Conçu comme un road trip, cet espace immersif est une véritable expérience rose qui permet d’en apprendre plus sur ce vin, son élaboration, ses spécificités, ses modes de consommation…

Le Porto à travers les âges

Situé au cœur des plus belles maisons de porto, le WoW a dédié un musée à ce vin fortifié typique de la ville, connu et reconnu dans le monde entier. Une exposition qui retrace son patrimoine historique et culturel. Un voyage temporel à ne manquer sous aucun prétexte !

La collection Bridge : le musée des verres à vin et à pied

Un voyage à travers les différentes époques et civilisations grâce à la collection personnelle d’Adrian Bridge de verres à pied et à vin d’une valeur inestimable.

Le musée de la mode et du textile

Une expérience réunissant deux collections qui montrent différents aspects du design et de la mode. L’industrie du textile faisant partie intégrante de l’histoire du Portugal (notamment dans le nord du pays), ce musée est une immersion dans une partie de son patrimoine culturel et historique.

Wine & Travel Week : l’évènement international des professionnels du tourisme du vin

C’est à l’occasion de la Wine & Travel Week que Toutlevin a eu l’occasion de découvrir ce lieu incroyablement immersif ! Une première édition pour cet évènement professionnel international où plus de 300 professionnels de l’œnotourisme ont pu se rencontrer pour échanger autour des plus belles pratiques œnotouristiques… Tours opérateurs, domaine viticole, musée, agence et journalistes du monde entier !

Porto, l’une des Great Wine Capitals à l’occasion de la Wine&Travel week - Crédit photo : Charlotte Dominique
Porto, l’une des Great Wine Capitals à l’occasion de la Wine&Travel week - Crédit photo : Charlotte Dominique

Et qui de plus légitime que les Great Wine Capitals pour accompagner ce bel évènement. Ce réseau de 11 grandes villes du monde (Adelaide – Australie, Bilbao/Rioja – Espagne, Bordeaux – France, Cap Town – Afrique du Sud, Lausanne – Suisse, Mains/Rheinhessen – Allemagne, Mendoza – Argentine, Porto – Portugal, San Fransisco / Napa Valley – USA, Valparaiso/Casablanca Valley – Chilie, Verone – Italie) ayant pour mission la valorisation de l’œnotourisme international, a pour valeurs le tourisme du vin durable, responsable et innovant.

Chaque année, chaque ville du réseau organise un concours visant à récompenser les meilleurs pratiques œnotouristiques dans 8 catégories :

-Architecture et paysages
-Art et culture
-Découverte et innovation
-Hébergement à la propriété
-Propriété coup de cœur
-Restauration à la propriété
-Services œnotouristiques
-Valorisation œnotouristique des pratiques environnementales

Le WoW a eu le prix d’excellence exceptionnel Special Achievement (réalisation spéciale). Un seul autre établissement a reçu ce prix dans le monde : la Cité du vin à Bordeaux ! Retrouvez notre article sur son nouveau parcours permanent : Le nouveau parcours de la Cité du Vin.

Infos pratiques :

Il faut compter 20€ par musée (des packs existent)
Ouvert 7/7j de 10h à 19h
https://wow.pt/

Publié , par Charlotte DOMINIQUE