Dégustation de vin en pleine mer

Dégustation de vin en pleine mer

Embarquement immédiat pour les mers et les vignobles du monde entier et des dégustations en plein océan : Toutlevin a testé la croisière Meet the Winemaker. Une autre façon d’associer œnologie et voyage, découvertes de vins et de paysages. Quand l’œnotourisme prend la mer…

Masterclass avec sommelier et œnologue, dégustations verticales et horizontales, showcooking et diners en accords mets et vins : le programme pourrait être celui de n’importe quelle destination ou château viticoles. Mais cette fois, il n’y aura ni vignoble à perte de vue, ni balade dans les vignes, visite de chai ou dégustation à la barrique. Car c’est à bord d’un paquebot que la compagnie Norwegian Cruise Line invite des vignerons lors de croisières intitulées “Meet the winemaker”. Un concept alléchant pour tout oenophile !

Norwegian Cruise Line, et le France devint le Norway…

Le Norwegian Escape, un des navires de la compagnie Norwegian Cruise Line - crédit photo : NCL
Le Norwegian Escape, un des navires de la compagnie Norwegian Cruise Line - crédit photo : NCL

Lancées en 2016, les croisières Meet the Winemaker sont une spécialité de la compagnie américaine Norwegian Cruise Line dont le nom rend hommage à Knut Kloster, son fondateur norvégien, inventeur de la croisière moderne. Celui qui sauva le mythique paquebot France rêvait de vacances à bord de bateaux ouverts sur la mer. Sur les navires Norwegian Escape, Bliss, Getaway ou encore sur le tout nouveau Norwegian Prima, il y a donc des jacuzzis et des piscines, du yoga et de l’accrobranche, des spectacles et des soirées dansantes, un casino, un spa et des excursions à foison. Et côté table, on y trouve des dizaines de restaurants de spécialités, de grands buffets à toute heure… et parfois des vignerons.

Le Cellar Wine Bar, un bar à vins sur le bateau - crédit photo: NCL
Le Cellar Wine Bar, un bar à vins sur le bateau - crédit photo: NCL

Meet the Winemaker : les croisières à thème

Chaque année, NCL propose ses croisières Meet the Winemaker sur différentes destinations. En 2022, 7 séjours de juillet à décembre naviguent en Méditerranée, en Alaska, dans les Bermudes ou les Caraïbes avec un supplément de culture œnologique et de dégustations d’initiés. En adéquation avec son offre de restauration et sa cave, la compagnie ambitionne de sensibiliser ses passagers au monde du vin, de faire vivre une expérience œnologique atypique et de créer des souvenirs mémorables. Pour les vignerons partenaires, l’objectif est de faire connaitre leurs vins et de donner envie aux passagers de venir sur leurs terres. Quatre professionnels du vin se sont ainsi succédés en juillet et août.

L'élégance du service dans les restaurants à bord - crédit photo : NCL
L'élégance du service dans les restaurants à bord - crédit photo : NCL

Mondavi, Lafite Rotschild, Ferragamo : les invités de l’été

Destination l’Alaska tout d’abord. Salvatorre Ferragamo, petit-fils du fondateur de la marque de luxe italienne, est venu présenter le domaine Il Borro qui produit en bio des vins rouges, rosés, blancs, effervescents, Vin Santo et Grappa. Un hôtel Relais & Châteaux s’intègre dans cette grandiose propriété au milieu des collines toscanes. Puis, le directeur marketing d’Opus One, Greg Miller, a présenté le domaine californien cofondé en 1978 par le Baron Philippe de Rotschild et Robert Mondavi : l’occasion de déguster ce vin rouge d’exception, assemblage de Cabernet Sauvignon et Franc, de Petit Verdot, de Merlot et de Malbec, longuement élevé en fûts de chêne. En août, Mickael Mondavi, fils de Robert, a fait déguster les vins rouges et blancs de Mickael Mondavi Family Estate, qui propose à Saint Helena dans le comté de Nappa des visites et dégustations haut de gamme.

Un service des vins dans les règles de l'art - crédit photo : NCL
Un service des vins dans les règles de l'art - crédit photo : NCL

Avec Antonio Hidalgo pour parler sherry, xérès et solera

Vigneron invité lors de la croisière de juillet en Méditerranée, entre Croatie, îles grecques et Italie, Antonia Hidalgo représente la 8ème génération à la tête de la Bodegas Hidalgo La Gitana. Près de Cadix, La Gitana perpétue la production de vins selon la technique espagnole ancestrale “solera”. Cette méthode de vieillissement et d’assemblage, appelée aussi réserve perpétuelle, s’appuie sur un empilement de barriques sous forme de criadera. Elle consiste à compléter, lorsqu’on soutire pour embouteiller, la barrique du bas, la plus ancienne, par une quantité identique de vin des barriques supérieures. Les anciens disent que “le vin vieux éduque le vin jeune”. Utilisé pour certains Champagnes, le vinaigre, le whisky et le rhum, cette méthode sert à élaborer le Xérès (du nom de la ville andalouse de Jerez) appelé sherry en anglais. C’est la spécialité de La Gitana qui produit aussi manzanilla et vermout et ouvrira en 2023 cinq chambres d’hôtes. Antonio Hidalgo produit aussi des Rioja chaleureux et importe des vins du monde entier.

Pour en savoir plus, lisez aussi notre article Andalousie, le pays du Xérès... mais pas que.

Créer de l’émotion et des souvenirs autour des vins

Pour Antonio Hidalgo, participer à une croisière Meet the winemaker est une formidable opportunité pour promouvoir nos vins auprès d’un public différent qui est ici dans des conditions exceptionnelles pour apprendre des choses sur le vin – les sommeliers et les cartes des vins sont extraordinaires – avec une vraie connection émotionnelle.
Norwegian Cruise Line poursuit cet automne et cet hiver ses invitations vigneronnes. En octobre, le toscan Sandro Bottega, sacré Riedel Winemaker of the Year en 2018, viendra présenter Prosecco, vins de Valpolicella, et autres liqueurs italiennes sur la Méditerranée. Et en décembre, c’est Randy Ullom, pionnier du Chardonnay californien et adepte de la fermentation en barrique, qui naviguera en Alaska avec son réputé Vintner’s Reserve, meilleure vente de Chardonnay aux Etats-Unis depuis 30 ans.

Chef Ashley et le vigneron Antonia Hidalgo lors d'un showcooking à bord - crédit photo : NCL
Chef Ashley et le vigneron Antonia Hidalgo lors d'un showcooking à bord - crédit photo : NCL

Gérard Bertrand, guest-star aux Bermudes

La France sera à l’honneur en octobre lors d’une croisière aux Bermudes avec Gérard Bertrand. Pionnier de la biodynamie, celui que l’on surnomme le “prince des Corbières” est propriétaire de 16 domaines en Languedoc, dont le magnifique Château L’Hospitalet au cœur de La Clape. Ce Wine Resort, Beach & Spa offre 41 chambres et suites, piscine, practice et même une plage privée à Narbonne. Je suis très honoré d’être invité par Norwegian Cruise Line à intervenir dans le cadre de leur thématique Meet The Winemaker. Dans le cadre de notre collaboration fidèle et loyale avec la compagnie, nous proposons déjà à bord plusieurs de nos cuvées. Cette nouvelle série de Masterclasses est une très belle occasion de faire découvrir nos vins, dans un contexte de dégustation exceptionnel, à une audience de grands amateurs déclare celui qui a été un des fers de lance du renouveau et de l’essor des vins du Languedoc et qui a été sacré “Green Personality of the Year” lors des Drinks Business Green Awards 2020. Une façon de clôturer ces rendez-vous “Meet the Winemaker” sous le prisme du développement durable, un enjeu aussi important dans la viticulture que dans l’univers du voyage et de la croisière en particulier.

Gérard Bertrand - Crédit Photo : Marie Ormières
Gérard Bertrand - Crédit Photo : Marie Ormières

Plus d'info :
ncl

Publié , par Alexandra Foissac
Mise à jour effectuée