DIY : Conserver les souvenirs de vacances dans une bouteille

DIY : Conserver les souvenirs de vacances dans une bouteille

La plage, les châteaux de sable, les vagues et les moments en famille ou entre amis autour d’un pique-nique au coucher du soleil ou d’une balade en bord de mer font partie des doux souvenirs de nos étés. Cette année encore vous allez garder en tête tous ces instants suspendus et peut-être prendre des photos que vous aurez envie de revoir cet hiver pour vous réchauffer le cœur.
Que diriez-vous de rassembler quelques souvenirs en 3D pour garder près de vous en décoration vos plus beaux clichés et trouvailles d’été ? Alors videz les tiroirs de vos trésors précieusement conservés : nous allons envoyer une bouteille à la mer pour que votre mémoire n’oublie jamais ces moments merveilleux !

Temps :

30 min environ

Coût

Gratuit

Matériel :

- une bouteille en verre transparente
- une photo (petit format)
- du sable, des coquillages, des petits morceaux de bois, de la ficelle …
- un stylo type Posca ou pour écrire sur le verre (facultatif)

Etape 1

Commencer par bien nettoyer et sécher la bouteille en retirant l’étiquette. L’humidité serait fatale à vos souvenirs, même si parfois on peut y verser quelques larmes salées de nostalgie en les regardant.

Etape 2

Collecter au fond de vos poches et tiroirs ce qui vous rappellent vos vacances. Cela peut être quelques petits coquillages trouvés sur la plage, un peu de sable… les perles ou le fil du bracelet acheté au camping ou au marché des vacances, des petits cailloux ramassés lors d’une promenade, quelques fleurs séchées. Pensez également à récupérer ce genre de petits trésors lorsque vous partez en balade.
Attention cependant à ne pas dévaliser la nature : les coquillages font partie d’un écosystème tout comme certaines plantes. Soyez raisonnables et éco-responsables.

Etape 3

Remplissez votre bouteille de sable pour que votre photo arrive à peu près au centre lorsqu’elle sera déposée dessus. Utiliser des baguettes en bois pour enrouler votre photo et la disposer à l’intérieur de la bouteille de vin. C’est la partie la plus complexe. Prenez votre temps. Il ne faut pas que le papier de vos tirages photo soit trop rigide.

Etape 4

Disposer les coquillages, et les morceaux de bois.
Vous pouvez également y ajouter des petits accessoires type Playmobil pour créer une scénette.

Etape 5

Décorer l’extérieur de votre bouteille avec de la ficelle, un collier de coquillage ou tout autre tissu fin qui vous rappellera de bons souvenirs. Vous pouvez y ajouter une petite guirlande lumineuse et voilà un cadre photo original qui englobe également les petits trésors que l’on garde parfois au fond de nos poches ou de nos valises.

Etape 6

A l’aide d’un feutre spécial verre vous pouvez y inscrire la date, le lieu, un petit mot ou un dessin pour embellir et personnaliser encore plus votre création.

Ce DIY constitue une excellente idée pour décorer une table de mariage ou offrir à des parents. J’espère que ce tuto vous a plu.
N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos créations ! Retrouvez également nos 4 idées pour réutiliser des bouteilles en verre.