DIY : Fabriquer une table basse avec des caisses de vin

DIY : Fabriquer une table basse avec des caisses de vin

Vous aimez passer du temps dans votre salon et vous avez envie de réutiliser des caisses de vin pour construire un meuble fonctionnel et pratique ? Pour rendre votre coin canapé convivial, une table basse sur roulettes dans un matériau chaleureux comme le bois s’accordera avec toutes vos décorations d’intérieur et pourra être personnalisée. Alors avec un peu de concentration et de patience, donnez vie à la création de ce mobilier simple et multifonction grâce au tuto pas à pas adapté à tous les niveaux de bricolage !

Temps :

2 heures environ sans compter le séchage de la colle à bois (environ 24h selon les marques)

Coût :

Entre 30 et 70 euros

Matériel :

- des caisses de vin (ici ce sont des caisses de 6 bouteilles mais vous pouvez adapter la dimension de votre table à la taille de votre pièce avec des caisses plus grandes si vous le souhaitez)
- une planche de bois ou contreplaqué à retailler à la dimension de vos caisses (ici 51x51 cm)
- une scie sauteuse
- de la colle à bois
- des équerres, des vis, des clous
- une perceuse visseuse
- 4 roulettes (pensez à des multidirectionnelles pour plus de praticité et avec un système qui permet de bloquer les roues si besoin)
- du vernis
- facultatif : des chutes de papier peint ou de la peinture pour personnaliser votre plateau de table ou les étagères de rangement

Etape 1 :

Dépoussiérez vos caisses de vin en bois.
Disposez-les pour connaitre la dimension de votre structure définitive. Prenez les mesures et couper votre planche à la bonne taille. Poncez légèrement les bords si besoin.

Etape 2 :

Assemblez vos caisses 2 par 2 à l’aide d’équerre dans le carré intérieur. Solidarisez ensuite les éléments entre eux à l’aide de vis ou de clous. Pensez à disposer vos fixations plutôt vers le haut intérieur des rangements pour qu’elles soient moins visibles.

Etape 3 :

Collez votre planche de bois ou contreplaqué sur votre structure.
Astuce : utilisez des serre-joints pour que les supports soient bien en contact durant tout le temps de séchage.
Laissez sécher le temps indiqué.

Etape 4 :

Prenez vos repères pour les roulettes et fixez-les aux 4 coins de la table. N’hésitez pas à remplacer les roulettes par des pieds plus esthétiques si vous souhaitez que votre table basse reste fixe et s’accorde avec votre mobilier.

Je vous conseille de vernir votre table pour éviter les tâches et la conserver plus longtemps mais vous pouvez également la peindre pour assortir ce meuble pratique avec votre déco intérieure.

Le centre de la table peut accueillir une bouteille ou un vase et les étagères vous serviront de petits rangements sur les 4 faces.
Ce DIY est idéal également pour créer une table d’appoint qui servira sur votre terrasse ou au jardin durant les beaux jours. Cependant, pensez à traiter le bois et le fer des roulettes pour éviter que votre création ne s’abime en restant à l’extérieur.
Il ne vous reste plus qu’à profiter de toutes les fonctions de cette jolie table basse avec ses niches pour les DVD, les livres, les jeux-vidéos, ou les objets indispensables au salon.

N’hésitez pas à nous montrer vos plus belles créations et à nous partager vos idées de bricolage avec des caisses de vin !

Découvrez aussi comment redonner vie à votre table avec des étiquettes de vin !

Publié , par Lydie - Les P'tea Potes