Focus cépage : le Mauzac

Focus cépage : le Mauzac

Ce cépage blanc ne fait pas partie des stars internationales, pourtant, il est le fer de lance de deux appellations françaises qui sont chères à nos papilles. Qui est le Mauzac ? Partons à la rencontre d’un cépage qui pétille et qui a plusieurs tours dans son sac...

Qui est le Mauzac ?

Le Mauzac est une variété autochtone du sud-ouest. Il serait probablement originaire de la région de Gaillac, bien que celle de Limoux revendique aussi sa paternité.

Trêve de guerre de clocher, ce cépage blanc est productif, tardif en termes de maturité, fan des sols calcaires et argilo-calcaires, beaucoup moins admirateur du Botrytis de la vigne et des vers de la grappe (lire notre article sur les ravageurs de la vigne).

Le Mauzac, un cépage qui pétille...

Cultivé sur des terroirs qui préservent sa fraîcheur et vendangé pas trop mûr, le Mauzac donne d'excellents vins effervescents.

Il est le cépage exclusif du Gaillac Mousseux Méthode Ancestrale (pour en savoir plus, lisez notre article sur les vins de Gaillac) et de l’AOP Blanquette de Limoux méthode ancestrale. Il représente 90% minimum de l’assemblage de l’AOP Blanquette de Limoux méthode traditionnelle.

Il s’exprime avec des arômes intenses de pomme mûre, poire, fruits exotiques, fleur d’acacia, dévoile ses bulles tout en finesse, comble le palais de sa belle matière, bien contrastée par une juste acidité.

Le Mauzac, un cépage qui a plusieurs tours dans son sac...

Quant on le laisse s’épanouir plus longtemps dans sa vigne d’origine, ses baies se parent d’une jolie teinte rousse témoignant d’une sur-maturité. Dans ce cas, il est à point pour élaborer des vins sucrés comme le Gaillac Doux, aux notes envoûtantes de miel, coing, fruits confits.
Il se vinifie également en blancs tranquilles à Gaillac, Limoux, Entre-deux-Mers, Sainte-Foy-Bordeaux, Côtes-de-Duras, où il apporte toute sa complexité et sa structure en bouche à des vins d’assemblage.

Le Mauzac est un cépage de niche, fier de ses racines, une force tranquille qui mérite d’être connue.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher