Foire aux vins : comment dénicher les pépites ?

Foire aux vins : comment dénicher les pépites ?

Pour tous les œnophiles, la Foire aux vins est l’occasion d’acheter des cuvées délicieuses à des tarifs abordables. Pourtant, face à l’immensité de l’offre, il n’est pas si évident de tirer son épingle du jeu. Découvrez quelques astuces pour rentrer chez vous avec de jolies pépites viticoles !

Fixez-vous des objectifs

Le meilleur moyen de se perdre dans les méandres de la Foire aux vins est d’y aller sans savoir vraiment ce que vous voulez en retirer. Recherchez-vous plutôt des vins à boire rapidement ou de garde ? Est-il question de se constituer une cave ou de faire un léger réassort ? Désirez-vous acquérir de grands crus ? Définissez les motivations de vos achats pour éviter des dépenses compulsives que vous pourriez regretter et repartir avec les vins qui feront votre bonheur.

Premier arrivé, premier servi

Comme lors des soldes, les premiers jours sont riches en belles opportunités…et la troisième semaine de démarque ne laisse généralement plus grand-chose d’intéressant en rayon. La solution la plus efficace est de se préparer en amont en épluchant minutieusement les catalogues pour cibler les meilleures affaires grâce à la pléiade d’informations à votre disposition : commentaires de dégustation, notes, médailles, meilleurs millésimes…sans oublier les guides que vous pouvez trouver en librairie, le plus célèbre étant l’incontournable Guide Hachette des vins. Une fois votre sélection faite, rendez-vous dans votre grande surface le jour de l’ouverture, si possible, ou ceux qui suivent.

On déguste !

Le saviez-vous ? Les grandes enseignes organisent des soirées dégustation avant chaque foire aux vins pour vous permettre de découvrir les cuvées mises en avant. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas si difficile de s’y rendre. En effet, elles sont ouvertes aux clients fidèles ou sur simple demande. Vous pourrez ainsi tester les vins repérés dans le catalogue pour asseoir votre choix.

Miser sur la sélection Les Compagnons Récoltants

Autre solution pour miser sur la qualité sans se tromper : il existe également des sélections spécifiques qui pourront s’accorder avec vos envies. C’est notamment le cas des Compagnons Récoltants, professionnels du vin qui sélectionnent à chaque millésime les meilleurs vins de récoltants aux 4 coins de la France. Et leur éventail de cuvées pour cette Foire aux Vins 2020 s’annonce aussi varié qu’attractif.

Côté blanc, l’Alsace et le cépage Riesling s’expriment à travers le Domaine Sylvain Schmitt. Ce millésime 2018 offre un nez racé et frais qui oscille entre pamplemousse, poire, citronnelle et fleurs blanches. On apprécie sa vivacité et son ampleur, tout comme sa capacité à accompagner aussi bien des crustacés et de la charcuterie. Un peu plus au sud, dans le terroir Bourgogne, le Domaine Brigitte Maréchal propose un Pouilly-Fuissé intense et équilibré. Un cépage Chardonnay minéral qui fait la part belle aux senteurs d’amande et sublimera un beau fromage de chèvre. Cap à l’ouest, ensuite, pour découvrir le Domaine de la Vrillonnière 2019. Ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie, légèrement perlant, séduit par sa fraîcheur et ses notes de fruits à chair blanche. Idéal sur des fruits de mer. Enfin, les becs sucrés aimeront le Monbazillac du Domaine de Chantalouette. Entre le miel, l’acacia, les fruits confits, à coque et exotiques, nos papilles se régalent. Pour un accord de contraste, servez-le avec un fromage à pâte persillée. Un mariage irrésistible.

Plutôt vin rouge ? Découvrez le Domaine de la Baraillère 2018 en Côtes du Rhône. Son nez de fruits rouges et noirs laisse place à une bouche gourmande et fruitée. Idéal sur un onglet de bœuf. A Bordeaux, le Château Hauts Cabroles, conduit en bio, offre une jolie première impression avec ses fragrances de réglisse et d’épices. Chaleureux, il s’avère agréable en attaque et persistant en fin de bouche, et se marie à merveille avec une viande grillée. Toujours dans le bordelais, rendez-vous à Blaye pour savourer le Château Fombrion. Cet assemblage de Merlot et Cabernet Sauvignon est soyeux, gourmand et fruité, avec un nez dominé par les fruits rouges intenses. On l’apprécie aussi bien avec un plateau de fromages que du canard. Pour terminer, on reste sur le Merlot, du Pays d’Oc cette fois, avec La Dame de Médimer 2018. Épices et violette se fondent dans une attaque franche et des tanins souples. Des caractéristiques parfaites sur une tarte au chocolat.

Des dégustations à l’étude minutieuse des catalogues, en passant par les guides et les sélections déjà prêtes…vous êtes désormais
paré(e)s pour une Foire aux Vins réussie !