Gamme Haussmann Baron Eugène, une famille, des vins de récoltants

Gamme Haussmann Baron Eugène, une famille, des vins de récoltants

Passée des rues parisiennes aux vignes bordelaises, Nathalie Larraqué-Haussmann s’est lancée comme défi de créer une collection de vins de récoltants multi terroirs tout en élégance. C’est chose faite avec Haussmann et la gamme Baron Eugène qui rend hommage à son ancêtre à travers des vins intemporels à l’identité affirmée.

Une histoire de famille

Lorsqu’elle rencontre Pierre Jean Larraqué, médocain issu d’une famille de viticulteurs, l’univers du vin lui est encore mystérieux. Celui qui deviendra son époux l’initie à ce monde si singulier et révèle en elle une véritable passion. Il l’épaule désormais chaque jour dans chacun de ses projets, ainsi que leur fils Simon et leur fille Capucine, au sein de l’entreprise familiale. Originaire de Paris et maintenant installée au cœur du vignoble bordelais, cette artiste investie aime explorer les vignobles français à travers leurs cépages phares.

Nathalie et Pierre Jean Larraqué - Crédit photo : Haussmann Famille
Nathalie et Pierre Jean Larraqué - Crédit photo : Haussmann Famille

Nathalie, à la tête de la maison, puise son inspiration dans son histoire familiale. Elle est la descendante du Baron Haussmann, célèbre préfet de Gironde, puis de Paris, sous Napoléon III. Si son nom vous est familier, c’est parce qu’il a joué un rôle crucial dans l’organisation de la ville lumière telle que nous la connaissons aujourd’hui. Fière de ce précieux héritage, elle a donc choisi de lui dédier une collection de vins de bordeaux qu’il aimait tant : Haussmann Baron Eugène.

Des vins de récoltants tout en élégance

L’aventure Baron Eugène débute en 2009 avec le lancement d’une cuvée anniversaire à l’occasion du bicentenaire de la naissance du Baron. Une dizaine d’années plus tard, elle est plus que jamais d’actualité et s’est enrichie de nouvelles références. Toutes ont en commun des étiquettes affichant le boulevard Haussmann, œuvre majeure de l’aïeul de Nathalie dans la capitale. Mais si le contenant attire le regard, rien n’a été laissé au hasard pour le contenu.

Les cuvées sont issues exclusivement de vins de récoltants provenant de vignobles certifiés HVE 3. Ce label environnemental prend en compte l’exploitation viticole dans son intégralité, de la préservation de la biodiversité à la gestion de la fertilisation, des intrants et de la ressource en eau. Et, surtout, elles incarnent chacune à leur manière les terroirs bordelais. Le Bordeaux Rosé, assemblage de Merlot et de Cabernet Franc, délivre un nez fruité puissant et une jolie gourmandise en bouche. Le Bordeaux Blanc, qui mêle Sauvignon Blanc et Sémillon, se distingue par ses notes florales et son charnu. Le Bordeaux Supérieur respire les fruits rouges et les épices. Quant au Bordeaux Moelleux, on retient son onctuosité et ses arômes de fleurs blanches. Enfin, Baron Eugène propose un vin biologique à l’attaque puissante et aux notes de cassis. Une ode à la préservation du vignoble bordelais.

La gamme Haussmann Baron Eugène - Crédit photo : Haussmann Famille
La gamme Haussmann Baron Eugène - Crédit photo : Haussmann Famille

Cette gamme déjà complète a accueilli en 2020 un Médoc dense, souple et croquant aux fruits noirs mûrs, ainsi qu’un Saint-Émilion au nez franc de fruits confiturés, aussi tendre que concentré, et devrait bientôt recevoir un Sauternes. Car la marque est en constante évolution comme le montre son succès à l’international. Elle s’est exportée aux quatre coins de la planète, de la Chine aux États-Unis, en passant par la Russie et le Canada, et se trouve actuellement dans les rayons de plus de 30 pays.

Publié , par Marie - Drink a beat