Insolite : connaissez-vous le vignoble de l'aéroport de Bordeaux ?

Insolite : connaissez-vous le vignoble de l'aéroport de Bordeaux ?

Seul vignoble au monde planté dans l’enceinte d’un aéroport, La Croix de Guyenne se veut un symbole fort de la notoriété viticole internationale de Bordeaux. L’une de ses deux parcelles a été vendangée le lundi 3 octobre par une cinquantaine de chefs d’entreprise girondins. Découverte.

Les vendanges de l’aéroport se sont imposées comme un rendez-vous incontournable au cœur du millésime bordelais. Chaque année depuis 1999, paniers et sécateurs en main, des vendangeurs d’un genre un peu particulier, qu’ils soient acteurs phares de l’économie locale ou personnalités étrangères, viennent participer à la récolte des quinze ares de ce vignoble urbain, implanté par la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde à l’entrée de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Après plusieurs autres millésimes déjà placés sous le signe de l’entrepreneuriat, ce sont cette année des chefs d’entreprises primées durant l’année lors des trophées et challenges portés par la CCI de Bordeaux, qui ont œuvré à la naissance de la cuvée Croix de Guyenne, ainsi nommée en l’honneur des pistes de l’aéroport qui s’entrecoupent.

A lire également sur Toutlevin : Comment décider de la date des vendanges ?

Avec l’exigence d’un grand cru classé

Pour veiller sur ce vignoble d’un genre inédit, la CCI de Bordeaux a fait appel à une figure emblématique de la viticulture bordelaise : Olivier Bernard, à la tête du Domaine de Chevalier, grand cru classé de Pessac-Léognan. Homme d’expérience, il amène à ces vignes cultivées en agriculture biologique, à l’encépagement iconique de Bordeaux (60 % de merlot et 40 % de cabernet sauvignon), les mêmes soin et savoir-faire que ceux mis au service de son grand cru classé. Ainsi, sur ce terroir constitué de sable noir et fines graves blanches posées sur un sous-sol de graves argileuses assurant une alimentation hydrique de qualité, le choix a par exemple été fait d’une densité de plantation élevée (10 000 pieds par hectare), garante de concentration. Tout au long de l’année, ce vignoble est entretenu de façon traditionnelle et manuelle (taille, ébourgeonnage, pliage, épamprage, levage, dédoublage, vendange verte, effeuillage et, bien sûr, vendange manuelle).

En ce millésime 2022, 1200 bouteilles devraient être produites en appellation Bordeaux, vouées à être servies lors d’événements officiels en lien avec la CCI de Bordeaux ou l'Aéroport de Bordeaux Mérignac, ou à être offertes à certains prestigieux visiteurs.

Les 24 millésimes de La Croix de Guyenne

1999 - Elus et représentants de l’Etat
2000 - Médias
2001 - Ambassadeurs et Consuls
2002/2003 - Chefs d’entreprise Girondins
2004 - Clubs d’entreprises
2005 – Chefs d’entreprise de BILBAO
2006 – IRLANDE (Coupe du Monde rugby)
2007 - AUSTRALIE (Coupe du Monde rugby)
2008 – Export
2009 – Médias et entreprises
2010 – Bilbao
2011 – Réseau consulaire
2012 – Industrie
2013/2014 – Pépites girondines
2015 – French Tech
2016 – Bordeaux Club Entreprises
2017 – Pépites girondines
2018 – Chefs d’entreprise
2019 – Pépites girondines
2020 – Partenaires Covid
2021 – Clubs d’entreprises
2022 – Chefs d’entreprise

Publié , par Laura Bernaulte
Mise à jour effectuée