L’île de Pantellaria, à la découverte du vin de Carole Bouquet

L’île de Pantellaria, à la découverte du vin de Carole Bouquet

Carole Bouquet a succombé aux charmes du vin d’Italie, en ayant un vignoble sur l’île de Pantelleria. Aujourd’hui on part à la découverte du vignoble Azienda Serraglio, domaine de l'actrice et de son vin.

Ile de Pantelleria - Crédit photo @mondeoz.com
Ile de Pantelleria - Crédit photo @mondeoz.com

Le saviez-vous ? À l’instar de Carole Bouquet, de nombreux people se sont lancés dans une carrière viticole et ont achetés des vignobles. Tels que Gérard Depardieu avec des châteaux en Héraut, à Saint-Émilion, mais aussi en Loire (qu’il a revendu). Il y a aussi Pierre Richard avec le domaine Bel-Évêque à Gruissan dans l’Aude. Sans oublier le couple mythique, Brad Pitt et Angelina Jolie avec le domaine Miraval en Provence. Mais il n’y a pas qu’en France que les stars investissent dans le vin. Le réalisateur Francis Ford Coppola a acheté un vignoble en Californie avec les bénéfices du film le Parrain.

À la découverte de l'île de Pantelleria, la perle noire de la méditerranée

Pantelleria se situe à 100 kms d’Agrigente et à 70 kms de la Tunisie. C’est la plus grande île qui entoure la Sicile.
Avec ses 83 km2 de superficie, Pantelleria séduit tout le monde par ses paysages. En effet, cette île est volcanique, vous y retrouverez donc beaucoup de roche et de verdure offrant ainsi tout le calme et la volupté nécessaire pour se déconnecter. Et pour vous aider, en haut de la Montagna Grande le plus haut point culminant de l'île, s'y trouvent des geysers et des eaux thermales.
Notez que sur cette île il n’y a pas d’industrialisation. Parfait pour décompresser.
Il fait beau tout au long de l’année, cependant le vent est très présent sur l’île. Mais les habitants ont su s’adapter et apprivoiser ce climat pour proposer des produits délicieux.

La crique - Crédit photo @lasicile.fr
La crique - Crédit photo @lasicile.fr

Zoom sur le vin d’Azienda Serraglio

Carole Bouquet a racheté ce vignoble situé en Province de Trapani il y a quelques années. Elle a remis en état les vignes abandonnées avec l’aide de son équipe pour proposer depuis 2005 des vins d’exception.
Pour faire face au climat atypique de Pantelleria, c’est-à-dire la présence de vent tout le long de l’année, il a fallu s’adapter. C’est pourquoi la plantation des vignes est sur différentes hauteurs, en terrasses entourées de murets pour les protéger du vent.

Le cépage utilisé est le Muscat d’Alexandrie ou appelé aussi Zibbido (signifiant raisin à sécher). Les arômes sont très intenses et les raisins ont une résistance élevée contre les effets climatiques.
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le cépage utilisé peut se traduire par raisin à sécher, puisque l’élaboration du vin du domaine se fait dans la pure tradition des vins passerillés (passito).

Le saviez-vous

Un vin passerillé est un vin réalisé par des raisins vendangés à maturité, puis déposés sur des clayettes pendant plusieurs semaines. Ainsi le raisin est déshydraté et permet d’obtenir une concentration maximale en sucre lors du pressurage !

Ici, tout est fait à la main. Le raisin est séché sur le sol, et est retourné tous les 2 /3 jours. Le vin est biologique, mais cette qualité n’est pas mise en avant.

Sangue D’oro : le passito di Pantelleria

Ce vin est un vrai nectar délicieux, aux arômes de fruits confits. Un parfait équilibre entre la sucrosité de ce liquoreux, mais aussi une pointe d’acidité rafraîchissante. Un vin parfait pour faire voyager les papilles.

Nous vous conseillons de le déguster avec vos desserts fruités comme une soupe froide d’agrumes ou encore une tarte aux fruits.
Il sera aussi très apprécié sur du fromage, tel qu’un comté ou encore sur des fruits de mers et coquillages comme les huîtres et les oursins.

Comme d’habitude, l'important est de vous faire plaisir, le meilleur accord reste celui qui vous donne envie.