L’Officine, un lieu de vie pour épicuriens à Bordeaux

L’Officine, un lieu de vie pour épicuriens à Bordeaux

L’Officine à Bordeaux est bien plus qu’un bar à vins et restaurant, c’est avant tout un lieu de vie qui anime le quartier Saint-Seurin. Partons à la découverte de ce petit paradis pour les épicuriens...

Au coin des rues du Docteur Albert Barraud et Rodrigues Pereire, au cœur des secteurs résidentiels de Saint-Seurin et Fondaudège, on ne peut que remarquer cet établissement à la fois discret et toujours animé.

L’Officine est un véritable lieu de vie pour les habitants du coin, les amoureux des jolis vins et des bons petits plats. C’est une MJC pour adultes, comme le définit très justement Maxime, le propriétaire (ndlr / MJC : Maison des jeunes et de la culture).

Maxime, le patron de L'Officine - Crédit photo : L'Officine
Maxime, le patron de L'Officine - Crédit photo : L'Officine

Maxime est un journaliste qui a bourlingué un peu partout en France et dans le monde, puis qui a eu envie de poser ses valises au détour d’une rencontre amicale et grâce à son intérêt pour la boisson qui a accompagné ses repas de famille d’antan, le vin.
Il a repris le flambeau en 2020, après s’être formé au métier avec Romain, à l’origine de cet endroit hors du commun.

Ici, on croise aussi bien des maîtres de chai de grands crus bordelais que des papis du quartier, des jeunes en quête d’ambiance conviviale, ou des couples énamourés. Novices, amateurs éclairés et experts en vin se retrouvent autour d’une cuisine généreuse, un verre à la main, comme à la maison.

Dans l’assiette, on mange des plats de brasserie issus de produits du marché. Maxime s’approvisionne tous les matins à l’authentique Marché des Capucins, les "Capus" pour les intimes, que Giovani, le chef, mitonne avec amour (risotto de rougets, gratin de gnocchis maison, Mont d’Or au four...).

Dans le verre, on boit des vins qui racontent une histoire, celle de vigneronnes et vignerons passionnés, qui te parlent de leur jus.
Sa région de cœur, et donc son vignoble de cœur, est la Loire. Cependant, la cave de L’officine, qui compte entre 60 et 130 références selon ses envies, est riche de pépites d’ici et d’ailleurs, dont une belle sélection de vins étrangers (Afrique du Sud, Croatie, Autriche, Espagne, Italie...).

Son accord mets et vins chouchou du moment, un Pinotage d’Afrique du Sud, une cuvée gouleyante, qui sent bon les petits fruits noirs, avec de jolies notes de torréfaction, accompagnée de notre purée de patates douces cuites au feu de bois.

La décoration est éclectique, en parfaite adéquation avec tout le reste, composée de meubles et objets chinés aux puces de Saint-Michel : des chaises d’école, un piano, un vieux frigo en bois, une lampe Charlie Chaplin...

Un intérieur agréable à L'Officine - Crédit photo : L'Officine
Un intérieur agréable à L'Officine - Crédit photo : L'Officine

Pour créer une âme dans un lieu, ce n’est pas que la déco et la musique des années 50, il faut que ce soit un mode de vie, une philosophie. On fait comme à l’époque, les courses tous les jours, on n’a pas de congélateur, on se chauffe exclusivement au poêle à bois. On est là pour faire passer un bon moment aux gens, en toute simplicité, pari réussi Maxime !

Le grand plus :

On peut déguster plusieurs vins avant de choisir l’élu de son palais.

Infos pratiques

Vins en moyenne entre 20 et 30€ la bouteille, plats entre 5 et 15 €
Ouverture le soir (18h-1h), du mardi au samedi

L'Officine
48 Rue du Dr Albert Barraud, 33000 Bordeaux
05 64 12 94 88 (réservation conseillée)

Crédit photo de couverture : Audrey Martinez (La WINEista)

Publié , par La WINEista
Mise à jour effectuée