La taille mécanique de la vigne : avantages et inconvénients

La taille mécanique de la vigne : avantages et inconvénients

La taille mécanique de la vigne, ou taille rase de précision, fait de plus en plus d’adeptes dans le monde viticole, alors qu’elle demeure interdite en AOP. Quels avantages séduisent ses admirateurs ? Quels inconvénients rebutent ses détracteurs ?

Quels avantages séduisent les admirateurs de la taille mécanique ?

L’atout indéniable de la mécanisation de cette pratique culturale est la réduction des coûts de production.
Après les vendanges, l’épamprage, le travail du sol..., qui se réalisent principalement de façon mécanisée, la taille de la vigne (voir notre article Pourquoi taille-t-on la vigne ?) demeure l’une des dernières actions majeures qui se font manuellement au vignoble.
Quand il faut compter, en moyenne, 50 heures de travail pour tailler 1 hectare de vigne alors qu’une machine met entre 2 et 4 heures pour la même superficie, le calcul est élémentaire !

La taille rase de précision s’effectue avec différents modèles de machines, plus ou moins automatisées, qui coupent les sarments disposés sur un cordon rectiligne entre 2 et 4 centimètres de hauteur. Même si certains passent au travers des mailles du filet et qu’une reprise à la main est nécessaire, cette technique permet de réduire considérablement les coûts imputés à la taille de la vigne.

Dans un contexte économique tendu pour la filière, et face aux difficultés à trouver du personnel qualifié, il est aisé de comprendre pourquoi cette pratique est en progression dans les vignobles.

De plus, elle crée moins de plaies de taille, qui sont la porte d’entrée aux champignons responsables des préjudiciables maladies du bois (voir notre article Pourquoi les maladies du bois sont-elles redoutables ?).

De surcroît, les vignes taillées mécaniquement sont beaucoup moins impactées par les catastrophiques gelées de printemps. Cette méthode engendre plus de bourgeons, qui ne débourrent pas tous en même temps. En cas de gel, les pertes de récolte sont moindres parce que ces parcelles ont une meilleure capacité à redémarrer.

Quels inconvénients rebutent ses détracteurs ?

La taille mécanique est adaptée aux parcelles à la topographie plate, conduites avec des cordons rectilignes palissés de façon robuste, sur des longs rangs de vigne. Elle est donc peu compatible avec les vignes vallonnées qui ravissent les promeneurs du dimanche.

Elle entraîne une augmentation significative du rendement la première année. Néanmoins, même si la vigne s’équilibre avec le temps en produisant plus de grappes, mais de tailles plus petites, la production demeure supérieure. La culture est donc plus gourmande en eau et en fertilisation. L’irrigation ou la ferti-irrigation par goutte-à-goutte est souvent nécessaire dans le contexte actuel de sécheresse.

Au niveau œnologique, cette pratique est appropriée à un certain style de vins. Des cuvées sur le fruit, juteuses, moins complexes, peu propices à la garde.

Qui sont ses admirateurs et ses détracteurs ?

La taille mécanique de la vigne séduit des viticultrices et viticulteurs qui apportent leurs raisins en caves coopératives, ou des domaines de tailles conséquentes qui vendent le vin en vrac à des négociants. Des cuvées à petits prix, autour de 3 à 6€ la bouteille, ou conditionnées en Bag-in-Box, se retrouvant dans les linéaires de la grande distribution.
Elle témoigne d’un modèle d’exploitation plus intensif, répondant à une demande de vins accessibles en termes de prix et de palais, et viable au niveau économique.

Elle rebute les vigneronnes et vignerons qui réalisent des vins de terroirs, qui bichonnent toute l’année avec attention leurs vignes au charme fou, notamment par une taille manuelle soignée. Des cuvées d’auteurs, singulières, dont les prix peuvent s’envoler au gré de leur notoriété.
Un modèle porté par la passion qui les anime, mais qui n’est cependant pas toujours florissant, hormis pour les vignobles de niche ou les appellations prestigieuses.

Qu’est-ce qui différencie les admirateurs et détracteurs de la taille mécanique ? Peut-être tout simplement une philosophie de vie..

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher