Le fauxmage (fromage vegan) : recettes et accords

Le fauxmage (fromage vegan) : recettes et accords

Que ce soit par conviction alimentaire, ou par curiosité, le fauxmage trouve de plus en plus sa place dans votre cuisine. En guise d’apéritif ou à la fin d’un repas, le fromage vegan attire, alors laissez-vous tenter !

Qu’est-ce que le fauxmage

C’est tout simplement du fromage 100% végétal qui ressemble au fromage en matière d’aspect, de goût et texture. On le différencie cependant du fromage, qui lui utilise du lait animal (vache, brebis, chèvre, etc. …).
On peut alors trouver des fauxmages (aussi appelé "vromage") qui ressemblent au fromage frais, à la buche de chèvre, au camembert, au parmesan, etc.
Ces fromages végétaux sont aussi bien appréciés par des personnes vegan, ou curieuses, que par des personnes qui suivent un régime particulier. En effet, sans lactose et sans caséines, ce sont des produits de substitution de qualité pour ceux qui font des intolérances alimentaires, sans oublier que certains sont aussi sans gluten !

Crédit photo : byheaven (httpwww.pikoso.kz)
Crédit photo : byheaven (httpwww.pikoso.kz)

Idées recettes avec le fauxmage

Le fromage vegan prend sa place dans les plats conviviaux et chaleureux présents sur votre table. Voici quelques idées recettes pour des repas gourmands !

Une fondue savoyarde végétale

On prépare une base de fauxmage avec de la levure maltée, du lait végétal, purée de noix de cajou et des pommes de terre. On fait fondre le tout dans un caquelon préalablement aillé et on rajoute du vin blanc. Votre fondue est prête à être dégustée et apprécier. Son goût fromager saura séduire les palais.

Que boire avec une fondue savoyarde végétale ?

À déguster avec un verre de vin blanc de Savoie, comme un Rousette. Ou encore un vin de la vallée du Rhône avec un verre de Crozes-Hermitage. Sans oublier les vins de Loire, accompagnez votre fondue avec une belle bouteille de Cheverny.

Une raclette vegan

On peut faire griller des poivrons, des champignons mais aussi des tomates, des courgettes. On trouve aussi des substituts de viandes (saucisse végétale, etc.). Et niveau fromage, misez sur des tranches de fauxmage fumé (à trouver dans les commerces bio).

Que boire avec une raclette vegan ?

Avec une raclette, on ouvre du rouge ou du blanc. Pour la première solution, un vin rouge des côtes du Rhône, avec de la Syrah. Ou encore un vin du Beaujolais doux et fruité. Pour le blanc, on opte pour un Saint-Joseph, ou encore un Crozes-Hemritage.

Lisez aussi notre article Quels vins avec une raclette ?

Une pizza au fromage végétal

C’est possible ! Il suffit de choisir un substitut d’emmental qui sera aussi fondant et gourmand que l’original. Parfait pour garnir les croutes à pizza mais aussi sur tous vos ingrédients préférés.

Que boire avec une pizza au fromage végétal ?

A servir accompagné d’un rosé de Corse ou de Provence. Mais pourquoi pas aussi avec des bulles...Optez pour un crémant de Bordeaux.

Un plateau de fromages vegan

Amusez-vous à servir des fauxmages aux goûts surprenants ! Un fromage frais vegan à l’ail et fines herbes, un autre avec des graines de grenade. Mais optez aussi pour des fromages à pâte dure aux truffes ou bien à servir avec de la confiture. La gourmandise n’a plus de limites alors amusez-vous !

Que boire avec un plateau de fromages vegan ?

À servir avec vos vins préférés car comme d’habitude, le meilleur accord reste le vôtre !

Lisez aussi notre article Fromages et vins, des accords de caractère

Appréciez et laissez-vous tenter par ces fromages végétaux, vous serez surpris par leurs textures gourmandes et leurs goûts.

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher