Le musée du vin à Vothonas sur l’île de Santorin

Le musée du vin à Vothonas sur l’île de Santorin

Besoin de faire une pause culturelle entre deux couchers de soleil sur les toits blancs et bleus de Oya ou Fira ? Vous souhaitez mieux connaître les vins volcaniques et comprendre comment se cultive le Vinsanto depuis son origine jusqu’à aujourd’hui ? Alors programmez une visite dans le musée du vin de la famille Koutspgiannopoulos parmi les adresses incontournables à tester pour votre prochaine escapade vers les Cyclades et les îles grecques.

C’est à 2 kms de l’aéroport de Santorin-Thira (au nord du village de Kamari), en plein cœur de l’île, que se trouve le petit village de Vothonas qui abrite un lieu unique pour les amateurs de vin.
Derrière les grilles, une allée suivie d’une cour pavée vous invite vers un de notre top 5 des musées du vin à découvrir dans le monde.

Un droit d’entrée donne accès à un étonnant labyrinthe de sous-sols qui renferme les secrets de l’histoire du vin produit à Santorin. Dans une cave souterraine de 300 mètres de long et 8 mètres de profondeur, différentes scénettes, ainsi que les commentaires de l’audioguide disponible en 22 langues, détaillent les origines des vins volcaniques et ses évolutions au fil du temps et des avancées technologiques matérielles. L’endroit en lui-même est original et offre une promenade agréable si les températures sont élevées à l’extérieur.

Les allées voûtées du musée
Les allées voûtées du musée

Le visiteur déambule dans ce dédale de voûtes pour suivre le quotidien d’un vigneron dès le début du 17ème siècle ainsi que l’histoire de la famille Koutsogiannopoulos qui arrive en 1870 sur l’île de Santorin. On découvre, à travers les saisons, la vinification et la transformation de ce domaine viticole familial. Si certaines mises en scène mériteraient d’être modernisées, elles n’en sont pas moins instructives et pédagogiques pour les novices comme pour les aguerris. Il aura fallu pas moins de 21 ans et 4 générations pour constituer cette mémoire du vin et acquérir ou restaurer les outils et machines présentés.

Les vignes en forme de nid de Santorin
Les vignes en forme de nid de Santorin

On nous explique, entre autres, pourquoi la forme si particulière des vignes de Santorin évoque tantôt un nid, une couronne ou une corbeille appelée Kouloura. Avec pour seul but de protéger des vents violents et garder la fraîcheur et l’humidité nocturne le plus longtemps possible sur les grappes qu’offrent ces ceps repliés sur eux-mêmes, cette mise en forme unique, au plus près de cette terre aride au climat sec, fait partie des traditions ancestrales lorsqu’on part à la découverte des vins grecs. Les pieds ne sont que peu voire pas arrosés et profitent d’une irrigation très modérée qui condense des arômes sucrés dans ces grains de raisins gorgés de soleil, renforcés par la technique de passerillage.

Mises en scènes
Mises en scènes

On apprend également que si la production de vin sur l’île de Santorin montre ses plus anciennes traces de vinification datées de 6 500 avant JC, ce sont des moines venus de France de la région du Languedoc qui auraient montré un nouveau système de presse en 1670 aux grecs pour gagner en efficacité. Côté technologie, la plus grande avancée restera la première machine électrique qui arrivera en 1970 sur le domaine après que l’ile fût raccordée à l’électricité en 1967.

Instant de dégustation
Instant de dégustation

Cette visite riche en informations est suivie d’une dégustation commentée par un serveur dédié qui répond à vos questions. Composée de 4 crus (2 en blanc, 2 en rouge) pour la formule Bronze à 14 euros, cette initiation aux arômes et aux parfums des vins produits sur le domaine est l’occasion de goûter et découvrir l'Assyrtiko (blanc), l’orange wine (blanc), l'Ambelones (rouge) ou le Kamaritis, un vin rouge sucré naturellement, surprenant avec du chocolat. Plusieurs formules allant de 14 à 190 euros proposent de déguster de 4 à 10 vins de qualité, après la visite.

En résumé, une balade idéale pour rester au frais quand il fait trop chaud en été ou pour s’abriter par une journée pluvieuse durant vos vacances !

La boutique sur place offre la possibilité d’acheter les vins dégustés pour les accorder avec vos recettes pour un apéritif grec de retour à la maison afin de poursuivre le voyage avec vos amis et leur faire découvrir les cépages autochtones de l’île grecque la plus prisée des touristes (lire notre article Tour du monde des vignobles : à la découverte du vignoble grec !

Si l’île regorge de petites propriétés qui produisent chacune des vins qui mérite qu’on s’y attarde, c’est sans aucun doute dans le domaine Koutsogiannopoulos que vous trouverez l’expérience la plus complète pour un souvenir authentique de votre escapade grecque. Retrouvez les horaires et les tarifs sur le site du Musée du vin de Santorin.

Crédits photos : Lydie Bordenave

Lisez aussi notre article sur Santorin et ses vins volcaniques !

Publié , par Lydie - Les P'tea Potes