Le nouveau bar à vins de Montpellier : O’Petit Trinque Fougasse

Le nouveau bar à vins de Montpellier : O’Petit Trinque Fougasse

Quand un nouveau bar à vins ouvre ses portes, c’est toujours un moment de réjouissance. Comment ne pas se féliciter de l’arrivée d’un lieu dédié à notre boisson préférée ? Et quand celui-ci est niché au cœur du centre ville de la belle Montpellier et qu’il est à l’initiative d’une famille qui a fait énormément pour la reconnaissance des vins du Languedoc, on ne peut que trinquer à sa réussite !

Trinque Fougasse, une grande histoire d’amour du vin

Le nom Trinque Fougasse résonne forcément au palais des winelovers qui ont foulé au moins une fois dans leur vie les pavés de Montpellier ces quinze dernières années. Il faut dire que la famille Boudet n’est pas à son coup d’essai avec l’ouverture du petit dernier, le O’Petit Trinque ou O’Petit (pour les intimes).

Les prémices de cette jolie histoire d’amour avec le vin ont démarré en 1986 avec la création du Jogging par Dominique Boudet. Un endroit convivial et festif, situé au nord de Montpellier, dans le quartier des facultés de sciences et de lettres.

A l’époque, les vins du Languedoc étaient, à juste titre, bien loin de la notoriété qui leur est aujourd’hui attribuée. La région, auparavant dédiée à la production de vins de masse, débutait sa révolution qualitative (voir notre article Les points forts du vignoble du Languedoc). Très peu étaient commercialisés en bouteilles, le nombre de caves particulières était réduit comme peau de chagrin, les Montpelliérains étaient bien loin de s’intéresser au vin, à l’exception de Dominique Boudet.

Dominique a suivi et a soutenu l’arrivée des vigneronnes et vignerons pionniers du Languedoc : Olivier Jullien au Mas Jullien, Marlène Soria au domaine Peyre Rose, Jean Orliac au domaine de L’Hortus, Bernard Vidal au Château La Liquière...
Sa carte des vins s’est petit à petit étoffée, il a commencé à organiser des soirées dégustations en présence de ces protagonistes, avant d’affirmer l’identité de ce lieu en 2005 avec le lancement d’un des premiers bars à vins du coin, Trinque Fougasse.

En 2012, son fils Mathieu l’a rejoint dans cette épopée gourmande avec la création d’un deuxième établissement, Trinque Fougasse O’Sud, dans le quartier prisé de Port Marianne, au bord du Bassin Jacques Cœur. Aujourd’hui à la tête de l’aventure, il fait rayonner les valeurs épicuriennes de Trinque Fougasse au cœur de Montpellier avec l’arrivée du O’Petit.

O’Petit Trinque Fougasse, un petit coin de paradis où il fait bon vivre.

Au coin du majestueux boulevard Ledru-Rollin, bordé de ses hauts palmiers ensoleillés et de la rue du Faubourg du Courreau, une des plus anciennes artères commerçantes du centre historique, s’épanouit la terrasse du O’Petit à la couleur rouge éclatante de la maison Trinque Fougasse.

Scarlett Ruggiero et Jean Courtaux, O’Petit Trinque Fougasse
Scarlett Ruggiero et Jean Courtaux, O’Petit Trinque Fougasse

Derrière le bar en bois cossu, coiffé de jambons bien pendus, le sourire éclatant de Scarlett Ruggiero, l’épouse de Mathieu, donne le ton de l’esprit Trinque Fougasse, c’est bon, chaleureux, convivial, en toute simplicité. Une jolie histoire de passion, authentique.

En cuisine, Jean Courtaux prépare des plats goûteux, des tapas, des planches à partager... ou pas ! O’Petit est un lieu de dégustation, où tu peux venir toute la journée déguster des petits plats et des vins, Scarlett R.
Ses préférés, je suis folle des brochettes de poulet mariné curry coriandre, je suis dingue de la burratina au pesto, je craque sur le provolone fondu à la truffe avec un verre de rouge du domaine La Terrasse d’Elise.

Une sélection de vins au verre, 3 blancs, 3 rosés, 3 rouges change toutes semaines. Ici, on connaît nos vigneronnes et vignerons. C’est toujours plus facile de conseiller un vin quand on sait en parler, raconter son histoire.
On trouve bien évidemment des cuvées de la région, mais aussi des vins d’ailleurs, le Languedoc dans le cœur, la France entière dans les papilles.

La sélection de vins de la semaine chez O’Petit Trinque Fougasse
La sélection de vins de la semaine chez O’Petit Trinque Fougasse

Infos pratiques

Ouverture en continu de 10h à 21h, du lundi au vendredi pour vos pauses déjeuner, afterwork, achats de vins, charcuteries et fromages à emporter.

Des petits marchés avec des producteurs locaux vont être organisés le samedi : rendez-vous à suivre sur le site internet et sur Instagram @o_petit_trinquefougasse.

Contact : 12 boulevard Ledru Rollin, 34000 Montpellier.
Tél : 04 99 23 27 00.

Bien des années ont passé depuis que le premier verre à vin digne de ce nom a foulé le comptoir de Trinque Fougasse. Cependant, l’envie de découverte et de partage, aux sons de groupes de musique jazzy ou latino, anime toujours autant le cœur de la famille Boudet et de ses équipes, et mon petit doigt me dit que d’autres adresses vont très bientôt voir le jour...

Crédit photos : Audrey Martinez (La WINEista)

Publié , par La WINEista