Le Vin d’Ailleurs, un caviste étonnant à Bordeaux

Le Vin d’Ailleurs, un caviste étonnant à Bordeaux

Partons à la rencontre d’Aymeric Berillon, un caviste étonnant puisqu’il ne vend que des vins d’ailleurs, à Bordeaux...

Caviste, une reconversion qui a du sens

Si certains n’osent pas se lancer dans des paris osés, Aymeric Berillon l’a fait ! Parce qu’il fallait être audacieux pour ouvrir une cave au cœur de la capitale mondiale du vin, spécialisée dans les vins d’ailleurs.

Aymeric, originaire du cru, travaillait auparavant dans l’immobilier. Il a eu envie de donner du sens à sa vie, de renouer avec de vraies valeurs en se lançant dans la filière vin (lire notre article Pourquoi le vin est-il à la mode ?).

Cet arrière-petit-fils et petit-fils de négociants bordelais a ainsi plongé dans le vin en ouvrant sa cave en décembre 2021, après s’être mis au jus au centre de formation de l’Institut de Promotion Commerciale des Vins et Spiritueux de Bordeaux Lac.

Le Vin d’Ailleurs, caviste rue Bouffard à Bordeaux
Le Vin d’Ailleurs, caviste rue Bouffard à Bordeaux

80 références de vins d’ailleurs

Entre la vivante place Gambetta et la majestueuse place Pey Berland se cache une jolie petite rue pavée, à l’ambiance intimiste et chaleureuse, où vous ne trouverez que des petites boutiques indépendantes tenues par des passionnés (galeries d’arts, magasins de musique, herboristerie française, robes de mariées sur mesure, antiquaires...). La rue Bouffard était toute trouvée pour installer sa cave, que l’on pourrait qualifier de cabinet de curiosités.

Aymeric est un bordelais qui ne boit pas que des vins de Bordeaux. Ses papilles, avides de découvertes, l’ont amené à déguster des pépites qui dépassent nos frontières ; Croatie, Moldavie, Afrique du Sud, Chili, Australie, Mexique, Autriche, Espagne..., 80 références, issues des cinq continents, sont à disposition afin d’apporter le monde à vos palais.

Ici, on ne trouve pas que des vins étrangers car 5% des cuvées proviennent de vignobles français hors bordelais : Côtes du Rhône, Languedoc, Roussillon..., et très bientôt de Gaillac.

Les vins chouchous du caviste Aymeric Berillon, Le Vin d’Ailleurs
Les vins chouchous du caviste Aymeric Berillon, Le Vin d’Ailleurs

Ses vins chouchous du moment

Le plus élégant, Borgo Delle Oche, Pinot Grigio, région Frioul-Vénétie Julienne, Italie. Toute la classe du Pinot Gris exprimée dans une bouteille. Un blanc à la fois suave et tranchant, au nez envoûtant.

Le plus étonnant, Rara Neagra, Château Purcari, Moldavie

Quelle chance que de découvrir un cépage autochtone moldave ! Un rouge puissant, structuré, à l’aromatique exotique sur des notes épicées qui se parent de petits fruits noirs.

Le plus franchouillard, Privilège rouge, Domaine Desprat Saint-Verny, AOP Auvergne, France

Qui a déjà eu le privilège de goûter une cuvée issue des contreforts de la chaîne des volcans d’Auvergne ? Un assemblage explosif de Pinot Noir et Gamay, aux arômes détonants de cerise, mûre, ravivés d’une pointe fumée. Une bouche juteuse, aux tanins soyeux, qui s’éternise sur des effluves de chocolat noir.

Qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, le vin n’a pas fini de nous surprendre...

Infos pratiques

Le Vin d’Ailleurs
15 rue Bouffard
33000 Bordeaux
Vente en ligne ici
Instagram : levindailleurs
Prix moyen entre 15 et 20€ la bouteille

Crédit photos : Crédit photo Audrey Martinez (La WINEista)*

Publié , par La WINEista