Les accords surprenants autour du poisson

Les accords surprenants autour du poisson

Quel art délicat que les accords mets et vins ! Entre idées reçues, grands classiques et curieuses découvertes, il est parfois difficile de se décider. Ainsi, nous avons tendance à associer naturellement les fromages et le vin rouge, quand certains blancs sont un meilleur choix, ou un foie gras avec un liquoreux, alors qu’un rouge corsé sera du plus bel effet. Mais qu’en est-il des poissons, bien trop souvent l’apanage des blancs secs ?

Un vin rouge

On pense souvent que le vin rouge est proscrit en compagnie des poissons. Pourtant, il peut offrir un mariage incroyable, à condition de bien le choisir. Il faut faire attention à préserver son goût délicat et légèrement iodé, ainsi que sa chair fondante. Une combinaison à travailler tout en finesse. Si tous les poissons peuvent se révéler aux côtés d’un vin rouge, le thon et le saumon sont privilégiés grâce à leur gras et leur puissance. De même, on préfèrera une cuisson au barbecue ou à la plancha avec ses arômes si particuliers.

On peut choisir un Pinot Noir de Bourgogne ou d’Alsace pour être certain de ne faire aucun faux pas. Leurs touches de fruits rouges, de poivre et leur rondeur seront idéales. Pour un peu plus de puissance et d’épices, direction le Beaujolais avec un Chiroubles. On apprécie ses notes florales et ses tanins fondus. Dernière option, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil en Loire, plein de caractère, de souplesse et de fruité.

Un blanc moelleux

Vous pouvez également faire vibrer vos papilles avec un vin doux qui contrastera avec la subtilité du poisson. Ils seront surtout magnifiques avec des poissons fumés. Ils savent les relever tout en les aidant à délivrer des saveurs inédites. Côté Alsace, on opte pour un Gewurztraminer Vendanges Tardives. Harmonie, générosité, richesse aromatique, fruits exotiques et secs au rendez-vous. En Loire, c’est le Vouvray qui remporte tous les suffrages. Issu du Chenin (lisez notre article Le Chenin de Loire), il repose sur un équilibre entre douceur et vivacité. Un savant mélange de fruits frais, d’agrumes et de complexité.

Ou des bulles

Amateurs de fruits de mer, sachez qu’un beau plateau peut être célébré avec un vin effervescent. Ils sont nombreux à avoir une acidité naturelle, une cuvée pleine de vivacité saura donc y faire écho. Crus, cuits ou juste snackés, ils aiment les notes minérales, le fruit et la fraîcheur. Pour un sans-faute, sélectionnez un Crémant d’Alsace. Délicat et léger, il séduit par son acidité, ses agrumes, ses fleurs et ses notes fumées. Plus original, un Crémant de Loire rappelant la brioche, le beurre, le miel et les fruits secs. Des crus amples, généreux et fruités. Enfin, pourquoi pas un Champagne ? On le préfère brut, pour plus de vivacité.

Lisez aussi notre article Le vin rouge avec le poisson : c'est possible !

Publié , par Marie - Drink a beat