Les ateliers polysensoriels dans le monde du vin

Les ateliers polysensoriels dans le monde du vin

De plus en plus en vogue, les ateliers polysensoriels du vin sont une approche de la dégustation qui suscitent un intérêt grandissant chez les visiteurs curieux.
En effet, en stimulant la vue, l'odorat, le goût et le toucher, ces activités ludiques et originales permettent d'explorer le vin d’une toute autre manière.
Zoom sur cette nouvelle tendance à la fois unique et enrichissante qui débarque peu à peu dans l’univers du vin.

L’atelier polysensoriel : une expérience unique pour découvrir le vin autrement

Conçus pour faire vivre aux visiteurs une dégustation originale et inoubliable, les ateliers polysensoriels du vin se développent de plus en plus dans les caves professionnelles et particulières. Généralement animés par des sommeliers ou des experts en vin, ils offrent aux consommateurs une expérience mémorable en les plongeant dans un univers unique.
Ambiance tamisée, mise en scène, décoration atypique, projection de vidéo, musique de fond, bruits et odeurs ciblés… Tout est fait pour plonger le visiteur dans une ambiance immersive afin de créer chez lui une émotion poétique et artistique.

Les participants peuvent s'attendre à une expérience sensorielle complète lors d'une dégustation de vin, qui va bien au-delà de la simple appréciation du goût. En plus de déguster différents vins, ces derniers peuvent être invités à associer des saveurs et des arômes spécifiques, sollicitant ainsi leur palais et leur odorat.

Plus qu'une simple dégustation, cette approche globale permet ainsi de mieux comprendre les différentes caractéristiques d'un vin, en découvrant les saveurs, les arômes et les textures sous un nouvel angle. Une expérience intéressante pour les consommateurs mais aussi pour les marques qui peuvent toucher au plus près leurs clients grâce à un dispositif sensoriel. Ces ateliers ont aussi pour but de marquer les esprits et de permettre aux visiteurs de perfectionner leur éducation œnologique de manière ludique en leur faisant découvrir un terroir, des cépages ou d’autres caractéristiques du vin.

Des jeux sensoriels pour faire voyager le consommateur

Il existe différents types d'ateliers polysensoriels qui varient en fonction de l'organisateur. Tout l'enjeu est de créer une émotion chez le participant en stimulant ses sens de manière simultanée afin qu’ils s’amplifient.
Avec la multiplicité des supports et des possibles, l’espace de création peut être immense.

L'ateler polysensoriel à la Cité du Vin - Crédit photo : Mlle Boit du Rouge
L'ateler polysensoriel à la Cité du Vin - Crédit photo : Mlle Boit du Rouge

A la Cité du Vin par exemple, une superbe salle, dédiée uniquement aux ateliers polysensoriels, a été créée spécifiquement pour cette activité avec des équipements de pointe. Elle diffuse du son, de la musique et des images à 360° dans une ambiance olfactive pour nous transporter aux quatre coins du monde.

La découverte est souvent interactive et réserve bien des surprises à l’amateur curieux. En effet, ce dernier se prend généralement vite au jeu et cherche à deviner l’origine d'un vin en faisant travailler tous ses sens. La dégustation à l'aveugle, la diffusion d’arômes ou encore la manipulation de différentes matières comme la terre, le sable, les pierres etc... peuvent faire partie de ces ateliers. Il existe en vérité différentes méthodes pour faire vivre une expérience mémorable qui stimule sans s’en rendre compte la mémoire et l’imagination.

Les ateliers polysensoriels dans le monde du vin disposent ainsi de nombreux avantages qui semblent beaucoup plaire aux visiteurs. Ils offrent une expérience plus immersive et interactive qu’une simple dégustation de vin, ce qui peut être très attractif pour ceux qui cherchent à approfondir leurs connaissances.
Ces ateliers permettent aussi de stimuler plusieurs sens en même temps, ce qui peut aider les visiteurs à mieux comprendre et apprécier les différentes nuances et saveurs du vin. Enfin, ils peuvent être organisés dans des cadres formels ou informels et sont aussi une excellente occasion de socialiser et de rencontrer d'autres amateurs de vin.
Reste maintenant à identifier la qualité des ateliers et la façon dont ils sont commercialisés mais il est fortement probable que cette approche connaisse un vrai succès et une diffusion bien plus large à l'avenir.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher