Les Caves du Louvre à Paris : immersion dans l’univers du vin

Les Caves du Louvre à Paris : immersion dans l’univers du vin

Après cette période un peu particulière, nous l’attendions de pied ferme : la réouverture des musées et des lieux culturels. Il en est un qui ne manque pas d’originalité : les Caves du Louvre à Paris vous proposent un voyage ludique et interactif dans l’univers du vin. Une idée d’activité insolite et accessible à tous ceux qui souhaitent initier leurs sens.

Un monument historique

C’est bien à côté du célèbre musée du Louvre que l’on rencontre un autre temple dédié à la culture : les Caves du Louvre à Paris.
À deux rues de là se dresse un magnifique hôtel particulier datant du XVIIIème siècle et classé monument historique. Une des plus belles façades parisiennes !

Il a été érigé par André Eynaud, un grand marchand de vins qui approvisionnait le roi Louis XV et sa cour. Son architecture abrite de magnifiques caves voûtées qui, selon l’histoire, permettaient d’acheminer discrètement les vins au Palais du Louvre.
L’hôtel a ensuite été racheté par Jacques-François Trudon, à la tête des manufactures royales de cire. Ce dernier fournissait les bougies nécessaires à l’éclairage du palais et du Château de Versailles. Il ouvrira également, au sein des ses caves, une épicerie proposant des vins. Une belle histoire qui ne pouvait en rester là...

Voyage autour des 5 sens

Véritable passionné, Nicolas Paradis imagine le concept : proposer un véritable musée du vin en remettant au goût du jour l’héritage du passé.
Aujourd’hui, Les Caves du Louvre, ce sont 600 m2 accessibles aux visiteurs. A la clef : visites guidées par un sommelier, ateliers, dégustations, pour une initiation immersive dans le monde du vin.

La salle des arômes
La salle des arômes

Au fil de la balade, vous découvrirez différents espaces mettant en éveil tous vos sens : la salle des terroirs pour le toucher, la salle des arômes pour l’odorat, le laboratoire pour le goût, la salle de mise en bouteille pour le son et enfin la salle des étiquettes (visuel de couverture) pour la vue.

La salle du toucher des Caves du Louvre
La salle du toucher des Caves du Louvre

Tout au long de cette expérience, une multitude de notions vous seront expliquées (vigne, vinification, saveurs, étiquette,…).

La salle de dégustation des Caves du Louvre
La salle de dégustation des Caves du Louvre

La visite se terminera par une dégustation de trois à six vins sélectionnés. Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez opter pour un atelier...

Créer son propre vin

On rentre dans le vif du sujet ! Place à la pratique, comme dans la peau d’un professionnel , avec l’atelier créer son propre vin .
L’assemblage c’est tout un art, un savant mélange entre équilibre et créativité. Tous les cépages ne se marient pas ensemble et c’est bien là qu’un palais expert comme celui de l’œnologue entre en action. Quels cépages et dans quelles proportions pour un vin plutôt léger ou alors plutôt corsé ? À vous de jouer !

Vous commencerez par déguster six vins de cépages différents et vous pourrez ensuite élaborer votre propre assemblage selon ce que vous dictent vos sens. Une fois celui-ci réalisé, vous le mettrez en bouteille, l’étiquetterez et vous scellerez même le bouchon à la cire. Ce flacon sera unique et bien à vous. Vous repartirez alors fièrement avec votre bouteille.

La boutique

Pour finir en beauté, Les Caves du Louvre, c’est aussi un espace vente avec plus de mille références. La France bien sûr, avec ses vignobles incontournables (Bourgogne, Bordeaux,…) mais aussi plus confidentiels (Corse, Cévennes…) ainsi que d’autres pays sont à l’honneur comme la Hongrie, les USA ou encore l’Afrique du Sud.

La boutique
La boutique

Une boutique accessible même si vous n’avez pas fait de visite et la possibilité de click & collect ou bien de livraison à domicile partout dans le monde !
Vous pouvez aussi privatiser les lieux pour vos évènements. Les Caves du Louvre vous proposent neufs espaces privatifs avec à la carte : cocktail des sens, atelier winemaking ou encore dégustation privée. Des instants qui raviront vos convives à coup sûr.

Envie d’un voyage autour du vin dans le cœur historique de Paris ? Il n’y a plus qu’à...

Crédit photos : Les Caves du Louvre

Publié , par Cécilia Galaret