Les doux secrets d’Hélène

Les doux secrets d’Hélène

Niché dans une ruelle du vieux Bordeaux, à l’abri des places bondées et des commerces tendances, ce bar à vin est déjà un petit secret en lui-même, une adresse confidentielle que l’on partage avec ses amis et quelques amateurs de vin. Et comme chez Toutlevin on est amateur de bonnes bouteilles – et qu’on est sympa ! – on vous livre ici ce bon plan !
Ouvrez le grimoire dans lequel se cache la carte des vins, laissez-vous porter par les conseils avisés d’Hélène et savourez cette douce parenthèse en toute simplicité. On y va ?

Bar à vins Les doux secrets d'Hélène - Crédit photo : Les doux secrets d'Hélène
Bar à vins Les doux secrets d'Hélène - Crédit photo : Les doux secrets d'Hélène

Ambiance chaleureuse et petits plats maison

Les doux secrets d’Hélène c’est à la fois le bar à vin idéal pour une soirée romantique, ambiance tamisée, et une soirée festive entre amis. Points communs ? L’atmosphère chaleureuse qui se dégage des lieux, l’approche décomplexée des vins et les assiettes gourmandes à partager. Autant de petits détails qui rendent ce bar à vin si attachant et intimiste.
Loin des déco tendances uniformisées, Hélène a créé son propre cocon : meubles anciens chinés, machine à coudre vintage en guise de table et décoration nouvelle tous les 2 mois, le bar accueillant des expositions d’artistes. L’occasion d’organiser de joyeux vernissages et de valoriser l’art sous toutes ses formes, de la photographie noir et blanc aux peintures abstraites.

Bar à vins Les doux secrets d'Hélène
Bar à vins Les doux secrets d'Hélène

Côté food tout est fait maison par la cheffe Anne Flore Huby. On adore la formule Le très gourmand qui change toutes les semaines, composé de 5 délices salés. Exemples ? Une semaine ce sera gaspacho vert, lasagne de poissons au poireaux, magret de canard au miel, tartinade de poivrons rouges, salade de roquettes, champignons, boulgour et noisettes. L’autre ce sera soupe froide de melon au basilic, salade d'épinard pois chiche et tomates séchées, tartinade de poissons à l'avocat, clafoutis au chorizo et tomates cerise, moules du Bouchot au curry.

L'assiette
L'assiette "Le très gourmand"

Ici on essaye de privilégier les produits de la région (en se fournissant même chez les commerçants du quartier) et surtout de saison. La carte change donc très régulièrement. Mais parmi les incontournables on se régale de gravlax de saumon à la betterave, de conchiglionis à la carbonara ou encore des rillettes terre, mer et végétarienne. Tout est simple mais efficace et savoureux !

Le gravlax
Le gravlax
Les conchiglionis à la carbonara
Les conchiglionis à la carbonara

Les vins d’Hélène : passion et expertise

Le CV d’Hélène est bien rempli ! Après un BEP et BAC Pro en cuisine elle a travaillé uniquement en salle, entre autres au relais de Margaux, à Dromoland Castle en Irlande, en sommellerie au Pressoir d’Argent à Bordeaux. Elle a aussi fait partie de la brigade du bistrot du Gabriel à son ouverture et fut sommelière au M de Megève. Bref, une jeune femme qui connaît bien son sujet et qui a roulé sa bosse avant de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise avec Les doux secrets d’Hélène en 2016.

Crédit photo : Les doux secrets d'Hélène
Crédit photo : Les doux secrets d'Hélène

Plus de 200 vins figurent à la carte d’Hélène : environ 150 références françaises et 50 internationales. Elle sélectionne ses vins sur les salons mais aussi en direct avec les producteurs, accompagnée aujourd’hui de Margot Colombier, employée et apprentie sommelière au CAFA. Un seul mot d’ordre ? Le coup de cœur ! Ensemble elles nous présentent les bouteilles en toute décontraction, avec des mots simples mais précis, rendant le monde du vin complètement accessible.
Résultat, on découvre toutes sortes de nectars, blancs, rouges, rosés ou pétillants, et à des prix très corrects.
En bref, et pour reprendre les mots de l’adorable Hélène, un lieu comme à la maison où règnent convivialité, simplicité et échanges autour du vin et de la bonne bouffe !

Les doux secrets d’Hélène : 41, Rue Neuve à Bordeaux
Réservations et privatisation au 06 77 14 09 65

Site web

Publié , par Camille in Bordeaux