Les femmes et le vin en Provence

Les femmes et le vin en Provence

Dans le monde du vin, il y a des vignerons, des négociants, des cavistes, des sommeliers, des artisans, des photographes, des courtiers, des œnologues, des créatifs, des commerciaux… Et encore pleins d’autres métiers.
A l'approche de la Journée Internationale de la Femme du 8 mars, on vous a sélectionné le portrait de 5 femmes en Provence qui travaillent dans le monde du vin. Elles exercent toutes une profession différente mais elles ont un point commun : l’envie de nous surprendre au quotidien. Aussi, passionnées que talentueuses, elles se sont aussi créées une place plus que méritée dans le vignoble de Provence.

Laura Aillaud : vigneronne dans le Luberon

Laura Aillaud, vigneronne dans le Luberon - Crédit photo : Laura Aillaud
Laura Aillaud, vigneronne dans le Luberon - Crédit photo : Laura Aillaud

Dotées d’une suprême finesse, vibrantes de vie et d’émotion, les cuvées de Laura Aillaud sont à l’image de sa personnalité : dynamiques, joviales et sans artifice !
Hormis de très faibles doses de sulfites, cette vigneronne travaille sans intrants afin d’obtenir des vins qui se veulent le plus naturel possible.
Ancienne sommelière et restauratrice, elle a eu l’audace de changer d’activité pour créer son propre vin dans le Luberon. Un pari plus que réussi, car au-delà d’un engagement fort, le résultat est là. Son vin est bon et même très bon !

Lucie Fourastié : chargée de communication chez Estandon Coopérative en Provence

Lucie Fourastié, Chargée de communication chez Estandon Coopérative en Provence - Crédit photo : Studio BaAlt
Lucie Fourastié, Chargée de communication chez Estandon Coopérative en Provence - Crédit photo : Studio BaAlt

Entreprenante et toujours enthousiaste, Lucie Fourastié sait communiquer son énergie, son peps et son dynamisme à toutes les personnes qui l’entourent au quotidien. Elle a 50 idées à la seconde, déniche toujours des perles rares et s’assure d’avoir un coup d’avance pour nous étonner en permanence.
Véritable pilier au sein d’Estandon, c’est une créative conceptuelle qui veille à développer la marque en participant à la conduite de chantiers innovants. Un des talents de cette entreprise qui justifie bien la base line de la marque car Un Estandon ne vient jamais seul !

Clémence Baille : chargée d’affaires pour l’imprimerie Inessens

Clémence Baille : Chargée d’affaires pour l’imprimerie Inessens - Crédit photo : Clémence Baille
Clémence Baille : Chargée d’affaires pour l’imprimerie Inessens - Crédit photo : Clémence Baille

Spécialisée dans l’impression d’étiquettes de vin, Clémence Baille est un peu la chef d’orchestre du packaging en Provence. Son objectif ? Mettre sa sensibilité à l’esthétique et aider les négociants et domaines viticoles à sublimer leurs produits. Pour cela, elle sillonne la région, joue un rôle de conseil et propose sans cesse, des idées inspirantes et des solutions innovantes. Obsédée par la qualité, elle sait donner du temps, de l’énergie, s’assure de la faisabilité des opérations et chapeaute les projets ainsi que l’ensemble des opérations partenaires.

Laurence Berlemont : ingénieur Agronome-Œnologue

Laurence BERLEMONT : Ingénieur Agronome-Œnologue - Crédit photo : Laurence Berlemont
Laurence BERLEMONT : Ingénieur Agronome-Œnologue - Crédit photo : Laurence Berlemont

Fondatrice associée du Cabinet d’Agronomie Provençale, mais aussi de Potager & Compagnie, Laurence est un véritable modèle à suivre. D’une part, dans tout ce qu’elle entreprend mais surtout dans son implication active dans l’amélioration de la qualité des produits agricoles. Grâce à l’agroécologie et la permaculture, Laurence Berlemont est un peu le Docteur bio de la Provence. Soucieuse de l’environnement, elle n’utilise pas de produits systémiques (dangereux pour la santé) et ne soigne pas la plante directement, mais fait en sorte que son environnement soit d’assez bonne qualité pour ne pas avoir besoin de la soigner.

Tanya Lamy : guide accompagnatrice œnotouristique

Tanya LAMY : Guide accompagnatrice œnotouristique - Crédit photo : Tanya Lamy
Tanya LAMY : Guide accompagnatrice œnotouristique - Crédit photo : Tanya Lamy

D’origine Russe/ Ukrainienne et maitresse d’une maison d’hôtes située aux pieds de la montagne Sainte-Victoire, Tanya Lamy se présente comme guide œnotouristique.
C’est à Pourrières, dans une sublime bastide entourée de vignes, qu’elle accueille visiteurs et amateurs de vin. Avec son mari, ils ne vinifient pas encore mais prennent bien soin de leurs vignes. Elle a aussi créé la page Instagram @provence.et.moi et le site www.bastideetmoi.com, dans lesquels elle prend plaisir à mettre en valeur les producteurs de la région et les pépites qu’elle a déniché. Aussi stylée que raffinée, elle illumine notre feed au quotidien.

Publié , par Mlle boit du rouge