Les Grés : l’identité des vins de Montpellier

Les Grés : l’identité des vins de Montpellier

En pleine démarche de reconnaissance de l’AOC auprès de l’INAO, les Grés de Montpellier brillent par le dynamisme et l’engagement du collectif autour d’une soixantaine de producteurs. De la Vallée de l’Hérault aux frontières du Gard, en passant par Montpellier, le cœur de ce vignoble languedocien bat au rythme des influences marines et d’un terroir caillouteux et pauvre, riche de sens pour une maturité lente et douce des raisins.

Lors du dernier Millésime Bio, Toutlevin a dégusté ces vins rouges empreints de finesse, d’élégance et de minéralité qui font parler d’eux. Embarquez avec nous, de Grés ou de force !

Robin Williamson du domaine de Saumarez lors de Millésime Bio à Montpellier - Crédit : Yoann Palej
Robin Williamson du domaine de Saumarez lors de Millésime Bio à Montpellier - Crédit : Yoann Palej

Vous n’auriez pas un Grés de Montpellier ? Dans les travées du salon Millésime Bio à Montpellier, la demande revient avec insistance. Comme un écho entêtant. Il y a encore 4-5 ans, on nous demandait essentiellement des Pic Saint-Loup et des Terrasses du Larzac mais la donne est en train de changer, glisse un caviste du Nord de la France, accoudé au stand du domaine de Saumarez.

Liz et Robin Williamson ont quitté Londres pour créer ce domaine de toutes pièces en 2004 : Il y a de la place pour tout le monde et pas besoin de jouer des coudes, les Grés ont les épaules pour exister à une époque où le consommateur recherche des tanins délicats et des vins digestes. Car le vignoble possède un atout indéniable grâce à un sol pierreux propice à la culture, le fameux Grés (qui vient de l’occitan Lou Grés, terroirs à vignes, à ne pas confondre avec le Grès à l’accent grave), et à une proximité avec la Méditerranée qui confère de la fraîcheur provenant des brises marines.

Le vignoble, adossé aux contreforts des Cévennes, est également protégé des vents du Nord. Cela donne un caractère unique à nos vins qui sont ronds, soyeux et chaleureux, poursuit Olivier Durand, vigneron du domaine de la Triballe à Guzargues mais aussi président de l’appellation. Ici, la maturation des baies est plus lente, plus douce. L’élégance des tanins est un vrai fil conducteur !

On boira du Montpellier partout dans le monde !

En 1993, à la création du syndicat des Grés, Georges Frêche (ancien maire de Montpellier de 1977 à 2004) s’enthousiasmait déjà qu’une future appellation porte le nom de sa ville. On boira du Montpellier partout dans le monde, prédisait-il avec sa gouaille légendaire. Aujourd’hui, la prophétie a plus de sens que jamais. Le vin des Grés s’exporte de plus en plus et conquiert de nouveaux marchés à l’étranger. Le terroir permet vraiment de faire du haut de gamme avec ce côté salin et salivant qui plait tant, vante Xavier Julien du Mas de Janiny à Saint-Bauzille-de-la-Sylve. Les Grés ont le vent dans le dos grâce au travail pointu des vignerons et à des marqueurs distinctifs.

Gravée de la croix du Languedoc, la bouteille syndicale est un flacon identitaire - Crédit : Syndicat des Grés de Montpellier
Gravée de la croix du Languedoc, la bouteille syndicale est un flacon identitaire - Crédit : Syndicat des Grés de Montpellier

La bouteille syndicale, gravée de la Croix du Languedoc, est par exemple un vrai repère visuel pour le consommateur (en 2022, le syndicat prévoit le développement d’un magnum identitaire). Et avoir un vignoble péri-urbain en son sein est un vrai plus commercialement parlant. Quand vous avez le nom de Montpellier accolé à votre appellation, ça aide forcément à l’export, prolonge Sébastien Galtier, vigneron au Mas des Colibris à Gignac. Depuis deux ans, les spécialistes saluent l’aspect qualitatif des Grés de Montpellier et son potentiel énorme. On n’oubliera pas que Montpellier est un terroir viticole historique puisqu’on y fait du vin depuis 600 ans avant J.-C.

Sébastien Galtier du Mas des Colibris lors de Millésime Bio à Montpellier - Crédit : Yoann Palej
Sébastien Galtier du Mas des Colibris lors de Millésime Bio à Montpellier - Crédit : Yoann Palej

La démarche de reconnaissance de l’AOC Languedoc Grés de Montpellier enclenchée

Dénomination géographique de l’appellation Languedoc depuis 2003, Grés de Montpellier fait son chemin pour obtenir son AOC à part entière. La démarche de reconnaissance de l’AOC Languedoc Grés de Montpellier a été enfin enclenchée et le dossier a été transmis à l’INAO il y a quelques jours, détaille Isabelle Vermorel, directrice des Grés depuis un peu plus d’un an. Je salue le travail qui a été fait depuis plusieurs années, la dynamique de groupe offre déjà plus de visibilité à nos cuvées, juge Philippe d’Allaines, premier président des Grés et vigneron à l’Abbaye de Valmagne. Cette dernière, héritage des moines cisterciens, fait d’ailleurs partie du patrimoine historique.

A l’image des Folies Montpelliéraines du XVIIIème siècle, témoins d’une riche période viticole : le Château d’Assas, de Flaugergues ou celui de l’Engarran dirigé par la vigneronne Diane Losfelt (élue vigneronne de l’année par le Guide Hachette des vins 2021) qui ne tarit pas d’éloges sur les Grés. J’en suis la vice-présidente et je suis fière de dire que les vins sont bons et reconnus comme tels. Il y a toujours une belle texture en bouche, un joli nez et surtout un velouté des tanins. Ça veut dire que dans le Languedoc, il y a des grands vins.

Des vins digestes, aux tanins fins, ronds, soyeux, élégants et une belle salinité

Qui en doutait encore ? Certainement pas le jury de la Grande Dégustation qui a élu les dix cuvées ambassadrices de l’année 2022 en février (voir la liste des 10 cuvées en fin d'article) sur ces mots : Les vins sont digestes, aux tanins fins, ronds, soyeux, élégants. Un équilibre sur la fraîcheur et une vraie influence maritime perçue qui apporte une belle salinité désaltérante. Elément marquant à la dégustation, l’homogénéité de la qualité des différentes cuvées, malgré une distance entre les vignerons d’environ 60 kms d’est en ouest.

Du domaine de la Triballe à Guzargues au Mas de Janiny à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, les vins ont une signature commune : salinité et élégance des tanins Crédit : Yoann Palej
Du domaine de la Triballe à Guzargues au Mas de Janiny à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, les vins ont une signature commune : salinité et élégance des tanins Crédit : Yoann Palej

Grés de Montpellier, c’est aussi et surtout un groupe de femmes et d’hommes qui a réussi à se fédérer autour d’un projet commun, et ce malgré la distance, conclut Alexandre Thouroude, l’ancien directeur vigneron au Clos des Ors. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si un quart des vignerons sont de nouveaux arrivants, la dynamique est là. Le bio est aussi présent sur les trois-quarts des domaines (75% engagés dans une agriculture biologique, certifiée ou en conversion, et 83% inscrits dans une démarche agro-environnementale certifiée).
Les clients ont envie de renouveau et ont imprimé les Grés dans leur esprit, constate Valérie Ibanez du domaine de Roquemale. La qualité des vins, c’est leur immédiateté, on peut le consommer de suite et il impose cette petite délicatesse au palais. Pour les curieux, rendez-vous le 8 mai 2022 pour la balade gastronomique Aux Grés de Montpellier, incontournable rendez-vous épicurien qui conjugue vin, gastronomie et patrimoine.

Les dix cuvées ambassadrices des Grés en 2022 - Crédit : Syndicat des Grés de Montpellier
Les dix cuvées ambassadrices des Grés en 2022 - Crédit : Syndicat des Grés de Montpellier

Les 10 cuvées ambassadrices 2022 :

• Grés de Montpellier 2018, Château l’Argentier
• Seignorie 2018, Château Claud Bellevue
• O de Novi 2018, Mas du Novi
• La Capitelle 2018, Domaine de la Triballe
• Mas de Lunès 2018, Vignobles Jeanjean
• Léma 2018, Domaine de Roquemale
• Les Hauts de Laborie 2018, Mas de Janiny
• Odon 2019, Mas de Bayle
• Elégante 2018, Château Haut-Blanville
• Folia 2019, Château de Flaugergues

Visuel de couverture : @Syndicat des Grés de Montpellier

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher