Les Hospices de Nuits-Saint-Georges : la rencontre entre tradition viticole et charité

Les Hospices de Nuits-Saint-Georges : la rencontre entre tradition viticole et charité

De leur vignoble d’exception à leur rôle charitable au sein de la communauté , les Hospices de Nuits-Saint-Georges font partie intégrante du patrimoine bourguignon. Découvrez tout d’une vente aux enchères à nulle autre pareille qui prend place chaque année dans le somptueux Château du Clos de Vougeot.

Le Château du Clos de Vougeot - Crédit photo : Hospices de Nuits-Saint-Georges
Le Château du Clos de Vougeot - Crédit photo : Hospices de Nuits-Saint-Georges

Une histoire ancestrale

Les Hospices de Nuits-Saint-Georges ont une histoire très ancienne puisqu’elle remonte au Moyen-Âge. En effet, elles ont été fondées en 1270, soit presque 200 ans avant celles plus célèbres de Beaune. Destinés à accueillir et soigner gratuitement les plus démunis et les personnes âgées, ces hospices civils sont un hôpital-vigneron comme seule la Bourgogne sait les concevoir. Car ici, et depuis des siècles, la richesse est dans le vignoble. Les Hospices etcongrégations religieuses ont donc été dotés de vignes au fil des années afin d’assurer le financement de leur fonctionnement. Et toutes ces donations ont constitué peu à peu un véritable domaine viticole.

Cette tradition mêlant charité et viticulture se perpétue encore aujourd’hui. Chaque année, l’organisme, qui reste un établissement public de santé comprenant l’hôpital de Nuits-Saint-Georges et la maison de retraite, vend aux enchères l’intégralité de sa production. Elle est toujours complétée d’une pièce de charité capable de susciter l’engouement. On pense ainsi à 2019 et son record de 42 292,50€ pour l’association France Alzheimer. Au-delà de la cause principale mise à l’honneur, les bénéfices sont attribués à l’entretien de l’hôpital de la ville afin que ses résidents aient accès à des soins de qualité. Ainsi, par l’acquisition de vins d’exception, les acheteurs participent à une œuvre hautement éthique.

En 2021, la vente célèbre sa soixantième édition avec une pièce remarquable dont le profit sera dédié à l’Institut Pasteur pour la recherche sur les virus. Elle sera parrainée pour l’occasion par l’écrivain et académicien Erik Orsenna, également ambassadeur de l’Institut.

Des appellations d’exception

Le vignoble s’étend désormais sur 12,5 hectares et se compose en grande majorité de crus de l’appellation Nuits-Saint-Georges. Une équipe de quatre vignerons dédie tous ses talents à la préservation et au développement de ce domaine remarquable. Dix-huit cuvées comprenant six appellations villages, neuf premiers crus dont un en monopole, le climat Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Didiers, et deux cuvées atypiques : un Nuits-Saint-Georges 1er Cru blanc, issu du climat Les Terres Blanches, et un Gevrey-Chambertin Village, issu du climat Les Champs-Chenys. Entre exposition, richesse des sols et clémence du climat, tous les facteurs sont au rendez-vous pour concevoir des vins de qualité. On y sublime le Pinot Noir à travers des vins racés, puissants, équilibrés et intenses.

<q>Les Didiers</q>, <q>Les Terres Blanches</q> et <q>Les Champs-Chenys</q> - Crédit photo : Maison Edouard Delaunay
Les Didiers, Les Terres Blanches et Les Champs-Chenys - Crédit photo : Maison Edouard Delaunay

Un lieu privilégié

Ces crus admirables méritaient sans aucun doute d’être mis aux enchères dans un cadre grandiose. Les professionnels du vin se rendront donc le 14 mars prochain dans le Grand Cellier du Château du Clos de Vougeot. Cet édifice impressionnant attire autant les férus d’histoire, que ceux d’architecture ou de vin. Alors que ses premiers bâtiments ont vu le jour au XIIème siècle à l’initiative des moines de Cîteaux, il n’a été complété que 400 ans plus tard. Ici, la rigueur de l’esprit monacal rencontre la passion de l’art de vivre de la Renaissance. Symbole du parcours viticole de la Bourgogne, il est une expérience unique au cœur de la route des grands crus et un élément crucial du patrimoine local.

Vous désirez découvrir ces trésors régionaux, des constructions majestueuses aux illustres nectars ? La vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges ouvre maintenant ses portes à quelques amateurs et collectionneurs, notamment par l’intermédiaire de la Maison Edouard Delaunay.

Lisez aussi nos deux autres articles sur le sujet :
- Vente des Hospices de Nuits-Saint-Georges, découvrez les cuvées phares
- Vivez en direct la Vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges

Pour accéder au détail de cette vente exceptionnelle et réserver En
Primeur
quelques bouteilles de ces cuvées d’exception, rendez-vous ici !

Publié , par Marie - Drink a beat