Les pétillants de raisin : une « autre » bulle

Les pétillants de raisin : une « autre » bulle

Pour varier du Champagne, du Crémant et des autres effervescents, il y a le pétillant de raisin ! De fines bulles, de la légèreté, à faible degré d’alcool ou sans alcool, les pétillants ont une carte à jouer sur la table des fêtes de fin d’année. Aromatisés aux fruits ou servis nature, au choix.

Le raisin nous réserve bien des surprises

Près de 40 ans après sa naissance, en 1982, le pétillant de raisin élaboré par Listel continue de buller dans les verres. Sa méthode d’élaboration ? Par fermentation partielle ou totale de moûts de raisin frais, ensuite arrêtée par le froid. Pour la gamme aromatisée, à la framboise ou à la pêche, par exemple, seuls des arômes naturels sont ajoutés à la recette. Zéro adjonction de sucre et de conservateur ! Une recette naturelle, en somme, qui a conservé son savoir-faire historique et ce petit côté vintage qui donne un supplément d’âme pendant les repas de fêtes de fin d’année.

Pétillant de Listel : nature, framboise & pêche
Pétillant de Listel : nature, framboise & pêche

Une alternative aux autres bulles

A l’écart du rituel de dégustation classique imposé par les Champagnes et les vins effervescents comme le Crémant, le pétillant offre une approche décomplexée. Le Pétillant de Listel a un profil gourmand et se déguste bien frais, aux alentours de 6 à 8°C, à l’apéritif ou tout au long du repas, selon les envies. Aromatisé ou nature, il convient aussi aux personnes désireuses de maîtriser leur consommation d’alcool car il ne titre pas plus que 3,5°.
Listel a également lancé sa version sans alcool avec son pétillant sans alcool élaboré à partir de jus de raisin bio, sans sucre ajouté ni conservateur, version pêche, nature ou framboise à l’instar de la version alcoolisée. A servir sur glace ou en cocktail, en préambule du repas ou sur une entrée, avec des crudités. On peut même associer son pétillant à un dessert : une bûche chocolatée, un entremets aux fruits rouges ou une crème brûlée, par exemple.

Et si on osait en cocktails ?

Avec son nouveau packaging aux couleurs pleines de pep’s, le Pétillant de Listel ne passera pas inaperçu des bartenders en herbe ! En prime, sa fraîcheur et sa légèreté lui permettent de constituer un ingrédient de choix dans des recettes de cocktails.

Version avec ou sans alcool, lancez-vous donc dans une recette de Pétillant de Listel Mojito raisin. Pilez de la glace, disposez-la au fond d’un verre tumbler, puis ajoutez 6 à 8 feuilles de menthe, ½ citron vert coupé en petits quartiers et écrasez le citron à l’aide d’un pilon à mojito. Ajoutez 5 cl de tonic et 10 cl de Pétillant de Listel nature.

Pour un Pétillant de Listel pêche façon planteur : dans un shaker, mélangez 2 cl de sirop carribean, 2 cl de sirop de grenadine, 2 cl de jus de citron vert, 6 cl de jus d’orange, 6 cl de jus d’ananas et une pincée de cannelle. Mélangez vigoureusement puis versez dans un verre tumbler et complétez avec 10 cl de Pétillant de Listel aromatisé à la pêche.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher