Les vins Bee Friendly : des vins qui protègent les abeilles

Les vins Bee Friendly : des vins qui protègent les abeilles

En France, chaque année, ce sont 30 % des colonies d’abeilles qui disparaissent. L’agriculture intensive est forcément mise en cause avec une utilisation à outrance de pesticides nocifs. En 2012, face à ce constat alarmant, l’association européenne Bee Friendly est créée.

Bee Friendly, plus qu’une association : un label

Bee Friendly est en effet une initiative européenne mais aussi locale, à la fois d’apiculteurs et d’acteurs engagés dans la préservation des insectes pollinisateurs. De cette cohésion nait le label Bee Friendly qui valorise les productions agricoles respectueuses des abeilles et de l’ensemble des pollinisateurs. A ses débuts, le label concerne surtout les productions laitières ainsi que les fruits et légumes. Mais rapidement et grâce à la forte implication des apiculteurs, il s’étend à 3 autres filières : l’arboriculture, les cultures annuelles et enfin, la viticulture.
Vous l’avez compris : cette certification a pour objectif de promouvoir une production qui ne porte pas atteinte aux pollinisateurs et plus particulièrement aux abeilles. Pour l’obtenir, un cahier des charges strict contenant pas moins de 29 critères mesurables doit être minutieusement suivi. Son respect est par ailleurs contrôlé chaque année. Voici ses principales exigences :
-La garantie d’une traçabilité
-Une utilisation des pesticides étroitement encadrée
-La réservation de parcelles dédiées à la biodiversité
-La création de partenariats avec les apiculteurs…

Moins connu qu’un label bio, Bee Friendly est néanmoins la marque d’un vigneron profondément engagé dans une prise de conscience environnementale. Pour reconnaître un vin Bee Friendly, cherchez sur les bouteilles le petit logo à l’effigie de l’abeille évidemment !

Les vignobles Baylet certifiés Bee Friendly

A ce jour, le vignoble bordelais compte à peine une quinzaine de viticulteurs engagés pour la cause des abeilles. Les vignobles Baylet, situés à Sadirac en Gironde, font fièrement partie de ce cercle. Déjà certifiés Haute Valeur Environnementale, avec notamment la seule utilisation d’engrais verts, c’est une vraie volonté de leur part d’aller plus loin. Ils obtiennent le label Bee Friendly en juillet 2020. Un apiculteur a depuis installé ses ruches sur la propriété. Et travailler la nuit est devenu la norme puisque les abeilles sont présentes en journée pour butiner !
Il faut dire aussi que le terroir de l’Entre-Deux-Mers et sa biodiversité naturelle se prêtent bien à ces pratiques. Les châteaux Landereau et L’Hoste Blanc, idéalement situés sur les coteaux, bénéficient ainsi de sérieux atouts : plus d’une quinzaine d’hectares sur le domaine sont des zones naturelles, composées de prairies, de jachères fleuries, de plans d’eau, de forêt… Se tourner vers le label Bee Friendly était presque une évidence !
Pour Bruno Baylet, élaborer des vins bio n’est pas satisfaisant. Le bilan écologique est moyen : dans une région où il pleut fréquemment, le bio signifie des ajouts de cuivre et de soufre qui sont des inhibiteurs d’arômes. Produire un vin Bee Friendly répond pleinement à la volonté de créer le meilleur vin possible avec une grande richesse aromatique !

Et vous, les abeilles, ça vous parle ?

Découvrir les vignobles Baylet
Découvrir les vignobles Baylet
Publié , par Sophie Quémard