Maison Julien, bar à vin de Bordeaux

Maison Julien, bar à vin de Bordeaux

Chez Maison Julien, on est… comme à la maison, dans son salon ! Un bar à vin à l’ambiance très cool, idéal pour les bons vivants qui veulent découvrir des vins français et se régaler de produits frais, locaux et méditerranéens. Un lieu qui se prête également bien à l’organisation de soirées privées que ce soit au rez-de-chaussée ou… dans la cave secrète !

L'entrée de Maison Julien à Bordeaux
L'entrée de Maison Julien à Bordeaux

Se sentir comme à la maison

Rencontre avec Julien Duranceau, le fondateur de Maison Julien qui, comme beaucoup de patrons de bar à vins bordelais, a créé ici le job de ses rêves. Une reconversion après avoir été longtemps paysagiste : J'ai eu envie de changement. De ville, de job... Et c'est à Bordeaux que j'ai créé Maison Julien juste avant le premier confinement ! Après une ouverture en pointillés, je travaille depuis juillet 2021 avec Elias au bar et Eloi en cuisine. Ils sont super impliqués, on forme une bonne équipe et on se complète hyper bien..
Cette bonne ambiance dans l’équipe se sent immédiatement : l’accueil est chaleureux, les sourires et les discussions vont bon train, on est illico à l’aise chez Maison Julien !
L'idée est de recevoir dans une ambiance cool et chaleureuse..
Julien a voulu créer un endroit où les gens se retrouvent ou se rencontrent, créent des liens et se sentent un peu comme chez eux. Avec la possibilité d'organiser des apéros et des soirées privées..

L'intérieur cosy de Maison Julien à Bordeaux
L'intérieur cosy de Maison Julien à Bordeaux

Le décor est cosy à souhait : lumières tamisées, mix de meubles chinés avec goût, canapés et fauteuils d’un autre temps où l’on prend plaisir à se lover entre deux lampées de vin français.
J'ai toujours aimé chiner, avec une préférence avouée pour les périodes 50, 60 et 70. Et surtout j'aime mélanger mes trouvailles. Encore une fois, je voulais créer un lieu original, chaleureux et surtout pas guindé, confie Julien.

Et cette cave secrète alors ?

J'ai eu assez vite l'opportunité de créer un deuxième lieu plus secret, ambiance speak-easy, où j'ai envie de proposer des soirées à thèmes (jeux, mini-concert, ... ) ou des événements privés, perso ou pro. C'est un endroit que je fais visiter et que je souhaite "réserver" à mes clients et amis. L'idée étant de proposer du sur-mesure.. Pas de photos ici, le lieu est donc tenu secret ! Mais pour les intéressés, vous savez où trouver Julien… A bon entendeur !

Vins français et recettes efficaces

Côté vin, Julien a pris le parti de travailler exclusivement avec des vins français qu’il choisit lui-même, au gré des rencontres ou des recommandations. J’aime les vins qui racontent une histoire : de famille, de vie, de lieu….

Les vins proposés à Maison Julien de Bordeaux
Les vins proposés à Maison Julien de Bordeaux

C’est ainsi qu’on peut se délecter d’un Château La Croix-Davids, belle propriété familiale de plus de 20 hectares, située à Bourg et reprise il y a quelques années par le trentenaire Louis Meneuvrier qu’on ne présente plus à Bordeaux. Ou encore d’un Vacqueyras signé de la famille Deltin en Côte de Rhône. Un vignoble en conversion bio situé au pied des Dentelles de Montmirail, à Gigondas.

A la carte, une douzaine de propositions salées à partager. On adore piocher dans ces jolies assiettes et goûter à tout (oui on est gourmand chez Toutlevin, vous aviez remarqué n’est-ce pas ?!).

Evidemment on retrouve des classiques : charcuterie et fromage, mais pas les planches vues et revues de classiques brebis/Serrano (bien qu’on adore aussi). Ici on se régale d’un jambon de Parme coupé au couteau, de saucisson de canard, de terrine de jambon noir ou encore de fromages de la fromagerie chez François Bordeaux (chèvre truffé ou Brillat Savarin, selon les saisons) ou de chez Apulia à Latresne (burrata des Pouilles… Mamma mia !).

Le Club Sandwich
Le Club Sandwich

Je privilégie les productions locales, familiales de préférence comme Le canard de la Ferme Hournadet dans les Landes, le pain de Jocteur, rue des Trois Conils. J'aime aussi les spécialités grecques et italiennes, et je crois que mes clients aussi ! Et puis nous essayons de mettre au point régulièrement des recettes simples mais efficaces, avec des produits de grande qualité, comme nos nouveaux clubs ultra gourmands..
Nouveaux mais désormais incontournables : les clubs sandwich sont en effet sur toutes les tables. Le club Julien (jambon de Parme, tome de brebis, pistou, roquette, huile de truffe) et le club Fabienne (truite bio, cheddar, crème fraîche, citron vert, tomates confites) sont les héros de la carte ! Suivis de près par les houmous, l’un au citron, l’autre aux oignons caramélisés.

Le houmous
Le houmous

Bref une chouette sélection de finger food ! C’est efficace, bien préparé, idéal pour un apéritif gourmand. D’ailleurs n’hésitez pas à faire un petit tour du côté de l’épicerie fine intégrée au bar : on y trouve une belle sélection de produits gourmands pour prolonger le festin à la maison !

Maison Julien
35 Rue Bouffard, 33000 Bordeaux
05 56 38 19 27

Crédit photos : Camille in Bordeaux

Publié , par Camille in Bordeaux