Meilleur Sommelier de France 2022, le témoignage de Xavier Thuizat

Meilleur Sommelier de France 2022, le témoignage de Xavier Thuizat

Xavier Thuizat, Chef sommelier de l’Hôtel de Crillon, à Paris, vient de remporter le titre de Meilleur Sommelier de France 2022 et, simultanément, celui de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie Sommelier. Une double consécration pour ce bourguignon désireux de déclencher des vocations chez les plus jeunes !

Du Relai Bernard Loiseau à l’Hôtel de Crillon, un sommelier formé à l’excellence

Xavier Thuizat, élu Meilleur Sommelier de France le 6 novembre 2022 à l’Ecrin, la table du Crillon - Crédit : Hôtel de Crillon – A Rosewood Hôtel / Hana Le Van
Xavier Thuizat, élu Meilleur Sommelier de France le 6 novembre 2022 à l’Ecrin, la table du Crillon - Crédit : Hôtel de Crillon – A Rosewood Hôtel / Hana Le Van

Avant d’intégrer l’Hôtel de Crillon, place de la Concorde à Paris, Xavier Thuizat a fait ses armes pendant 15 ans au Relai Bernard Loiseau à Saulieu puis a exercé son métier au Meurice, aux côtés de Yannick Alléno avant de rejoindre l’établissement de Pierre Gagnaire, rue Balzac à Paris, pendant 5 ans. Après avoir été à l’école de l’ordre et de la rigueur, j’ai eu la chance de « désapprendre complètement mon métier aux côtés d’un chef-artiste qui m’a enseigné les accords d’univers », explique Xavier Thuizat. Après un passage de 3 ans et demi au palace The Peninsula Paris, en qualité de Chef Sommelier (lisez notre article Florent Martin : le chef sommelier qui bouscule les codes), il intègre le prestigieux Hôtel de Crillon en 2017. On m’a confié la magnifique opportunité de laisser mon empreinte dans cet établissement en recréant une cave disparue qui avait été vendue aux enchères en 2013, explique le chef sommelier. C’est ainsi qu’il parvient à rassembler quelques 38000 bouteilles et plus de 2200 références issues de 35 pays dans cette cave mythique de la capitale.

Entre rigueur et intuition, le sommelier a l’œil sur tout

S’adapter au niveau d’exigence et de connaissance de sa clientèle, avoir l’œil sur tout, et assurer un service irréprochable… Le sommelier est sur tous les fronts ! L’habileté du sommelier consiste à savoir détecter le moment opportun où appuyer sur la connaissance, la démocratiser et rendre la dégustation unique, quelle que soit la bouteille de vin sélectionnée. On pense souvent que les sommeliers emploient un vocabulaire d’élite, qu’ils ont une science infuse. Or, c’est justement cette posture que je m’efforce de désacraliser, explique Xavier Thuizat. Soucieux de mettre en avant des références qui sortent des sentiers battus et aussi des jeunes talents du vignoble, le sommelier a mis à sa carte une quarantaine de vignerons de moins de 35 ans et une centaine de champagnes d’artisans.

Meilleur Sommelier de France, un parcours de marathonien

C’est au cours de ma préparation à la certification finale de l’examen du Meilleur Ouvrier de France – un marathon qui a duré 18 mois – que j’ai saisi l’opportunité de me présenter au concours de Meilleur Sommelier de France, explique Xavier Thuizat. La première épreuve de qualification au prestigieux concours, qui rassemblait 60 candidats, a eu lieu en mai dernier et recensait, par exemple : questionnaires, dégustations à l’aveugle, identification d’étiquettes de vins du monde par région, appellation, cépage et date du premier millésime. Seuls 7 candidats ont été qualifiés pour le passage de la seconde épreuve qui s’est tenue le 19 septembre dernier à Bordeaux. Nous devions, parmi les ateliers, créer une carte de digestifs pour une compagnie aérienne, effectuer une dégustation géo-sensorielle en associant minéraux et cuvées, expliquer notre métier à un jury imaginaire d’enfants de 7 ans, démontrer nos connaissances sur les vins de légende, sur le saké, ou encore, participer à une épreuve d’éloquence sur les grands crus, détaille X. Thuizat.

Finalement, c’est devant un public de 800 personnes réunies au Salon EquipHôtel le 6 novembre 2022 à Paris que Xavier Thuizat a remporté la finale du Concours de Meilleur Sommelier de France face à ses deux concurrents. Un véritable show en 6 ateliers ; Service d’une bière médaillée, d’un cocktail, mise en situation d’un repas organisé pour l’UNESCO, identifications d’étiquettes abîmées dans un cave qui aurait pris l’eau…
Une finale à visionner en cliquant ci-dessous !

Être au meilleur niveau tous les jours, c’est le devoir d’un Meilleur Sommelier

C’est Xavier Thuizat qui détiendra donc ce titre de Meilleur Sommelier de France durant les deux prochaines années ! Un titre que le professionnel souhaite honorer en allant à la rencontre des futurs sommeliers, dans les lycées hôteliers de France et en parrainant des concours. J’ai le devoir d’être au meilleur niveau tous les jours, de représenter toutes les régions viticoles françaises et de diffuser un savoir en espérant qu’il soit source de vocation chez les jeunes, termine le Chef Sommelier de l’Hôtel de Crillon, très fier de compter dans ses équipes ce passionné doublement récompensé.

Publié , par Romy Ducoulombier
Mise à jour effectuée